Nstallation Linux sur Thinkpad 390

Résolu/Fermé
arduin - 25 sept. 2008 à 13:40
 gb - 6 févr. 2009 à 22:26
Bonjour,

Il existe déjà une discussion à ce sujet mais en suivant les indications du forum je crée une nouvelle file de discussion.

Voila mon problème j'ai un Thinkpad 390 avec 3.3Go de DD, 64Mo de ram un bios de 1999 et je n'arrive pas à installer une distribution linux.

A aujourd'hui j'ai essayé :
Mandriva 11
Opensuse 11
Ubuntu 8.04
Xunbutu
Kaella
Opensuse 10.3
Ubuntu Dapper 6.06
Mandrake 8.3

Rien a faire pas moyen d'installer quoique ce soit. Soit j'ai un blocage au moment de l'enregistrement de la langue à 75% de l'installation (il me semble que c'est ubuntu mais ayant fait tellement d'essais que je ne sais plus) soit blocage à 94% (ubuntu 6.06 (knoppix)) avec le disque qui tourne et le CD mais plus rien n'avance. Soit j'ai un écran noir et puis rien n'avance.
Je crains un problème disque, mais le plus bizarre c'est que j'arrive à installer Windows XP (bon je sais c'est loin d'être top et le portable n'est pas fait pour cela mais j'ai essayé pour identifier d'éventuels problèmes.

Merci de votre aide.

Je ne sais plus quoi faire.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2008 à 13:45
Bonjour,

Vu la configuration de l'engin, il vaut mieux essayer une distribution "légère" (ex : Simply Mepis). Ou alors, essaie de lancer une installation sans prendre ni KDE ni Gnome comme environnement graphique.
0
arduin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
25 sept. 2008 à 19:20
Merci pour ta réponse.

Maintenant certaines personnes on l'air d'avoir réussi une install de knoppix ou ubuntu alternate Cd.

Franchement je ne comprend pas.
Je suis en train d'essayer avec mandrake linux 8.2 en désespoir de cause. Mais c'est vrai que les versions récentes light seraient interressantes.

Mon but est de :
faire de la bureautique (open office)
de l'internet (navigation) via ethernet
vraiment un usage basique.

Ma seule crainte avec mandrake c'eset la reconnaissance de certains matériel. J'ai un trés mauvais souvenir avec cette distrib concernant l'install d'une carte graphique.

Je tiens au courant de la suite mais si d'autres personnes ont des solutions simples je suis preneur. Pour rappel Windows XP fonctionne (c'est pas un foudre de guerre) mais avec quelques services arretes et des fonctions supprimés au pire cela pourrait faire.
0
arduin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
26 sept. 2008 à 16:49
Bon j'ai installé mandrake 10.
Un peu lent mais j'ai du mal a retrouve mes petits interface pas totalement en francais et j'ai un peu de mal ayant plus l'habitude d'autres interface.

Sinon je rééssaie xunbutu (dont les prérequis me corresponde) mais j'ai toujours ce plantage à 75% au moment de l'enregistrement de la langue.

Essai sur Vector linux. Interface fluxbox inexploitable je comprends pas la moitié des paramétres enplus c'est Abiword et pas open office donc non.

Voila si d'autres personnes ont des idées je suis preneur. Je me prendrais bien un petit mandriva en france version light ou encore opensuse un peu récent.
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 17:17
OpenSuSE sera trop "lourd" pour ta config, et je ne pense pas qu'il existe de version light.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arduin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
26 sept. 2008 à 20:09
*Pourquoi Xubuntu ne fonctionne pas ?

Vous avez une idée ?

Et mandriva 2008 j'ai une chance ?
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 20:13
Mandriva 2008 est assez lourd aussi, il n'est pas passé sur mon portable vieux de 4 ans...

XUbuntu devrait mieux passer, il y a peut-être un problème avec le CD ? As-tu essayé avec des options d'installation ?
0
arduin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
26 sept. 2008 à 20:25
Concernant le Cd le test du Cd fonctionne bien.
Un collegue en mode expert (il connait un peu plus que moi le monde linux) mais à chaque fois ca boque au moment de l'enregistrement de la langue.
Le disque dur tourne (peu etre en rond d'ailleurs) et le CD tourne aussi comme s'il chargeait mais au bout d'une demi heure il est toujours à 75%
0
j'ai mis debian mais j'ai du désinstaller les connections séries
0
arduin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
27 sept. 2008 à 20:50
Résolu

Alors voila mon dernier essai est concluant.

Jai installé toutou linux dans sa derniere version et franchement c'est le pied. Tout est nickel ma clé usb reonnu sans soucis une interface sympatique.

Si d'autres personnes sont dans mon cas alors je le dis c'est une serieuse option. Je suis juste aller sur le site et j'ai récuperé quelques infos pour l'installation.

Je suis aux anges. Evidemment avec 64mo faut pas s'attendre à la fluidité, l'internet et un peu saccadé en affichage mais franchement c'est tout a fait exploitable. L'installation est plutot simple on a une vrai interface graphique fort sympatique. Sans avoir tous les derniers gros logiciels (openoffice en tête) j'ai ce qu'il me faut la ou il faut.
Mon petit portable est aussi agréable a utilisé qu'avec win98 mais avec un OS résent et il devient aussi agreable a utilisé que le PIV 1Ghz et 512 Mo de ram avec open suse 11 et franchement travaillant dans l'informatique j'exagére a peine.

Merci aux personnes qui ont consacré un peu de leur temps pour me répondre et si ca peu aider d'autres personnes et ben tant mieux.
0
bonjour, j'ai installe toutoulinux sur un vieux thinkpad 390x ,tout fonctionne a merveille
tres rapide ,intuitif et convivial,mais je n'ai pas de son
quelqu'un a il une sollution et bravo pour cet os
0