Structure de controle

Fermé
amin009 Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 8 oct. 2008 à 21:14
oupsman Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 9 oct. 2008 à 22:13
Bonjour,

je vous questionne ,si on a le droit d'écrire dans un algorithme

si alors

si alors


si alors, sans écrire sinon.
et merci pour vos aides.
A voir également:

2 réponses

oupsman Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 10
9 oct. 2008 à 12:11
salut,

simple comme bonjour :

si (condition1) alors {
je dis "matin";
je sors;
}

si (condition2) alors {
je dis "midi";
je sors;
}

si (condition3) alors {
je dis "soir";
je sors;
}

aucune des conditions n'est satisfaite;
je sors quand même du programme car il n'y a rien à faire;


Explication :
le programme se lit de haut en bas, donc il passe de la condition 1 à la conditon 3.
dès que l'une des coditions est vérifié alors on fait ce qu'on a à faire ensuite on sort du programme.

mais une structure conditionnelle plus riche est case, c'est plus pratique et plus simple à utiliser quand on a affaire à plusieurs if
-1
amin009 Messages postés 112 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010
9 oct. 2008 à 21:16
je n'est pas comprend exactement,finalement ona le droit d'utiliser cette méthode ou non
merci.
-1
oupsman Messages postés 316 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 10
9 oct. 2008 à 22:13
Bien sûr que tu as le droit de faire ce que tu veux lol. Ça dépend de ce que tu veux faire c'est tout.

Explication de if ... else:

if (condition 1) alors je fais instruction A;
else je fais instruction B;


dans cet exemple si la condition 1 est vraie, alors on passe à l'instruction A et donc ignore l'instruction B. Autrement dit si ce n'est pas l'un alors c'est obligatoirement l'autre.


Par contre dans l'exemple suivant :

if(conditon 1) alors instruction A;
if(condition 2) alors instruction B;


si la condition 1 est vraie alors on fait l'instruction A, si elle fausse on ne fait rien et on passe au test de la condition 2. Si la condition 2 est vrai alors on fait l'instruction B sinon on passe à la ligne suivante, et comme dans l'exemple il n'y a plus rien après, ça veut dire qu'on a fini.
-1