Posez votre question Signaler

Probleme avec ITunes bloqué [Résolu/Fermé]

Capucine - Dernière réponse le 8 mai 2011 à 11:58
Bonjour,
Depuis une semaine mon ITunes est bloquée, j'étais entrain de potcaster une emissions et paf, coincé! Depuis rien à faire, quand je reouvre iTunes, après deux minutes il se rebloque.
J'ai énormément de musique et d'émissions enregistrées dessus.Quand j'essaye de fermer et de forcer à quitter l'application Itunes, il me dit Itunes ne répond plus, et il y m'a indiqué un jour un message d'erreur -60 ou -360, je ne sais plus. Ensuite même la fermeture de l'ordi s'en trouve bloquée à cause de ça...Qu'est ce que je peux faire pour débloquer l'application?(J'ai un vieux G3 je précise.)
Je suis débutante et je suis devant une énigme totale
Merci de m'éclairer un peu.
Capucine
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Bonjour,

Commencez par supprimez les fichiers des préférences d'iTunes

com.apple.iTunes.eq.plist
com.apple.iTunes.plist
com.apple.iTunesHelper.plist

qui se trouvent ici:
Disque dur / Utilisateurs / Votre_Nom / Bibliothèque / Préférences ...

Le système en créera d'autres au prochain lancement d'iTunes.

Pour infos générales, voir ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4153135 imovie quitte inopinement#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3882648 problemes avec imovie#5

Ensuite, assurez vous d'avoir toutes les dernières mises à jour de faites, par le menu Pomme / Mise à jour logiciels...

Enfin faites une réparation des autorisations du disque et une réparation + nettoyage du disque dur, pour savoir comment faire voir ces messages
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Bonne chance

floriane- 15 avril 2011 à 11:27
Bonjour,
j'ai le même souci, j'ai mon iTunes qui ce bloque et du coup je peu rien faire avec mon Ipod, g suivi tes conseil sans pseudo mais dans mon nom je trouve pas bibliothèque donc je suis bloqué pour pas changer.
_Ritchi_ 14363Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 16 juin 2015 Dernière intervention - 15 avril 2011 à 17:12
Bonjour
Essaie de passer par la barre latérale d'une fenêtre du Finder:
Petite Maison -> Bibliothèque -> Préférences ...

Si dans la barre latérale l'icone "Petite Maison" n'apparait pas, alors:
- clic sur le bureau afin de sélectionner le Finder
- ouvre le menu "Finder -> Préférences..."
- clic sur "Barre latérale"
- coche dans "Emplacements" l'icone associée à la petite maison

Ritchi
mattieu- 28 avril 2011 à 10:59
moi aussi mon itunes bloque le seul truc à faire c est de l' etaindre et de le ralumer
Cocopop'ps- 7 mai 2011 à 19:28
Bonjour :)
Moi aussi j'ai un problème avec iTunes : J'ai récemment commencé une mise a jour mais je l'ai arrêté en plein milieu, sans faire exprès. Maintenant, à chaque fois que j'ouvre iTunes, ça me met un message d'erreur : ' Un composant iTunes requis n'est pas installé. Veuillez réparer ou réinstaller iTunes . (-42404) ' Je peux écouter mes musiques, et tout mais ça n'embête quand même.. Je dois faire quoi et comment ? Merci ;)
_Ritchi_ 14363Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 16 juin 2015 Dernière intervention - 8 mai 2011 à 11:58
Bonjour
Tu prends l'application iTunes qui est dans le dossier Applications et tu la glisses à la corbeille.
Puis tu retournes sur le site Apple pour télécharger et installer iTunes

Ritchi
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Le disque de démarrage est tout simplement le disque sur lequel est installe le système Mac OS, c'est à dire le disque dur sur lequel votre Mac démarre. En clair, dans la plupart des cas, le disque dur interne.
Le code d'erreur -36 est une erreur du type Entrée / Sortie . Une erreur souvent provoquée par un espace disque insuffisant. Il faut savoir que le système Mac OS demande à ce qu'il y ai toujours au moins 10% de libre sur la capacité totale du disque. Ce qui veut dire que sur un disque de 250 Go, il devrait y avoir au moins toujours 25 Go de libre, pour permettre au système les écritures sur disque avec modifications des infos du directory et le besoin de la zone "swap-file", (une espace mémoire virtuelle), dont le Mac a besoin pour sa gestion mémoire et disque dur

Donc vérifiez que votre disque dur a encore suffisamment d'espace pour travailler. Ce point est assez important, et peut conduire à des problèmes assez sérieux, du fait d'un risque important de corruptions de fichiers, du fait d'une fragmentation excessive rendue inévitable par le peu d'espace disponible, alors que normalement Mac OS se dispense de défragmentation, qu'il réalise "à la volée" de manière constante. MAis si l'espace disque vient à manquer, il ne pourra plus faire son travail correctement.

De plus, lorsque l'espace disque est limité surtout, il est préférable de créer des dossiers pour gérer et classer ses fichiers, plutôt que d'avoir tout en vrac, surtout sur le bureau ! Moins il y a de "bazar" sur le bureau, mieux le système se porte, et moins il y a le "bazar" dans un dossier, mieux le Mac se porte.

Vérifiez la capacité totale de votre disque dur et la capacité restant disponible

Si vous sélectionnez votre disque dur interne, et faites Pomme-I , vous aurez la fenêtre d'information qui vous indiquera la capacité du disque et le disponible actuel..
Il vous faudra peut-être envisager l'achat d'un disque externe ?

Cordialement

Capucine- 30 nov. 2008 à 00:01
Bonjour anpseudo !
j'ai suivi tes conseils j'ai acheté un disque dur externe, et pourtant mon pauvre disque dur est toujours saturé car jene sais pas le vider, les fichiers du bureau ne sont plus déplaçables!! il est toujours mis erreur -36 à chaque ction que j'ai fait
je me sens archi nulle en informatique et je trouve personne pour m'aider autour de moi c'est l'empire de l'individualisme et de windows...

mon disque de démarrage n'a que 12 Go et les 11,8 sont utilsé, il lui reste que 286Mo disponibles donc c'est l'indigestion!! j'ai un 2 eme disque dur interne de 250 Go où j'ai mis tout mes travaux et mainteannt j'ai un disque externe de 500go. j'y ai mis dejà mes travaux et mes podcasts encombrants

je ne sais pas ce que je peux enlever de mon disque de démarrage : il reste mes applications 2go , ma bibliothèque 1,38 go,mon dossier système 1,09 go et mon dossiers utilisateurs 6,27, il y a 334 mo sur mon bureau,131 dans dossier Documents,y a 878 mo dans Dossiers images , 3,67 Go dans dossie rmusique, 40 ko dans dossier sites.
on m'a dit que c'était compliqué comme probleme c'est tout.
j'ai déjà fait une indexation et un nettoyage/ autorisation du disque dur 2 fois rien n'a changé

je vais encore tenter de vider Images et musique . mais tout ça me saoule, j'ai toujours peur de faire des b^tises et mon ordi va vraiment pas bien et c'est un outil de travail car je suis étudiante

merci et salut à toi

Capucine
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

C'est certain qu'avec un disque de démarrage aussi plein le Mac ne peut plus rien faire.
L'évidence saute aux yeux, c'est la musique iTunes qu'il faut déplacer sur un disque externe, puis une fois que c'est fait , il faut jeter celui en place.
La procédure est simple, elle est expliquée ici:
http://support.apple.com/kb/HT1449?viewlocale=fr_FR

Reste plus qu'a espérer que le Mac accepte de le faire vu la surcharge du disque actuellement. (il n'a probablement plus de place pour la zone de mémoire virtuelle sur le disque dur) - normalement ça devrait marcher.

Je ne connais pas ta configuration exacte, mais tu gagnerais peut-être également à augmenter la mémoire vive du Mac.
Tu peux avoir ce genre de renseignement en allant dans le menu Pomme / à propos de ce Mac, tu auras une fenêtre qui te diras le type exact du Mac - iMac, PowerBook, iBook etc... le type exacte de Mac OS , OS 10.2, 10.3, 10.4 etc, et la quantité de mémoire installée, tu pourra en savoir plus en cliquant sur "Plus d'infos..."

Si tu as les CD d'installation de Mac OS, et si l'un de tes disques dur est équipé de prises FireWire, et que ton Mac en est équipé également, il sera alors possible d'installer le système Mac OS sur un disque externe , et ensuite de démarrer le Mac à partir de ce disque.

Essaie déjà de déplacer toute ta musique sur l'un de tes disques externes, puis si problèmes, essaie d'indiquer exactement les caractéristiques du Mac, type de Mac exact, version du système Mac OS, mémoire installée, puis essaie de voir si l'un de tes disques possède des prises FireWire, et dis moi si tu as de quoi installer Mac OS sur un disque externe. (CD d'installation valides pour ton Mac)

Pour infos, des prises FireWire , ça ressemble à Ça

Bonne soirée :-)

capucine- 3 déc. 2008 à 23:45
bonsoir Sans Pseudo,je te rémercie pour tes réponses
en ce moment je suis hyper occupée alors je ne suis pas beaucoup chez moi
j'ai tenté ce soir de vider mon Itunes, je n'ai gagné que 1 Go sur mon disque de démarrage, je ne comrends pas encore tout , par exemple quend je mets des potcasts enregistrés à la corbeille et bien rien parfois je les vois dan s la poubelle et parfois pas! où iraient d'autres que à la corbeille ceux que je supprime? Mystère?
je n'ai pas encore déplacé mon Itunes mais je l'ai bien vidé mes podcast et mes morcaeux de musik eux sont sur mon 2ème disque (Labo)

mon disque dur est de 12 Go et il ne me reste qu'un Go de disponible
mon firefox ne marche plus et ma boite mail est de 600 message et je ne sais pas comment la vider non plus...

voici les coordonnées de mon ordi;
Mac OSX version 10.3.9 processeur Power PC 750(82.1) G3
Mémoire 512 Mo
cache de niveau 2 : 1Mo
vitesse de bus : 100 mhz
version <Rom de démarrage 1.1.1f4

il est vieux et lent mais je l'aime tant! et j'ai pas de sous pour un autre

le disque d'installation je l'ai paumé dans un déménagement malheureusement!!

Bonne soirée !

Capucine
Sanspseudo 27222Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 16 juin 2015 Dernière intervention - 4 déc. 2008 à 00:29
Bonsoir,

c'est bien de donner les caractéristiques du Mac :-), mais le modèle c'est quoi ? un iMac, un iBook, un PowerMac ? :-))

Bref pas grave, mais c'est mieux de savoir exactement pour éviter de dire des bêtises ..

Pour revenir au souci principal, la place ...

Dans iTunes, il faut faire attention à la manière dont on jette. Selon la manipulation, on peut simplement avoir supprimé le morceau de musique ou le Podcast de la bibliothèque , mais ne pas l'avoir mis à la corbeille. Donc dans ce cas le fichier n'est pas jeté.. il ne figure plus dans la bibliothèque, mais traîne toujours sur le disque dur ! Dans le dossier iTunes Music, les Podcasts sont dans un dossier particulier, donc ça devrait être assez facile d'y faire le ménage.

Pour les mails, vous pouvez les archiver et ensuite , tout simplement les mettre dans la corbeille et la vider (corbeille dans dans Mail) Je ne me souviens plus sur les anciennes versions de Mail, mais actuellement il y a le menu BAL / Archiver la BAL, pour archiver une ou plusieurs BAL que vous pouvez ensuite mettre sur votre DDE.

Ou bien aller dans votre Bibliothèque et sauvegarder tout le dossier Mail . Il est exactement ici
Disque Dur / Utilisateurs / Votre nom / Bibliothèque / Mail ..
et une fois que ce dossier est mis au chaud, vous le supprimez et repartez donc avec une messagerie complètement vide..!! Bien réfléchir avant de faire ça.

En principe , on mets les mails dans la corbeille de mail, puis on vide la corbeille et c'est tout. selon les préférences de Mail, ces mails sont définitivement supprimés ou non. Dans le doute ,il suffit d'aller dans BAL / Eliminer les messages supprimés / la BAL concernée. ("Toutes les BAL" ne fonctionne pas)

Pour FireFox, vous pouvez supprimer ses fichiers de préférences . Mieux, vous gardez le fichier des signets, vous jetez tout ce dossier et vous remettez en place le fichier des signets.
Donc, vous récupérez ce fichier "bookmarks.html" situé ici
Disque Dur / Utilisateurs / Votre Nom / Bibliothèque / Application Support / FireFox / Profiles / bookmarks.html
Ensuite vous jetez tout le dossier Firefox. Vous relancez FireFox, il va automatiquement recréer ce dossier, et vous y remettez alors le fichier bookmarks.html à son emplacement d'origine.

Peut-être est-il utile de mettre une version plus récente. La version 3 actuelle demande Mac OS 10.4, mais vous pouvez essayer de télécharger les anciennes versions ici
http://mac.oldapps.com/firefox.php
En principe la dernière version 2 devrait marcher.

Un petit coup de nettoyage avec Onyx, devrait aussi faire du bien après ces manipulation.
Suivez cette méthode - poste A

Bonne chance et bon courage ;-)
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

j'ai fait appel a un ami pour remettre une nouvelle bibliothèque Itunes.
On a réimporté les fichiers de 'ancienne bibliothèque et tout allait bien jusqu'au moment où mon disque dur de données s'est mis à refuser toutes nouvelles écriture de fichiers (eurreur -36) à la moitié du processus d'importation (après 30giga d'importation).

Maintenant que mo problème d'8Itunes est presque résolu (si j'arrive à terminer l'importation), je n'arrive plus à écrire un nouveau fichier sur le disque de données (Labo) venant d'un autre disque (de démarrage par exemple), mais j'arrive à déplacer un fichier sur le même disque de répertoire à répertoire.

Pourtant, mon disque de démarrage (12Giga) et le disque de données (150Giga) ont tous les deux +/- 50% de disponibilité.

Vu que j'ai plus de 10% de libre sur chque disque, ça devrait fonctionner, mais lâ... mystère.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

En relisant votre premier message, j'ai vu que vous indiquiez des numéros d'erreur. J'ai fouillé sur le site Apple pour voir à quoi correspondent ces erreurs :
-60 = "bad master directory block", en clair le directory du disque dur est endommagé.
-360 = "invalid slot # error" = numéro d'emplacement non valide - le terme slot est utilisé pour l'emplacement de cartes PCI, SCSI, mémoires.. à l'intérieur du Mac.

Il serait donc nécessaire de réparer le disque dur. Réparation logicielle, pas matérielle.

Cela se fait , soit avec le disque d'installation, soit en lançant la procédure fsck.

Voir cette page:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 15279 entretenir et reparer mac os 10

Parfois le logiciel DiskWarrior peut réparer un directory, lorsque la réparation ne règle pas le problème.
Mais DW est cher.
Si la réparation par fsck ne marche pas, et que vous n'avez pas DW, il faudra Archiver et Installer le système. Mais sans les Cd d'installation ??

Au fait, quel est exactement le modèle de Mac

Vous pouvez l'identifier en faisant A propos de ce Mac dans le menu Pomme, puis "Plus d'infos" et / ou utiliser cet utilitaire. macTracker

Cordialement

Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour tes conseils Sans Pseudo !

voici les infos de mon profil système

Informations matériel:

Modèle d’ordinateur: Power Macintosh G3 Series
Type de processeur: PowerPC 750 (82.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 400 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 512 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz
Version ROM de démarrage: 1.1.1f4

je suis bien triste qu'il soit endommagé ce disk vu que je suis fauchée pour m'en payer un autre.
mon ami que je croyais super doué en informatique a beaucuop chipoté dans mon iTunes et du coup j'en ai deux et mes podscasts ne s'enregistre plus
bref, il a tout embrouillé, je ne pige plus rien.Puis il est parti de chez moi en ayany rien résolu en medisant qu'il sait rien faire c'est trop complexe pour lui.
un probleme d'importation(-36) c'est le comble! alors qu'on a tout fait pour faire de la place sur mon disque dur qui a maintenant 4 Gigas et qui réagit toujours comme quand il était saturé il y a deux mois.

A bientôt

Capucine

Réponse
+0
moins plus
j'ai oublé de dire merci à dédé74000 !

et de te dire que c'est un Power Mac G3 bleu et blanc...:)

salut

Capucine

Réponse
+0
moins plus
Quand je parle de disque à réparer, il s'agit uniquement d'une réparation "logicielle". Il ne s'agit pas d'une casse matérielle. Donc pas de disque à changer. Mais il faut trouver un moyen de faire cette réparation logicielle. Comme les CD d'install. ont disparu, je préconisait de lancer la procédure fsck dans mon précédent message pour "réparer ce disque" sans les CD d'installation.

Puis de lancer Utilitaire de disque et lancer une réparation des autorisation du disque.

2 iTunes ?? ou 1 iTunes et 2 raccourcis ?

Dans le dossier Applications, il ne doit y avoir qu'une seule Application iTunes. S'il s'agit bien de 2 fois la même application, il faut faire un pomme-i dessus pour avoir les infos de version, et jetez l'application en trop.
Bien vérifier, si vraiment il y a 2 applications iTunes..

Ensuite pour retrouver un comportement normal de iTunes,
Essaie de supprimer le fichier de préférences lié à iTunes, localisé ici:
Disque Dur / Utilisateurs / Ton Nom / Preferences / com.apple.iTunes.plist

../..

Réponse
+0
moins plus
salut Francis ,
j'ai passé toute l'aprem à fouiner l'erreur sur mon disque dur
est ce que tu peux jeter un oeil sur ma discussion avec Chris et Dédé sur pas réparation impossible de disque
pour voir si tu y vois plus clair qu'eux??
j'ai 3 partitions sur mon disque samsung et ils me disent que c'est pas normal
et mon S.M.A.R.T est non géré
et en plus d'avoir une erreur -36 j'en ai une 9972 quand je veux faire une verification ou une réparation dans mon utilitaire de disque
J'avoue! je n'ai pas encore tenter un fsck car je cherchais un pote qui avait un disque warrior

merci à toi
a plus tard

Capucine

Réponse
+0
moins plus
salut mon logisel veux pa étre installé maffiche

"le programme d'installation a détecté des erreurs avant que le programme itunes puisse etre configuré votre systeme na pas été Aavm a détecté une erreur ...

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Bonsoir, mon probleme est le suivant:
iTunes s'ouvre et dans la seconde qui vien.. PAF! iTunes se bloque!
J'ai tout essayer, re-installer, réparation, etc..

Perso, sa me soule :(

Merci de m'aider je vous en serrez trés reconaissant !

(Ps : Pour ceux qui peuvent m'aider via Skype : Guiillaumee84
Je ne compte pas donner mon Msn içi.. )

Réponse
+0
moins plus
Oublié de préciser, je suis sous Windows :s
Je crois que je me suis trompé de sujet alors :s
Mais merci quand meme :(

Réponse
+0
moins plus
moi c l endroi ac les films il est bloker par une pub de merde et jarive po a l enlevé

Réponse
+0
moins plus
Je ne trouve pas les fichier a l'endroit indique --'

Ce document intitulé «  probleme avec ITunes bloqué  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.