Question a un linuxien averti

Fermé
taz067 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - 25 sept. 2008 à 00:50
 cristo - 25 nov. 2008 à 12:23
Bonjour,
j'ai un ami qui as un soucis,il as un pc portable medion avec comme systeme d'exploitation vista home premium
le soucis est que depuis peu son pc ne demarre plsu en raison apparament d'un soucis de fichier systeme 32 config
il as essayer une restauration avec le cd fournis avec et je lui ai preter mon dvd vista mais a chaqu efois impossible de formater ou d'installer
vous me direz jusqu'ici mais ça as quoi a voir avec linux ,justement j'y viens
il arrive a acceder a ses fichier avec un" live on cd linux" donc un linux sans installation et voila ma question :

est il possible a partir d'un live on cd linux d'ouvri une fenetre msdos pour acceder au formatage en ligne de commande

merci d'avance de vos lumieres
@+

5 réponses

beslae Messages postés 109 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 16
25 sept. 2008 à 02:33
Lut lut !

a partir d'un cd clé usb memoir flash carte reseau ... ce que tu veux quoi, demarre un shell avec le minimum coméme, apres essaye de faire des man des commande suivantes histoir de voir a quoi elle servent avant de les utiliser :

fdisk /dev/ton_disk_dure
pour gerer ta table de partition tappe "man fdisk" ou "info fdisk"

mkfs(systeme de fichier que tu veux) ex; mkfs.ext3 ou mkfs.msdos ... etc
pour formater la partition choisie "man mkfs...."
0
taz067 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 193
25 sept. 2008 à 06:24
merci
donc si je comprends bien pour formater c je tape
"man mkfs.c"
je vais essayer ça aujourdh'ui mon ami dois venir ce matin je te dirais si ça as marcher


he u autre questions toutes bete comment on ouvre un shell

je precise que j'ai jamais touché a linux
@+
0
Slt,

Arrête, tu vas TOUT casser !

Si tu veux formater C: donc un Windows, tu bootes sur un CD d'install de Windows, à la limite une disquette MSDOS et Là, tu pourras faire un format C:

Bon maintenant si tu tiens à faire cela d'un live CD, je te conseille SystemRescueCD :

https://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fiches/35470.html

Tu le graves sous la forme d'un CD bootable ISO (et pas d'un CD musique:-)

Tu bootes sur le cd, pendant le boot tu choisis le clavier "fr"
Quand tu as la main tu tapes :
startx

Là tu fais un clic droit sur la partie bleue et tu sélectionnes GParted
Tu repères ta partition
Clic droit dessus
tu choisis Format to
et là tu sélectionnes NTFS pour Windows ou Fat32 pour MSDOS
En haut dans la barre d'outils tu cliques Apply

Quand c'est fini, clic droit dans le bleu
Exit
init 0

Mais si tu n'as jamais touché à Linux, sois prudent...
C'est un monde merveilleux, mais dans lequel on est censé connaître, sinon on a vite fait de tout casser !

Bye
0
taz067 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 193
25 sept. 2008 à 09:33
ben dans ce cas je préfère ne pas y touché
merci quand même du conseil
@+
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 sept. 2008 à 10:06
Salut,

Pour le téléchargement de Linux il faut savoir une chose :

Il faut toujours privilégier les sites officiels ;-) (et on ne le dit jamais assez)
Voici le site officiel pour SystemRescueCD
0
taz067 Messages postés 737 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 193
25 sept. 2008 à 20:58
hello
alors je ne veut ni télécharger Linux ni installer Linux
je veut juste ouvrir une fenêtre dos pour formater mon disque c, j'ai acces au disque c par un live cd Linux
quand au formatage via un cd ou dvd vista je sais comment faire je ne suis pas débutant non plus
ce qui est zarbi c que lorsque le pc démarre sur le dvd vista la barre de copie des fichier arrive au bout puis au lieu d'avoir la fenêtre qui me demande si je veut installer supprimer ou réparer windows n'apparais pas au lieu de ça j'ai la petite barre d'avancement comme pour un démarrage normal la petite barre noir avec le curseur qui défile de gauche a droite et avec écris microsoft corporation en dessous
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
beslae Messages postés 109 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2008 16
27 sept. 2008 à 04:05
En general j aime pas trop me répéter, mais comme tu m as l air sympa ( le petit coté commercial qui ressort a chaque foi :P) je le fais !

Pour ouvrir un shell, rien de plus simple LOG TOI !!! bon apres c est vrais que il y a des distrib limit windows quoi... faut vraiment chercher pour tomber sur "command.com" donc si c est le cas et que t es sur X11, tu cherche un emulateur de terminal du genre Konsole, Console, Xterm, Aterm, Eterm ... etc ou terminal au plus simple liste non exhaustive sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:GNU/Linux


En ce qui concerne le mkfs c est MakeFileSystem, donc on est la entrain de parler de Systeme de fichiers et non pas de partition exemple de systeme de fichiers : NTFS/HPFS, FAT32, FAT16, QNX, MinixFS, MFS, ZFS .... et la liste est tres tres longue, https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers ...

Je rappel alors :

fdisk /dev/perif_disk_dure

mkfs.ntfs ( a priori pour mettre un windobe Xp ou Vista )
0
depuis un live cd (lequel)tu as gparted et tu fais ce que tu veux!
0