Voilà ce que j'ai découvert sur cette carte mère que je vais peut être ne pas tarder à acheter, dites moi si la baisse du voltage fonctionne chez vous merci par avance.
Attention avec la DDR3!
J'ai galéré une semaine après l'achat de cette carte mère, notamment avec la mémoire vive (DDR3 Corsair 2x1Go 1333 Cas 9 DHX) Par défaut, le BIOS de la carte mère met le voltage de la mémoire à 1.5v... Ce qui cause de gros problèmes de freeze sous windows (curseur de la souris immobile, plus rien de répond). En parcourant divers forum (il y en a très peu qui en parle, notamment du au fait que cette carte mère est relativement récente), j'ai compris qu'il fallait changer le voltage de la RAM à 1.8v Après ça j'ai pu installer windows sans problème, mais par la suite, j'ai eu des plantages à répétitions des navigateurs, que ce soit internet explorer 7 ou firefox. En persistant un peu ma recherche sur les forums, j'ai lu qu'il fallait mettre 1.70v! A présent, tout marche sur des roulettes, plus de freezes et firefox stable. Mais ce problème n'est pas propre à la P5Q3, c'est un problème qui touche une bonne partie des carte mères supportant la DDR3 (du moins chez ASUS). Un ami a eu ce problème avec une Asus P5E3. Je suis vraiment déçu par Asus et Corsair, de ne pas au moins prévenir l'utilisateur sur leurs sites de ce genre de problème... même en mettant à jour le BIOS ça ne change rien. Ceci dit, la P5Q3 reste une très bonne carte mère, une fois ces règlages de mémoires effectués. Quelques fonctionnalités très sympa, comme l'espress gate, qui permet d'accéder à internet, par le biais d'un mini OS linux, 5 secondes après le démarrage, sans passer par windows. La fonction Drive Expert est assez sympa aussi. Mon CPU Core 2 Duo E8500 tourne à 25°C dans un bon boîtier Lian Li bien ventilé, et la carte mère tourne entre 30-35°C. Avec une ATI HD4850 de chez Asus, les performances sont au rendez-vous. Je suis quand même assez content de cet achat... vous pouvez l'acheter sans souci, je ne veux pas faire de mauvaise pub à Asus, loin de là. Sachez juste qu'il vous faudra aller dans le BIOS et changer le voltage de la DDR3 à 1.70v (1.72v c'est bon aussi) au lieu de 1.5v (par défaut). Donc je mets 3 étoiles pour la qualité du service de Rue du Commerce pour leur rapidité d'envoi (le boitier lian li n'était pas en stock et j'ai tout recu en 1 semaine). 3 etoiles aussi pour cette carte mère qui est quand même assez bonne, mais elle perd 2 étoiles pour ce problème de ram.