Pb entre SATA et IDE

Fermé
thony35 - 12 sept. 2008 à 10:43
 thony35 - 12 sept. 2008 à 15:24
Bonjour,
j'ai 2 DD internes , 1 Western Digital 120Go en SATA et 1 Seagate 500Go en IDE. Je voudrais installer XP SP2 sur le SATA et toutes mes données (photos, vidéo...) sur mon IDE.
L'installation s'est faite sans pb sur le SATA car branché tout seul au départ. Lorsque je branche mon IDE, méme mis en esclave, le pc boot sur l'IDE et me dit qu'il que trouve pas d'OS! Normal il est sur le SATA!
Comment dois-je faire pour que le pc boot sur le SATA avec l'IDE de branché en même temps?
Je pense que ça doit venir de la config du bios mais comme je ne suis pas expert ????..........
Si vous pouviez m'aider ça serait super cool. Merci d'avance.
En même temps, que me conseillez-vous comme anti-virus et Firewall? (ou tout en 1)

CM: Asus A7N8X-E Deluxe
Proc: AMD Athlon XP 2800+
RAM: DDR 2*1GO
CG: GeForce FX 5600 XT
DD1: WD 120Go en SATA
DD2: Seagate 500Go en IDE (sur la 1ère nappe IDE)
Lecteur DVD Pioneer + graveur DVD Samsung (sur la 2ème nappe IDE)
A voir également:

8 réponses

fra04 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2009 127
12 sept. 2008 à 10:47
configure ton bios pour que le pc boot sur le sata et non pas le ide
pour ton dd ide pas besoin de le mettre en slave aprés
0
epango Messages postés 37112 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 4 204
12 sept. 2008 à 10:57
Salut,

Essaie d'entrer dans le BIOS et de changer l'ordre de séquence de boot. Tu mets ton DD SATA en "First Boot Device". De plus si ton DD IDE est seul sur sa nappe IDE, il faudrait le mettre en position "Maître".

A+
0
flo88 Messages postés 26040 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 4 425
12 sept. 2008 à 10:58
C'est en effet ce que décris fra04.

Cela se passe dans la partie "hard disk boot priority" du bios (ou approchant, en fonction du fabricant de bios)

A savoir qu'il s'agit d'une norme : tous les bios sont configurer pour booter en priorité sur une unitée IDE lorsque il y en une de détecté.

0
il ne me semble pas avoir vu dans l'ordre de boot qqch qui ressemblait à SATA mais de mémoire j'ai le choix entre :
floppy, cdrom, hdd0...
par contre j'ai le choix pour la config de la carte dans le bios: RAID ou SCSI, je choisi quoi?
0
flo88 Messages postés 26040 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 4 425
12 sept. 2008 à 11:06
C'est pas là.

c'est dans hard disk priority, pas dans l'ordre de boot, c'est différent.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mikazar Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 3
12 sept. 2008 à 11:06
salut!
pour entrer dans le BIOS tu appuie sur "suppr" ou "F2" quand ton PC démarre,

Dans le BIOS tu vas dans INTEGRATED PERIPHERALS puis tu regarde là où il y a SATA,
normalement il doit y avoir 3 choix:
- IDE
-AHCI
-RAID
tu choisi IDE
tu redemarre en apuyant sur F10 et entrer

tu reviens dans le BIOS

ensuite tu regarde dans STANDARD CMOS FEATURES la place du disque SATA où est installé ton XP

enfin va dans ADVANCED CMOS FEATURES, tu vas dans BOOT PRIORITY ou quelque chose comme ça
puis tu choisi celui qui correspond à ton disque SATA ou simplement HARDDISK 0

quand tu as fini tu appui sur F10 et entrer.

post ici si tu as encore un problème.
0
merci beaucoup, je vais essayer et je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de l'antivirus et du firewall, vous me conseillez quoi?
0
epango Messages postés 37112 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 4 204
12 sept. 2008 à 11:20
Salut,

Pour l'antivirus, je conseillerais Kaspersky Internet Security 2009 qui est très complet et à prix abordable.

A+
0
je n'ai pas trouvé dans le BIOS ce que vous me demandiez mais voilà ce que j'ai dans "Advanced":
=> Advanced Bios Features
=> Advanced Chipset Features
=> Integrated Peripherals
=> Power Management Setup
=> PnP/PCI Configurations

et je n'ai pas trouvé "Standard CMOS Features" ??....

Sinon, j'ai essayé d'installer l'OS quand même avec le DD IDE branché, ça a parfaitement fonctionné. J'ai un nouveau soucis, lorsque je redémarre le PC, le boot plante sur la détection des ports IDE, juste après le calcul de la RAM.
Quelqu'un a déjà eu le pb?
Merci
0