Posez votre question Signaler

Grosse perte de débit free

arthis 4Messages postés jeudi 28 août 2008Date d'inscription 7 octobre 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 août 2012 à 21:36
Bonjour,
Je ne vais pas être très original (j'ai déjà feuilleté pas mal de discussion du même type) mais depuis quelques jours le débit de ma freebox a chuté très fortement en dessous de 200Ko/s voire 100Ko/s.... ridicule quoi... surtout lorsque je mets la TV en même temps.
J'ai fait plusieurs hard reboot pour forcer la mise à jour, modifier le paramètre fastpath, mais rien n'y fait...
Voici mes caractéristiques (sur le site de free) :
Ligne téléphonique : 01 XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : NEU93
Longueur : 2110 mètres
Affaiblissement : 31 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM neu93-2 ligne 5 / 0 / 1 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 26492 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 18744 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 5 dB (up) 13 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 16 (down)
Interleave
Fec 120533 (far) 1192 (near)
Hec 21 (far) 38 (near)
Crc 28 (far) 17 (near)
Rx cells 1207160
Tx cells 4366686
Fast Path
Fec 120533 (far) 1192 (near)
Hec 21 (far) 38 (near)
Crc 28 (far) 17 (near)
Rx cells 1207160
Tx cells 4366686
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Et sur le menu de la freebox HD (Informations reseau)
Débit ATM : 4769 (Down) 963(Up)
Atténutation: 43 db 23.10
Marge de bruit: 7,8 db 5,9db
FEC: 359398 0
HEC: 0 0
CRC: 0 0
Une âme charitable aurait-elle une idée sur ce soucis ?
Merci beaucoup pour votre aide par avance.
(j'ai déjà contacté le support free qui me propose direct la venue d'un techos...)
A+.
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
J'ai eu ce problème de chutte de débit au mois de juin en testant avec une autre freebox j'ai constaté que tout marchait parfaitement en fait au bout d'un ceratin temps c'est le petit transfo d'alimentation de la freebox qui chauffe et n'alimente plus suffisament cette derniere il suffit de le remplacer en en demandant un nouveau a free (5€)
Alex- 8 nov. 2011 à 23:49
Heu la freebox ne t'appartient pas c'est leur matos, je ne voit pas en quoi on devrait payer pour les pannes de leur matos...
Répondre
anonymous- 26 déc. 2011 à 02:41
Et si ça vient pas de ça ?
Répondre
aurel-chan 180Messages postés mercredi 30 novembre 2011Date d'inscription 17 mars 2013 Dernière intervention - 8 févr. 2012 à 16:57
si cela ne viens pas de sa essaie de reboot la freebox physiquement (enleve et remet le cable).
ensuite , le mieux c'est d'appeler free il t'envieront un technicien qui lui seras quoi faire ! voilà
Répondre
aurel-chan 180Messages postés mercredi 30 novembre 2011Date d'inscription 17 mars 2013 Dernière intervention - 8 févr. 2012 à 16:58
et aussi lorsque que tu regarde la tele avec free appuie sur la touche vert ensuite affichage et enfin tu met en bas débit (tu auras moins de chaine )
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
http://installation.freebox.free.fr/

j ai du mal a repondre a ta question!

essayer une autre freebox;je crois que la tele consomme 5 megas,tu as une connection
8 megas?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11455 configurer le mode wifi de la freebox

c est curieux cette baisse de regime du jour au lendemain?avec quel logiciel tu as recherché des
spywares?
passes ccleaner
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je ne crois pas que cela vienne de spywares... j'ai essayé avec un autre pc portable (du bureau) qui est clean
et j'ai le même débit de m...

Quand à mon installation, elle est bonne.. y'a pas de soucis.
Ca marchait très bien il y a peu.
(et puis les liens que tu me donnes datent un peu... la HD se connecte en courant porteur à la freebox... pas en wifi)
:)

Y'a vraiment une grosse perte quand j'allume le freebox HD et plus moyen d'avoir les chaînes classiques désormais.
(que tu bas débit)
xertoc- 7 oct. 2008 à 09:14
pour ta méga perte de débit, il y a le meme problème pour moi depuis 2 semaines
quelle a été la solution pour toi ?

je commence à craquer
Répondre
PPBoyington 2046Messages postés mercredi 21 novembre 2007Date d'inscription 22 mai 2012 Dernière intervention - 7 oct. 2008 à 10:59
Pour problèmes techniques Free postez sur www.aduf.org Assoc Des Utilisateurs Free, des gens de Free vous dépanneront gratos.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour ( ca peut peut etre servir)
comme Arthis j'ai eu un pb de perte de debit, du jour au lendemain:

en faite j'ai deplacé la prise electrique ou je branchais le boitier CPL du boitier ADSL de quelques cm, ( j'ai doublé le mur)
j'ai rallongé les fils électrique de la prise par un domino

( j'ai rebranché le Boitier ADSL 2 jours plus tard) a la mise en route du Boitier HD j'ai eu un message upgrade
( bien sur il a planté)
ensuite a force de plusieurs hard reboot le boitier HD a redémarré
mais voila j'ai eu le massage " TV en Bas debit ETC... debit 1042 Kb)
j'avais internet ( rapide), et le boitier CPL s'allumait correctement

j'ai appelé la Hot line , recherché sur les forum , demandé le changement du boitier ADSl a free etc...

le seul test que je n'ai pas fait c'est de relier une RJ45( droite) entre le boitier adsl et le boitier HD: j'avais pas de cable aussi long et surtout j'étais sur que c'etait un pb d'upgrade...
ca ne pouvait "qu'etre" que de la faute de Free!

SOLUTION: je vous le donne en mille: c'etait le DOMINO qui me posait le pb... je l'ai changé je suis passé instantanément a 15897 kb ( test a 5 Mbits avec TV ) (et je suis a 3Kms du DSLAM)
!!!! incroyable! ( le tsc de la hotline m'avait demandé de le faire,au 1 er appel, mais bien sur .... on sait tout mieux que tout le monde!)
:-)
Lamyjac- 12 déc. 2011 à 19:07
Merci amlip06. Grâce à ta contribution je me suis demandé si finalement le problème ne venait pas du déplacement de mon imprimante. J'étais passé de 7Mbps à 350kbps et je pensais que le pb venait de free.

Le déplacement de l'imprimante avait déplacé les câbles USB et secteurs qui avoisinaient le câble téléphonique. J'ai éloigné le tout de ce dernier et depuis j'ai récupéré mon débit. Ouf !
Répondre
ECR13 1Messages postés jeudi 26 janvier 2012Date d'inscription 26 janvier 2012 Dernière intervention - 26 janv. 2012 à 12:23
J'ai le même problème.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le DOMINO ?

Je vous en remercie par avance.
Répondre
kooka- 8 août 2012 à 20:17
domino c'est un sucre, une barette éléctrique utilisé pour faire des connections entre deux fils éléctriques.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
ce n est pas un probleme avec ton fai?
jppdemions- 23 sept. 2011 à 06:38
bonjour !! idem pour moi depuis quelque jours jai chuter aussi de la moitié je suis sur le DSLAM de saint priest dans le 69
Répondre
nRA- 27 sept. 2011 à 18:02
Quel est ton nRA?
Répondre
David- 4 nov. 2011 à 16:38
Idem pour moi D'une moyenne de 3 a 3500 k je suis actuellement a une moyenne de 300k
Suite nombreux appels ma ligne estsous surveillance etje dois attendre ça fait un an et demi que ces deconnections intempestives et baisse de debit durent et j'ai deja eu deux expertises conjointes Free et France Telecom Techniciens tous aussi nuls les uns que les autres et France Telecom tres peu coopératif
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
avec free ? et bien je ne sais pas justement si ça vient d'eux ou de moi...

mais je viens de faire un test intéressant... parmis tant d'autres.
Quand j'éteins ma freebox HD (pour la TV) mon débit revient presque à la normale.

Il semble que la freebox HD "bouffe" presque tout.
J'ai rebranché la freebox HD, forcer la mise à jour. Et j'ai maintenant un message lorsque je veux accéder aux chaines :

"le débit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service TV ....."

Et j'ai ensuite 2 choix :

"Accèder au service TV faible débit"
ou
"Accèder au service TV classique"

Evidemment.. le débit de dl est pas le même si je choisis l'un ou l'autre.

Alors.... ça viendrait de ma ligne ou plutôt de mon boitier HD ?

Mystère.
zazou632- 6 oct. 2011 à 16:24
la meme chose de mon côté depuis 1 semaine pas assez de débit pour adsl.
Répondre
Tonus- 10 oct. 2011 à 18:48
idem pour moi - plus de télé depuis le 25/09 - un technicien free est venu et n'a constaté aucune anomalie. France télécom est intervenu à distance pour vérifier le réseau et idem n'ont détecté aucune anomalie - nous sommes à 1,3 méga au lieu de 4,6 habituellement. Que pouvons nous faire? Est ce une cause de résiliation?
Répondre
Lasmoule- 12 oct. 2011 à 18:37
Tout pareil que tous les autres idem que y a... depuis quelques semaines déjà. Un débit de tout juste 1,2 mégas au lieu des 7 ou 8 promis... je vais ressortir le minitel si ça continue
Répondre
auroch- 26 oct. 2011 à 13:51
Quelqu'un peut-il dire Pourquoi donc un si bas débit en réception ?
- sous 1000Kbps voire pire le soir
- avec Freebox adsl (zone Haut débit seulement - pas d'accès au t.h.débit) dégroupé
- ai complètement débranché la box HD / TV !
- longueur de ligne 482 mètres ! affaiblissement 7 dB

et surtout à qui s'adresser pour les baisses de débit / que peut-on faire soi-même à côté des vérif standard & autres changements de connectiques?

chez Free, plus de hotline: faut téléphoner min. pendant 20 min à 0.56ch/minute,
sans être certain d'avoir une solution.
Alors merci pour le bon samaritain du débit!
Répondre
brupala 58194Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 septembre 2015 Dernière intervention - 26 oct. 2011 à 16:45
Auroch,
tu mesures ça comment ?
qu'est ce qu' indique l'afficheur de ta bosque ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

Quelques news sur mon pb...
L'incident ouvert chez free est toujours sans nouvelles.

J'ai fait un énième hard reboot en débranchant avant la freebox HD, j'ai attendu que la freebox se soit mise à jour, redémarré jusqu'au bout et ensuite branché la freebox HD.

Le débit est un peu remonté, assez pour passer en mode TV classique (plutôt que bas débit), les params d'erreurs tels que "FEC" augmentent moins rapidement... mais le débit n'est toujours pas acceptable...
aux alentours de 600Mo en DL et 80 en DL. Les débits ATM ont doublé en fait.
Et quand je regarde la TV en même temps que je surfe... ça tombe à 350Mo en DL.

Un pb sur l'alim (HD ou freebox) peut-elle autant dégradé le débit ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Arthis

j'ai exactement le même pb ," accéder au service bas debit etc..." je n'ai meme plus de TV du jour au lendemain

CE PB EST APPARU SUITE AU DERNIER UPGRADE boitier HD DU 10/ 10/2008
je suis certain que le pb vient de FREE ( ça fonctionnait très bien avant ce fameux upgrade )
j'ai contacté FREE par mail pour demander des explications : pas de nouvelles
si vous avez une solutions...
cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Problème de débit, chez n'importe quel FAI.

Voir si la ligne est bridée (DLM Orange), voir chez le FAI correspondant et obtenir confirmation.

Ne pas débrancher sa box le soir, déconnexions fréquentes > bridage DLM.

Virer les condensateurs dans la prise téléphonique.

Limiter les multiprises sur l'installation.

Rapprocher le plus possible la box de la prise téléphonique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Parfois, pendent les vacances ma freebox fait des siennes aussi. Aucun problème coter matérielle, il s'agit en faite d'une surcharge du réseau (pour ma part donc sans doute pour la tienne). Avec tout les jeunes qui pompent la bande passante entre toi et le centrale ça fait chuter les débit. Y'a pas vraiment autre chose à faire que d'attendre (comme toujours). Si au moins ils pouvais se grouiller pour nous installer la fibre mais ils préfèrent investir dans la 4G (sans doute plus vendeur).
brupala 58194Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 septembre 2015 Dernière intervention - 12 août 2012 à 00:19
la 4G, peut-etre, mais d'un autre côté sans la fibre sur les relais (BTS) la 4G est inutile.
par contre c'est vrai que la france, faute d'une politique vraiment centralement volontaire, ce sont les initiatives locales qui tirent les wagons, prendre chaque jour du retard sur le développement de l'infrastructure fibre, ça freinera le développement du LTE aussi.
Répondre
Lordanonymous 159Messages postés jeudi 2 août 2012Date d'inscription 28 juillet 2015 Dernière intervention - 12 août 2012 à 00:46
Pas vraiment, faut pas confondre fibre pour la 4G et fibre pour chez toi. La différence c'est que la majorité des consommateur n'on pas besoin de 10 mo/s de connexion chez eux car ils font que du Facebook.
Les bénéfices à tirer du déploiement de la fibre optique dans les foyer sont dérisoires face aux bénefs de la 4G. Quand un vendeur usera du superbe argument que tes email se chargent 10 fois plus vite (ça reste à prouver) en 4G que en 3G la majorité des gens vont trouver ça cool alors que la fibre n'apporte pas vraiment plus aux consommateurs lambda. De plus (et ça on en parle pas mais c'est pourtant le nerd de la guerre) la 4G permettra à ces encu*** d'opérateurs de remettre les forfaits à leurs prix exorbitant d'avant l'arriver de free. Tout est question de pognon dans ce monde il ne faut jamais l'oublier.
Répondre
brupala 58194Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 septembre 2015 Dernière intervention - 12 août 2012 à 09:42
Pas d'accord cher lord:
Les augmentations de débit des tuyaux et des performances de réseaux ne sont pas nécéssairement accompagnées d'augmentation des tarifs (merci free aussi, par contre) mais plutôt d'une explosion des usages qui y sont ajoutés et du nombre d'utilisateurs.
Je me souviens àu début des années 2000 quand les licences umts ont été vendues: tous les opérateurs se demandaient ce qui'ils allaient pouvoir faire de cette technologie et comment vendre tout ce débit, le monde d'internet s'est chargé de le remplir au point que l'umts est devenu un débit ridicule et les constructeurs de mobiles ont suivi.
Ne t'en fais pas, c'est pareil pour la fibre chez les particuliers: entre TV et cloud computing, le télétravail dans le secteur tertiaire et les sites de vente toujours plus sophistiqués, les liaisons seront vite utilisées.
De plus tout le monde n'a pas la chance à se trouver à moins de 2 km d'un NRA et d'avoir un débit correct: pour ceux qui sont plus loin la fibre est le seul moyen de se retrouver à égalité de chances avec ceux qui ont des lignes courtes.
Les fibres pourraient aussi être déployées comme en LTE, en FTTC en couplant fibre et vdsl sur le dernier km, dans certains cas, ça permettrait de gagner un peu de temps, mais poser une fibre ou en poser 50, c'est à peu près le même prix, la seule différence c'est le temps de soudure et le nombre de connecteurs.
autre chose:
Le point bloquant du LTE est le nécéssaire renouvellement des terminaux, c'est un handicap de taille, mais l'effet de mode très important sur ce marché devrait aider pour beaucoup.
Quoi qu'il en soit, la France continue à prendre du retard dans l'équipement en fibres optiques à cause de tergiversations d'un autre âge et ça va devenir un handicap certain dans les décennies à venir.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut à tous,

j'ai eu la réponse de free :

... appeler la hotline pour un RDV.

J'ai eu 17,54 euros de facture sur la hotline ce mois et ça n'a rien changé.
Ils devaient m'envoyer un "technicien", vu qu'ils n'ont pas l'air trop performant sur la hotline.
Et bien, il n'est jamais venu au RDV et free m'a dit par mail suite à mon interrogation (ça m'avait qd mm couté 1/2 journée de congés à l'attendre) par mail qu'ils n'avaient pas de RDV programmé chez moi et qu'ils devaient me contacter pour en prendre 1, en me précisant les multiples facturations qu'il pourrait m'en couter, puisque bien évidemment, ils ne semblent jamais en tort.
Mon voisin a la mm maison, construite en mm temps, les mm composants de ligne, le mm forfait. Notre débit était (logiquement) identique au départ, et maintenant le sien est plus de 2X plus rapide que le mien (ou le mien 2 x plus lent). Du coup sa TV est OK et la mienne ne fonctionne qu'en bas débit et internet rame un peu.
D'ailleurs, sur freego, mon débit est comparable à une offre 2 méga (l'âge de pierre quoi).
J'envisage de + en + un recommandé de mise en demeure de me rétablir le service pour lequel je paye.

Help me please si vs connaissez qqun chez free.
PPBoyington 2046Messages postés mercredi 21 novembre 2007Date d'inscription 22 mai 2012 Dernière intervention - 12 oct. 2008 à 19:33
As tu été voir là ?
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8138154 grosse perte de debit free?#10

Ce sont les seules personnes que je connais chez Free et elles ne prennent pas 17€ pour répondre
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'avais un peu le même problème au point de ne plus voir les chaines de la TV, et pourtant j'avais fait la mise à jour de la hd, tout était clean ou presque. J'ai donc entrepris de vérifier mes prises de téléphone (j'en ai 3) et la dans la prise pricipale de racordement au réseau j'ai trouvé inséré dans le corps de la prise, un petit condensateur, vraiment pas évident à trouver. alors 1 conseil, faites bien le tour de vos prises avec précision.
remarque : il y a quelques années un technicien de l'opérateur historique avait fait la vérif et selon lui il n'y avait rien !!!!
depuis tout se passe bien, hd et surf normal
ouvrez l'oeil
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
un peu tard, mais j'ai eu le meme problème et un jour après une coupure de courant, mon alimentation freebox était hs. j'ai donc cherché chez moi et trouvé une alim 12v 1 ampère et là miracle, je suis passé de 400ko/s à 800ko/s. le débit a doublé. l'alim m'avait été changé 6 mois auparavant. les alimentations frebox d'origine sont de la pure daube. fais le test et tu verras.
Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut ! moi j'ai un affaiblissement 13db, est ce que c'est bon ou pas ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
A Marseille. Depuis le 21/09/11, tous les voisins de mon immeuble ont un débit de 3 Mo au lieu des 8 attendus.
Un technicien est venu chez moi constater que tout va bien, matériel et installation.
Il fait donc remonter le pb à l'opérateur historique et free me tiendra informé.

Les voisins ont signalé le pb à free qui doit envoyer chez chacun un technicien.
Le conseiller soutient ne pas avoir eu vent d'autres pb de débit... C'est ça qui est étonnant.
Ils préfèrent envoyer un technicien sur place, qui contatera comme pour moi.
Est-ce que cela peut provenir de free, ou de ft?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bjr

Meme constat de mon coté depuis Jeudi soir dernier (29 septembre 2011)
Je suis sur RAI93 (Le Raincy) et je ne plus me connecter a Internet des lors que quelqu'un regarde la télé.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi J'ai eu ce problème j'ai installer free v6 au début jetait a 7 méga puis 2 moi après jetait passe a 5 méga puis un technicien free est passée c'est a causse d'un petit boitier dans la premier prise téléphonique de la maison qu'il y a le problème ! Ce n'est pas la faute a free mes a France Telecom !
brupala 58194Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 septembre 2015 Dernière intervention - 22 déc. 2011 à 14:39
Salut,
c'est la faute a personne .
FT installait les condensateurs de test pour vérifier les lignes à distance, avant l'installation de l'adsl.
Si Free était honnête, il auraient dû demander à FT d'intervenir pour supprimer ces condensateurs chez leurs clients suite au dégroupage de la ligne.
On ne doit pas parler de faute quand il s'agit du fonctionnement normal d'une installation qui a évolué dans le temps.
Répondre
portugueshhh- 23 déc. 2011 à 22:28
Javoue c'est un peux de leur faute !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
plus de débit depuis début janvier 2012.(région de lens/Pas de Calais)
le technicien free reconnait qu'il y a un problème sur la ligne, mais il ne sait pas pourquoi et il ne peut rien faire.
Free refuse toute nouvelle intervention et considère que le problème est clos.
brupala 58194Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 septembre 2015 Dernière intervention - 8 févr. 2012 à 13:14
ouaaarrrf :-)))))
je ne sais pas quel est le charlot qui a écrit cet article, mais lui en tout cas a sérieusement besoin d'un coup de main technique, d'une part mais surtout de professionalisme journalistique car l'amalgame entre plusieurs sujets enlève toute crédibilité à ses écrits:
Cette pratique, qui a depuis cessé, s'explique par le fait que, dans ces zones, Free ne disposait pas de ses propres équipements et louait des capacités de réseau à France Télécom. Il reposait donc entièrement sur l'opérateur historique
Cette plainte concernait des abonnés non dégroupés, donc raccordés sur des dslam FT.
consommateurs qui constataient de graves dysfonctionnements dans le débit de l'offre Triple Play, voire même n'avaient pas reçu leur Freebox»
les offres triple play (TV) n'existent pas en non dégroupé, donc hors sujet.
quand à pas reçu leur freebox .... encore plus hors sujet.
«Alors que Free annonçait un débit de 28 Mégabits par seconde dans ses publicités, sur près de 1 700 000 abonnés, seuls deux clients bénéficiaient d'un débit supérieur à 27 Mbits/s, moins de 5%, d'un débit supérieur à 18 Mbits/s tandis que plus de 80% des abonnés bénéficiaient d'un débit inférieur à 5Mbits/s, soit le seuil en dessous duquel l'abonné a de fortes chances de na pas recevoir la télévision», note-t-elle
ça le juge ne pouvait pas se prononcer là dessus, c'est la même chose chez tous les opérateurs adsl.
A croir que les echos roulent pour Orange et SFR.
Le sujet est beaucoup mieux traité ici
Répondre
Gise- 8 févr. 2012 à 13:19
Comme quoi il n'y a pas que la technique dans la vie, il y a le droit, pas de débit garanti oui, du 28 megas comme carotte et quasi rien au bout non! le juge a tranché.

Oyez oyez braves gens!
Répondre
brupala 58194Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 septembre 2015 Dernière intervention - 8 févr. 2012 à 13:34
Si tu lis bien les gens sérieux,
les restrictions de débit concernaient le P2P et les jeux video pas l'accès internet dans son entier, mais je suis d'accord qu' elles n'avaient pas lieu d'être si le seul motif était de faire baisser la facture d'utilisation du réseau FT par free.
C'est ce qui a été jugé, je pense.
EDIT:
par contre,
il est envisageable aussi que free ait limité certains protocoles dans des liens vers des dslam FT trop petits (et non maitrisés par free) dans l'objectif de permettre à ceux qui ne surconsommaient pas de simplement pouvoir utiliser leur accès dont le lien commun était saturé par les autres.
Si le jugement n'a pas tenu compte de cet aspect, il sera certainement contesté en appel.
Répondre
Gise- 8 févr. 2012 à 13:41
Tu passes évidemment, et pour cause, sur le mode de langage "charretier" (le charlot pour les echos), continue sur le style "voix de son maître", les Rastignac y en faut partout même chez les FAI, et pas besoin d'être juriste pour comprendre que Free est condamné pour tromperie sur le débit annoncé.

Et une gamelle pour le techo FAI attitré de CCM, une!
Répondre
nini59- 9 mai 2012 à 22:55
J'ai le meme souci depuis janvier 2012 et je me bat depuis 5 mois our que Free fassent le necessaire mais rien ne bouge, voila trois jour que je me retrouve sans tv et je paye pour ce service donc j'ai plus acces.... gros ras le bol
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201887808107-adsl-free-condamne-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-286245.php

information sortie aujourd'hui à 12h51'.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
http://www.01net.com/editorial/557262/free-condamne-pour-avoir-volontairement-bride-son-debit/
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Grosse perte de débit free  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.