La tâche sous-jacente a signalé un échec

Fermé
zorghx Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 - 21 oct. 2008 à 17:50
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 28 oct. 2009 à 15:39
Bonjour,
J'ai u n problème avec le Mac OS X ( 10.4.11).
En utilisant l'Utilitaire de disque, voici, en gros, ce que ça m'affiche :


Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Nombre érroné de blocs libres du volume.
(normalement 1223055 au lieu de 1222901)
1222901
epair",0)
Le volume OS X nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations



Le problème, c'est que le bouton " réparer le disque "
ne fonctionne pas; c'est à dire que qu'il impossible , sans doute,
pour ce type de réparation, de procéder avec ça.
A voir également:

9 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
21 oct. 2008 à 17:59
Bonsoir,

Non, non, ce n'est pas la raison ! L'utilitaire de disque ne peut pas réparer le disque sur lequel il est installé. Vous avez dû utiliser celui du disque dur.

Pour réparer le disque dur, il faut démarrer sur le DVD d'origine (fourni avec le Mac). Insérez le DVD dans le lecteur, faites "Redémarrer" dans le menu pomme et appuyez immédiatement sur la touche C. Tenez celle-ci enfoncée jusqu'à l'apparition du bureau. Dans les menus, cherchez "Utilitaire de disque" et lancez-le. Sélectionnez votre DD, comme d'hab'. Le bouton "Réparer le disque" devrait être actif ——> Allez-y !

Cordialement.
0
zorghx Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008
28 oct. 2008 à 16:16
Merci, je vais essayer ça.
Du moins, si je retrouve mon disque de démarrage, ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé.
;)
0
Bonjour
J'ai le même problème. As-tu trouvé la solution ?
En plus, j'ai égaré le disque de démarrage. A la FNAC un conseiller m'a dit que dans ce cas le mieux serait d'installer Leopard (je suis actuellemnt sous X4). J'ai acheté mais je n'ai pas encore osé faire l'installation de peur que ,si cela ne marche pas, je n'aurai plus rien, n'ayant plus les disques d'origine. Par contre j'ai fait fonctionner SOS disque à partir du disque d'installation Leopard. Le résultat est "le disque semble être en bon état". Si je refais l'opération avec le SOS du disque dur, il m'annonce toujours "la couche sous-jacente .... etc".
J'installe LeoparD ? J'installe pas ?
Qu'est-ce que c'est que cette couche sous-jacente ?
Merci

iMac G65 iSight power VP Os X.4.11
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
7 janv. 2009 à 17:44
Bonour,

A priori pas de souci pour installer Leo sur un iMac powerPC G5 iSight. Rajouter de la RAM peut rendre l'OS plus réactif...

Le seul souci est cette erreur signalée par Utilitaire de disque, dans votre cas uniquement par celui de 10.4. Etes-vous sûr de ne pas pouvoir retrouver votre disque d'origine ? Serait intéressant de faire la vérification et, éventuellement, la réparation en bootant sur ce dernier.

Sinon, installer une nouvelle version sans rien perdre de ses données et de ses réglages est facile : démarrage sur le DVD, lancez l'installateur et, quand on a le choix, opter pour "Archiver et installer". Votre DD est alors sous 10.5 mais contient une copie de l'ancien système où il est parfois utile de piocher des choses et tous vos documents.

Si vous n'êtes pas sûr de l'état du DD et que vous disposez d'un accès à un autre Mac et d'un câble FireWire, vous pouvez commencer par sauvegarder vos données sur cet autre Mac en utilisant le mode cible (voir Aide mac dans la barre des menus). Bien sûr, un disque dur externe —maintenant ce n'est plus trop cher compte-tenu des capacités— permet aussi la sauvegarde préventive des données avant l'installation.

Cordialement.
0
Merci Chris94. C'est très clair.
Clair aussi que je ne retrouve as les disques d'origine. J'ai un autre iMac G5 power PC (non iSight). Si je relie les deux ordinateurs par firewire est-il possible de redémarrer à partir du second ?.
Nous avons airport branché sur freebox.
Dans Préférences démarrage apparaît un logo réseau orné d'un joli point d'interrogation. Comment rendre le réseau effectif et peut-être alors démarrer à partir du réseau ? et essayer SOS disque réparation ?
Je suis novice. J'espère que je ne dis pas trop de bêtises. Merci en tout cas.
Cordilement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
7 janv. 2009 à 18:58
"Est-il possible de démarrer à partir du second ?" A vrai dire, je ne sais pas. Par contre, avec le mode cible vous pouvez faire démarrer l'iMac "malade" comme un disque externe du second : si celui-ci a assez de place sur son disque, vous pouvez y sauvegardez les docs les plus importants, certaines applis, etc... du premier.

Ensuite, la vie est belle ! Avec le DVD de Leo et l'Utilitaire de disque qui s'y trouve vous reformatez le DD "malade" et vous y installer le félin à la mode. Puis vous transférez dans l'autre sens vos données chéries.

@+
0
Dismoi Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
8 janv. 2009 à 14:45
Merci, merci Chrls 94

J'ai tout fait comme recommandé, et ça marche.

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
8 janv. 2009 à 16:04
Bonjour,

Alors, tout va bien ! :-)

Cordialement.
0
pb: après avoir redémarré mon mac G5 à partir du cd de démarrage et essayé de réparer le disque dur , j'ai toujours le même message: "echec réparateur disque...la tache sous-jacente a signalé un échec à la fermeture".
Pour l'instant le seul pb est que l'ordi met beaucoup de temps à démarrer mais il démarre tout de même.
merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 oct. 2009 à 15:19
Bonjour,

A première vue ——> sauvegarde des données importantes et autres fichiers précieux puis réinstaller le système puis faire ses mises à jour.

Cordialement.
0
ok merci je vais essayer.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 oct. 2009 à 15:39
Pardon, j'ai oublié ce lien plein de sagesse en la matière...

@+
0