| Bonsoir,
C'est certain qu'avec un disque de démarrage aussi plein le Mac ne peut plus rien faire.
L'évidence saute aux yeux, c'est la musique iTunes qu'il faut déplacer sur un disque externe, puis une fois que c'est fait , il faut jeter celui en place.
La procédure est simple, elle est expliquée ici:
http://support.apple.com/kb/HT1449?viewlocale=fr_FR
Reste plus qu'a espérer que le Mac accepte de le faire vu la surcharge du disque actuellement. (il n'a probablement plus de place pour la zone de mémoire virtuelle sur le disque dur) - normalement ça devrait marcher.
Je ne connais pas ta configuration exacte, mais tu gagnerais peut-être également à augmenter la mémoire vive du Mac.
Tu peux avoir ce genre de renseignement en allant dans le menu Pomme / à propos de ce Mac, tu auras une fenêtre qui te diras le type exact du Mac - iMac, PowerBook, iBook etc... le type exacte de Mac OS , OS 10.2, 10.3, 10.4 etc, et la quantité de mémoire installée, tu pourra en savoir plus en cliquant sur "Plus d'infos..."
Si tu as les CD d'installation de Mac OS, et si l'un de tes disques dur est équipé de prises FireWire, et que ton Mac en est équipé également, il sera alors possible d'installer le système Mac OS sur un disque externe , et ensuite de démarrer le Mac à partir de ce disque.
Essaie déjà de déplacer toute ta musique sur l'un de tes disques externes, puis si problèmes, essaie d'indiquer exactement les caractéristiques du Mac, type de Mac exact, version du système Mac OS, mémoire installée, puis essaie de voir si l'un de tes disques possède des prises FireWire, et dis moi si tu as de quoi installer Mac OS sur un disque externe. (CD d'installation valides pour ton Mac)
Pour infos, des prises FireWire , ça ressemble à Ça
Bonne soirée :-)
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.5 Répondre à Sanspseudo | 8 capucine, le 3 déc 2008 à 23:45:15Bonsoir Sans Pseudo,je te rémercie pour tes réponses
en ce moment je suis hyper occupée alors je ne suis pas beaucoup chez moi
j'ai tenté ce soir de vider mon Itunes, je n'ai gagné que 1 Go sur mon disque de démarrage, je ne comrends pas encore tout , par exemple quend je mets des potcasts enregistrés à la corbeille et bien rien parfois je les vois dan s la poubelle et parfois pas! où iraient d'autres que à la corbeille ceux que je supprime? Mystère?
je n'ai pas encore déplacé mon Itunes mais je l'ai bien vidé mes podcast et mes morcaeux de musik eux sont sur mon 2ème disque (Labo)
mon disque dur est de 12 Go et il ne me reste qu'un Go de disponible
mon firefox ne marche plus et ma boite mail est de 600 message et je ne sais pas comment la vider non plus...
voici les coordonnées de mon ordi;
Mac OSX version 10.3.9 processeur Power PC 750(82.1) G3
Mémoire 512 Mo
cache de niveau 2 : 1Mo
vitesse de bus : 100 mhz
version <Rom de démarrage 1.1.1f4
il est vieux et lent mais je l'aime tant! et j'ai pas de sous pour un autre
le disque d'installation je l'ai paumé dans un déménagement malheureusement!!
Bonne soirée !
Capucine Répondre à capucine | Bonsoir,
c'est bien de donner les caractéristiques du Mac :-), mais le modèle c'est quoi ? un iMac, un iBook, un PowerMac ? :-))
Bref pas grave, mais c'est mieux de savoir exactement pour éviter de dire des bêtises ..
Pour revenir au souci principal, la place ...
Dans iTunes, il faut faire attention à la manière dont on jette. Selon la manipulation, on peut simplement avoir supprimé le morceau de musique ou le Podcast de la bibliothèque , mais ne pas l'avoir mis à la corbeille. Donc dans ce cas le fichier n'est pas jeté.. il ne figure plus dans la bibliothèque, mais traîne toujours sur le disque dur ! Dans le dossier iTunes Music, les Podcasts sont dans un dossier particulier, donc ça devrait être assez facile d'y faire le ménage.
Pour les mails, vous pouvez les archiver et ensuite , tout simplement les mettre dans la corbeille et la vider (corbeille dans dans Mail) Je ne me souviens plus sur les anciennes versions de Mail, mais actuellement il y a le menu BAL / Archiver la BAL, pour archiver une ou plusieurs BAL que vous pouvez ensuite mettre sur votre DDE.
Ou bien aller dans votre Bibliothèque et sauvegarder tout le dossier Mail . Il est exactement ici
Disque Dur / Utilisateurs / Votre nom / Bibliothèque / Mail ..
et une fois que ce dossier est mis au chaud, vous le supprimez et repartez donc avec une messagerie complètement vide..!! Bien réfléchir avant de faire ça.
En principe , on mets les mails dans la corbeille de mail, puis on vide la corbeille et c'est tout. selon les préférences de Mail, ces mails sont définitivement supprimés ou non. Dans le doute ,il suffit d'aller dans BAL / Eliminer les messages supprimés / la BAL concernée. ("Toutes les BAL" ne fonctionne pas)
Pour FireFox, vous pouvez supprimer ses fichiers de préférences . Mieux, vous gardez le fichier des signets, vous jetez tout ce dossier et vous remettez en place le fichier des signets.
Donc, vous récupérez ce fichier "bookmarks.html" situé ici
Disque Dur / Utilisateurs / Votre Nom / Bibliothèque / Application Support / FireFox / Profiles / bookmarks.html
Ensuite vous jetez tout le dossier Firefox. Vous relancez FireFox, il va automatiquement recréer ce dossier, et vous y remettez alors le fichier bookmarks.html à son emplacement d'origine.
Peut-être est-il utile de mettre une version plus récente. La version 3 actuelle demande Mac OS 10.4, mais vous pouvez essayer de télécharger les anciennes versions ici
http://mac.oldapps.com/firefox.php
En principe la dernière version 2 devrait marcher.
Un petit coup de nettoyage avec Onyx, devrait aussi faire du bien après ces manipulation.
Suivez cette méthode - poste A
Bonne chance et bon courage ;-)
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.5 Répondre à Sanspseudo |
|
|