Wii/non

Fermé
louspatte - 8 oct. 2008 à 18:11
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 oct. 2008 à 07:38
Bonjour,

J' ai actuellement une connexion à internet par Ethernet ( livebox);
je cherche à faire disparaitre ce cable;
Evidemment, il y a la wiifi; mais d 'une part il faudrait que j' installe un kit bluetooth dans mon mac
(powermac G5 4x 2,5 Ghz) qui n' en n'a pas (au moins 170 euros d'apres un revendeur apple), et d 'autre part,
un ami informaticien en herbe(s) m' a vivement deconseillé ce systeme ( à cause des ondes qui traversent...)

Il me conseille d' installer des boitiers electriques appelés CPL qui selon lui auraient exactement les mêms resultats, sans le risque des ondes...

1/est ce vrai?
2/ n ' y a t 'il pas une deperdition quel que part?
3/y a t il des boitiers plus performants que d 'autres
4/ l 'installation est elle compliquée?
5/ quel prix faut il envisagé?

Voila! si quelqu' un a la gentillesse de me venir en aide, ce serait trés trés gentil

Bonne journée

Louspatte
A voir également:

14 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
8 oct. 2008 à 18:39
Bonjour,

CPL = Courants Porteurs en Ligne ! des détails et comparatifs ici : https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
8 oct. 2008 à 19:46
Je voulais juste te reprendre dans ta question: tu dis " il y a la wiifi ; mais d 'une part il faudrait que j' installe un kit bluetooth "... quand tu parles de bluetooth, c'est certainement une faute de frappe car bluetooth et WiFi sont deux normes différentes et si le WiFi existe sur la Livebox, le bluetooth n'existe pas sur Livebox.
Le CPL est très bien: un module CPL côté modem, un autre côté ordinateur, un troisième sur le magneto numérique près de la télé, ... bref, on monte facilement un véritable réseau dans sa maison, sans être irradié en permanence par les ondes WiFi (quoique, si on habite en collectivité, on est quand même irradié par les WiFi de ses proches voisins!!).
Et le CPL n'échappe pas à la règle: il y en a de tous les prix et de toutes les qualités.

Ritchi
0
je parlais du kit bluetooth à l 'interieur du Mac, necessaire pour la reception des ondes.
je suis allé sur http://www.lesnumeriques.com/article-296.html;
Apparement, des doutes subsisitent sur la qualité de la connexion et son debit?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
8 oct. 2008 à 23:45
Bon apparemment, la confusion entre bluetooth et WiFi n'était pas accidentelle. Même si l'un comme l'autre utilise l'air pour se propager, la même bande de fréquence et une antenne pour être captée, ce n'est absolument pas la même technologie. Pour preuve, ce ne sont pas les mêmes composants qui permettent à un ordinateur de recevoir les ondes bluetooth et les ondes wifi.
En 1999, les iBooks d'Apple étaient équipés du WiFi. En 1999, la spécification du Bluetooth 1.0 voyait seulement le jour et il faudra attendre l'an 2000 pour voir le premier téléphone mobile équipé Bluetooth et 2001 pour voir le premier ordinateur portable Bluetooth.
2 noms, 2 technologies , 2 mondes bien séparés.

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok pour les 2 TecHnologies;
Mais comment receptionner le wifi dans le mac alors (powermac G5 10.4.11)?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 oct. 2008 à 19:32
Salut,

Je viens de faire une recherche concernant ton PowerMac G5 Bi-processeur 2,5GHz et il ne peut accepter que la carte combinant à la fois l'Airport Extreme (wifi) et le Bluetooth 2.0. et malheureusement pour toi, pour ajouter une telle Carte AirPort Extreme à ce type de PowerMac G5 (fabriqué après octobre 2005), il faut effectivement contacter un Revendeur Agréé Apple ou un Centre de Maintenance Agréé Apple...
Ceci dit, si tu regardes la page 45 et plus de cette doc Apple, si tu as le module, alors tu peux aisément l'installer et économiser la main d'oeuvre chez le revendeur.

Ritchi
0
bonsoir
merci pour le lien;
j' y cours mais je ne suis pas un grand bricoleur, alors....
Mais de touts façons, les boitiers CPL à condition que leur rendement soit vraiment ce qu'il pretend être, me semblent
vraiment être un meilleur choix...

Louspatte
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 oct. 2008 à 23:00
quel genre de transfert comptes-tu faire sur ce genre de liaison ? Est-ce occasionnel ? Est-ce du bon gros débit style transfert de gros fichiers vidéo (ou audio) ?

Ritchi
0
c 'est du debit pour des fichiers video et audio.
je suis en haut debit 18 megas chez Orange
; j' ai pris le maximum qui etait possible par rapport à l' egibilité de ma ligne.
Merci encore
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 oct. 2008 à 23:39
Il faut savoir que la meilleure technologie (au sens débit) est le câble Ethernet puisque ton Mac saurait faire du GigaBytes si la Livebox savait le faire également. En attendant, ta liaison Ethernet Mac/Livebox est très certainement du 100Base-T, soit du 100 Megabits/sec, c'est-à-dire du 12,5 MégaOctets/sec (un octet étant composé de 8bits).
Ce débit ethernet est à comparer avec ceux des boitiers CPL listés dans l'article cité par Dédé74000.

Sache qu'en WiFi, tu auras un débit plus faible puisqu'on est au environ de 54Mégabytes/sec (soit moins de 7 Mégaoctets/sec) et encore faut-il que la distance entre ton Mac et la Livebox soit faible.

Ritchi
0
merci pour ces infos
en fait, du coup je me demande avant même de parler de WI OU DE CPL,si j' ai un moyen d 'optimiser le rendement de ma connexion puisqu' apparement je n' aurais donc que du 12,5 MégaOctets/sec alors que l' on m' avait parlé de18 possibles?
Merci encore et encore

Louspatte
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 oct. 2008 à 19:29
Salut
Si tu vas sur la page Orange Internet
tu liras ceci l'annotation 10:
"(10) Offre 18 mégamax : débit internet dédié de 512kbit/s jusqu’à 18 Mb/s en débit descendant et jusqu’à 800 Kb/s en débit remontant..."
puis
"...En mode Wi-Fi, le débit descendant peut atteindre un maximum de 9 Mb/s..."

Tous les chiffres donnés sont en Mégabit/sec.
Dans le sens descendant (de l'extérieur vers ton Mac), tu peux espérer un débit de 18/8 soit 2,25 MégaOctets/sec, chiffre à rapprocher des 12,5 MégaOctets/sec de ton réseau Ethernet 100Base-T.
Dans le sens montant (soit de ton Mac vers internet donc l'extérieur), tu peux espérer un débit de 800/8 soit 0,1Mégaoctets/sec (soit 100 kiloOctets/sec)...
On est loin de saturer ton réseau CPL ou WiFi !

Ritchi
0
merci encore pour ces reponses;
je vais poser une question qui devrait synthetiser tout ça: que feriez vous à ma place?
- je reste en ethernet
- je prends les boitiers cpl mais apparement j 'aurai un debit inferieur à l ethernet, c'est bien ça?
- le wifi, mais cela mz coute l' installation sur le mac et j' ai aussi un debit inferieur à l ethernet, c'est bien ça?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
11 oct. 2008 à 07:38
La solution WiFi ou CPL est à envisager dans le cas d'un portable (travailler au fond de son jardin) mais certainement pas avec un PowerMac qui n'a pas dû bouger depuis le premier jour où tu l'as acheté!
Je répondrai donc à ta question par une autre question: est-ce que ce câble ethernet est vraiment gênant, disgracieux, ou dangereux (risque de se prendre les pieds avec) au point de vouloir le supprimer à tout prix ?

Si c'est un problème de longueur de câble (ton Mac est dans un pièce et ta livebox dans une autre), et si tu n'as qu'une seule prise téléphonique chez toi, alors tu peux demander à France Télécom de venir poser une deuxième prise "gratuitement" (à l'époque, il le faisait. A voir si cela ce fait encore)

Ritchi
0