Fichiers word qui ont disparu

Fermé
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 oct. 2008 à 23:13
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 oct. 2008 à 21:46
salut à tous,

VOici mon problème :
il y a quelques mois, j'ai recherché des fichiers word que j'avais tapés, et impossible de mettre la main dessus. Ni à la place où ils étaient censés être, ni ailleurs dans l'ordi, ni, évidemment, dans mon disque dur externe où j'avais fait mes copies.

Ne les ayant pas retrouvés, j'ai laissé tomber, me demandant si je n'étais pas devenu un peu fou... les avais-je vraiment tapés ? Oui, quand même. dans la même semaine, d'ailleurs.
Aucune raison logique pour que ces fichiers disparaissent et pas d'autres.

Bref, 1 ans après, aujourd'hui, je cherche un fichier, et il est introuvable. Lui non plus, je ne l'ai pas effacé.
Où est-il ? Impossible de le trouver.

Vista a-t-il l'habitude d'éliminer quelques fichiers ?

Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
1 oct. 2008 à 23:39
Salut,

Quelque soit la version Windows les fichiers ne s'effacent pas seul.

Après avoir fait une recherche avec l'outils Rechercher saisir dans la zone de recherche *.doc si pas de fichiers,

Plusieurs possibilités ils sont déclarés cachés et il faut dont cocher l'option pour qu'il redeviennent visibles et refaire une recherche comme précedemment et retirer l'option fichier caché.

ou ils ont changés d'extension, comment en cliquant sur un fichier et en sélectionnant l'option ouvrir avec et la coche toujours utiliser ce programme pour ce type de fichier était activée et donc les fichier on changé d'extension et word ne le reconnait plus.

Pour le contrôler, créer un fichier doc que l'on place simplement sur le bureau et qui se nommera tout simplement aaa par exemple. On sait ou il est, sur le bureau, on le repére et on regarde l'extension, si elle n'est pas visible soit on va cocher afficher les extension dont le type est connu ou directement clic droit sur le fichier nommé aaa et ouvrir avec sélectionner Word et cocher la case toujours utiliser ce programme pour ce type de fichier.
Mais attention si c'est le cas, les fichiers qui ont la bonne extension vont eux aussi changer d'extension et devenir .doc, il faudra donc modifier les extenssions une à une pour que le système reconnaisse chaque type de fichier sinon ce sera un vrai bordel.

ou par prudencene coche pas dans un premier temps la case toujours utiliser ce programme pour ce type de fichier.

et on en reparle demainavec des nouvelles fraiches

A+
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
1 oct. 2008 à 23:49
salut et merci pour cette réponse rapide et bien fournie.

Alors, je précise avant tout que je ne recherche pas ces fichiers avec Word, mais que je les recherche avec le moteur de recherche de Windows explorer, sans souci du type de fichier ou de l'extension. Au mot clef, il ne trouve rien.
Bon, c'est vrai que le moteur de Vista est moins simple, semble moins précis que celui d'XP, mais je recherche par le titre. Et, a priori, je n'aurais pas changé tous ces titres... aucune raison pour ça, ni d'accident.... Enfin, normalement.


Du coup, j'ai tenté d'afficher les dossiers cachés, mais ça n'a rien donné.

voilà...
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
2 oct. 2008 à 11:12
Salut,

Je viens de récupérer exactement le même problème, dans ce dernier l'usager avait renommé les fichiers sans protéger ou ressaisi les extensions et du coup plus de fichier accessible en excel.

As-tu créé un fichier bidon sur le bureau nommé par exemple aaa comme je t’ai conseillé. Si oui porte-t-il la bonne extension .doc

Dans tes documents regarde si tu n’as pas de fichier blanc, d’ordinaire tout fichier est symbolisé par l’icône du logiciel de création.

De toute façon aucun Windows n’a vocation à effacer un document sans en avoir reçu l’ordre et sa confirmation.

A+
0
bibi 8002 Messages postés 356 Date d'inscription mardi 26 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 38
2 oct. 2008 à 12:04
salut
oui oui, tout à fait.
j'ai créé ce fichier, et il porte bien l'extension .doc, comme les Excel sont en .xls et les Jpeg en .jpg
bref, tout a l'air de marcher.

j'imagine bien que windows n'a pas pour vocation de supprimer les fichiers tout seul. :)
Cela dit, je me demandais si ça ne pouvait être un dysfonctionnement.
Par exemple, j'ai un graveur de salon Philips qui supprimait les fichiers les plus anciens quand il n'y avait plus de place, etune mise à jour a supprimé ce processus.
Donc, pourquoi Vista ne pourrait pas avoir ce problème ?

Alors, pour ma part, je masque les extensions dont le nom est connu parce que c'est plus simple, et je n'ai généralement pas de problème (sauf parfois sur des Jpeg).
Ensuite, avoir renommé le fichier est toujours possible, mais ce qui me dit que ce n'est pas possible, c'est qu'il s'agit de fiches de lecture, et que je les enregistre selon un modèle FDL NOM DE L'AUTEUR EN MAJUSCULES et titre ou partie du titre en minuscules (généralement, pas trop long).
Or, trois fichiers ont été enregistrés dans la même semaine ou les mêmes dix jours, et il s'agit de 3 bouquins du même auteur, qui ont tous les trois disparu, et pas immédiatement, car j'ai eu l'occasion de les utiliser. Ce que je veux dire, c'est que j'aurais pu en renommer un par erreur, mais pas les 3 !

voilà... merci de ton aide en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié par Jeff le 16/04/2013 à 21:13
Salut,

Il existe un petit logiciel gratuit et en Français qui peut t'aider sur ce site

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

A+
0