Installation impossible sur GA-P45-DS5 RAID0

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 août 2008 à 20:20
 Nicolas_34 - 7 févr. 2009 à 13:14
Bonjour,

je viens d'achever le montage de la machine suivante:
Proc >E4600 2.4 Gh.
Ram -------->2x2Go PC6400 DDR2-800. Du-Ch.Kingmax.
CM ---------->P45DS5 (Gigabyte).
CG---------- > 3870-512 Mo Ati
HDD-------- >2x 500Go S.ATA II. 32 Mo Seagate Barracuda.RAID 0.
Moniteur --->VW222S. Asus.
Boîtier ------> P180 Antec


Le probléme est qu'il m'est impossible d'installer quoique ce soit, Linux (Debian Etch, Opensuse 10.3, Slackware, BSD..) ou Xp.
L'install des Linux ou Unix bloquent dés le début (Opensuse) ou lors de la copie des fichiers (Etch), Xp bloque soit au partitionnement, soit au reboot (splash screen flou, chenillard vide).

J'ai cherché, me suis documenté sur le bios, essayé diverses options.., un gros que dalle.
Dans standardCMOS Features
, je ne vois pas les DD, alors que le volume Raid est correctement reconnu dans le bios RAID. Parce qu'aucune partition n'est montée?
Etrange, je ne vois pas.. :/

Pas un pbm de RAM ?
Comptant sur vos lumiéres pour me tépatouiller.

A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 20:47
Est-ce normal de ne pas voir les DD dans le bios?
Une réponse, svp, pour cette simple question.
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
22 août 2008 à 21:09
Oui, une fois le raid monté, les disques disparaissent du bios, puisque pris en charge par le controleur raid. Cela est normal.

Pour XP, il te faut charger les pilotes RAID lorsde l'installation.

Si tu le fait bien, je pencherais pour un problème de mémoire, sans conviction, essaye avec une seule barette, pour casser le dual channel parfois, cela marche.


0
Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 21:22
Woué, je pensais p'être à un pbm de ram, mais ça m'ennuis de casser le dual..
Je mets de ce pas les barettes sur la même couleur ou vaut-il mieux n'en mettre qu'une?

Quoique malgré le petit proco et la grosse mémoire, il doit y avoir ce qu'il faut..
Les pilotes sont chargés normalement et ça n'explique pas les difficultés rencontrées par les Linux.
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
22 août 2008 à 21:52
Avec la mémoire, il faut s'attendre à tout, et sur le plan de la gestion mémoire, les distributions linux ne sont pas mieux loties que windows, bien que plus tolérantes.

En effet, les ram doivent etre sur les slots de couleurs identiques pour etre en dual, dans le cas contraire, cela peu poser soucis.

Le but en mettant une seule barette est de limiter les erreurs de la ram si celle-ci n'est pas compatible, parfois l'installation arrive à aller au bout dans ce cas de figure.
(si c'est la ram, bien sur......)


0
Utilisateur anonyme
23 août 2008 à 11:45
Bon, j'ai mis les 2 barettes sur la même paire de slots, rien de neuf, puis une seule barette, pareil..

Je me suis mélangé les doigts, plus haut :
Je mets de ce pas les barettes sur la même couleur
Elles l'étaient depuis le début, pour le dual-channel.
Je voulais dire : sur la même paire de slots.
Pas un probléme de RAM de grosse capacité?
Vrai que la quantité de Ram est un peu disproportionnée, au vu du proc, mais je comptais upgrader celui-ci plus tard.

Je pense aussi à un (ou plusieurs) paramétre(s) du bios incorrect(s). Si la plupart des options me semblent à peu prés claires, certaines me paraissent encore absconts, mon anglais étant ce qu'il est... ;)

Je m'y remet et vous tiens au courant..

Le vendeur (cybertek) peut-il m'établir un diagnostic si je lui renvoie la machine?
0
Utilisateur anonyme
23 août 2008 à 21:01
Suite de sévénements:
Aprés maint essais infructueux, l'a finis par s'installer, ce Xp..
J'ai remis les 2 barettes en DC, réinitialiser le bios par défaut et ajusté le bios en RAID0.
Xp tourne, je verrais plus tard pour lesdistri Linux, quand j'aurais tester la stabilité..

Donc, pour le moment, résolu..
Vais enfin voir ce que donne LOck-On sur ce matos. ;)
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
24 août 2008 à 11:59
Re
J'ai vu ton MP,mais continuons sur ce fil.

C'est quant même pas normal, et il doit y avoir une origine matériel au problème.

Le PC t'a été vendu prèt à assembler (un kit) ou c'est toi qui à choisis les composants un à un ?

Si on met de coté la ram, je verrais bien un problème avec le lecteur/graveur ou sa nappe (si c'est un IDE), vérifie qu'il est bien branché et si tu as une autre nappe, change-là.

0
Utilisateur anonyme
24 août 2008 à 23:16
Aprés avoir charger les pilotesSata sans histoires,l'installation d'Open-Suse bloque au chargement des pilotes ahci, le signet clignote et c'est tout, pas de message d'erreur, idem en demandant à charger les pilotes par F6 au splash-screen d'install.

Etch échoue au chargement d'un fichier sans me dire lequel, durant le chargement des composants.

C'est moi qui ai composé l'assemblage, en m'assurant des compatibilités en cas de doute auprés du vendeur, particuliérement au moment du choix de la RAM.

Le lecteur DVD en IDE est tjrs invisible dans le poste de travail aprés une réinstallation, mais reconnu par le bios.
La nouvelle copie manque de stabilité sur cette machine, mais fonctionne sans pbm sur le PC1.

Mon 1er cd (2005) de cet os est corrompu et installe maintenant un systéme instable et inutilisable , même sur le pc1, mais sur le pc2, j'ai tout de suite une erreur "pci.sys" à l'install+EBDLM ou BSOD, comme tu veux tu choise ;)

Open Solaris s'est installé une fois, mais instable (résolution, format inadapté et décalé sur le moniteur, pas de connexion, pas emballé par cet OS, au passage, que j'ai testé sur l'autre pc).

Un diagnostic auprés du vendeur est-il envisageable?

Je t'ai contacté par MP à cause de la nature du...
Un élément important.
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
25 août 2008 à 10:18
Je t'ai contacté par MP à cause de la nature du...

;-) et c'est sur que ces versions ne sont pas toujours stable (la dernière 3.7 est pas mal...) mais à mon avis ton problème est ailleur. Ou alors la qualité du support CD est trés trés mauvaise...

Je crois plus à une piste matériel, mais il faudrait faire des tests croisés pour le définir, et si tu n'as pas de matériel sous la main, seul un professionnel pourras y arriver.
ram, carte mère, ? une alim de mauvaise qualité peu provoquer de tels incidents, c'est peut-etre la première chose à tester : une autre alim.


0
Utilisateur anonyme
25 août 2008 à 18:24
L'alim est une Be Quiet ATX 500 W Straigh power, ça me semble correct, comme matos.
Vrai que le support est du CD-RW, plusieurs fois réécrit, possible que ça vienne de là.
Manque le fichier INF D:\ $OEM$\RunWP.inf. à l'ouverture de l'OS, d'où pas de lecteur DVD...

Vais tenter une réinstallation sur un cd neuf, mais ça n'explique pas les difficultés rencontrés par les Linux.
Je contacterais cybertek demain pour leur demander ce qu'ils peuvent faire et à combien. :/
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 19:49
Je n'ai pas encore contacté le vendeur,je préfére explorer d'autres voies pour l'instant.

J'ai essayé 3.7, splash screen flou, chenillard vide. :/
Si je tente de charger les pilotes gigabyte pour ICH10R, l'install plante avant le formatage parce qu'elle ne vois pas le fichier "iastor.sys", l'OS ne "s'installe" qu'avec les pilotes par défaut du cd..

A l'heure actuelle, si je tente une réinstall, arrivé à l'écran de formatage, le clavier est inactif et le pc reboot aprés 3 sec..De plus, aléatoirement, le bios-screen se réinitialise à 0 sec, dans le bios.. Argh
Donc, impossible de reformater en l'état, seule soluce : effacer le volume RAID et en écrire un autre.


Probléme de proco, de RAM ?
J'insiste, pour le moment, à installer en RAID0 et dual-channel, passke c'est comme ça que je veux le pc, et vu le prix que j'y ai mis, pour l'instant, j'estime avoir droit à la machine que je veux, bordel.
Je continue mes recherches..
A+.

    En cours.. 
                    
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
27 août 2008 à 22:41
On m'a orienté vers cette solution :
http://forum.gigabyte.fr/index.php?PHPSESSID=20ea6f44f4f805d455f05db060230441&topic=3611.0

Mais cela ne ressemble pas vraiment à ton problème.

Tu devrais essayer de poster ton problème sur le forum de Gigabyte, il est trés actif et en français.

Perso, je pense que tu as un soucis avec le controleur, à moins que ce ne soit un des disques qui pose un problème de compatibilté.


0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 23:00
Salut Flo,
j'ai exploré ce site sans trouvé d'aide, mais n'y ai pas posté, j'vais m'en occuper..
J'ai soumis mon pbm ici, mais pour l'instant, c'est calme. ;)

Tu parles du contrôleur RAID/Sata?
J'ai rajouté le 2éme DD par la suite, ayant un doute sur le 1er parce que j'avais déjà un probléme avec un seul disque, me demandant si un OS corrompu avait pu abîmer le DD..
Je retenterais une install sur un seul disque.
Je me demande si je ne vais pas reprendre le montage à zéro et "en l'air", histoire de voir si je n'ai pas omis quelque chose.

Aurais-je été trop optimiste ou présomptueux, en me lançant dans un 1er montage en solo avec une CM trop récente?
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
27 août 2008 à 23:08
Aurais-je été trop optimiste ou présomptueux, en me lançant dans un 1er montage en solo avec une CM trop récente?
non, à mon avis rien à voir.

Mais tu as raison de reprendre le montage, on sait jammais.

Le bon truc serait aussi que tu parviennes à trouver un CD original de XP (un pote peut-etre ?) cela mettrait au moin de coté un soucis de CD.

Mais il ne faut pas perdre de vue que les écrans bleu durant l'installation de XP (un bon;-)) est le fait à 99% d'un problème de ram soit déffecteuse (on peu le voir avec memtest) soit incompatible avec la CM et là, on peu faire un memtest sans y voir forcément quelque chose......

0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 23:36
J'ai posé la question autour de moi, mais tout ceux à qui je me suis adressé, sous Xp ou Vista, n'ont pas le cd... :[, d'aprés eux, ça casse pas, que des cd de restauration.. Boon...
Mais je pense à un collégue , ex-ingénieur électronique/systémes informatiques reconverti dans la chaudronnerie (étonnant, hein..).. :) Il m'a laisser son adresse mail avant son départ en cp, je vais le contacter.

A+


0
Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 15:54
J'ai une piste : je ne trouve pas ma RAM dans le tableau de compatiblités de la CM..
Kingmax DDR2-800. 2G. KLDE88F- ect (les latences sont un peu élevées, non? 5-5-5)...

Faut-il que j'en touche 2 mots au vendeur?
:)

Une erreur de lui avoir fait confiance ?
Sachant que lorsque je lui ai demandé s'il n'y aurait pas un pbm de compatiblité du FSB (800 et 1600 pour la CM), il m'a répondu : "qui peut le plus peut le moins", ça , je comprend.. Même si la question n'était pas vraiment en rapport avec le probléme présent, qui ressemble bigrement à une incompatiblité Ram/Cm, d'aprés ce que je lis ici et là, il aurait put vérifier la compatiblité ...moi aussi, mais c'est son boulot, ce genre de trucs.

Un conseil, avant que je contacte le magasin?
Suis pas pressé.
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
29 août 2008 à 19:02
post 14:
Mais il ne faut pas perdre de vue que les écrans bleu durant l'installation de XP (un bon;-)) est le fait à 99% d'un problème de ram soit déffecteuse (on peu le voir avec memtest) soit incompatible avec la CM et là, on peu faire un memtest sans y voir forcément quelque chose......

J'évite d'être trop affirmatif parceque on ne peu jamais etre certain (et en plus je passerais pour arrogant..)

Mais c'est mon avis aussi, la ram est en cause.


0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
22 janv. 2009 à 18:28
Salut,
Donc tu as toujours un PB ?
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10604667 memoire sous xp 32 bits 2 giga ou 3 giga#3

je pense que flo88 aurait été content de savoir l'évolution !!
Depuis le temps un retour au SAV je pense qu'on vas t'envoyer promener...
Ton vendeur devrais déjà avoir vérifier la RAM et fait des essais....
Puis je trouve pas ta CM ?
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 18:37
Ca n'a pas évolué:/ Je sais que je tarde à régler le probléme..
La Ram a été testée, l'est clean..
J'ai été négligeant, possible que ça se paie par une nouvelle carte-mère..

J'ai vu qu'elle n'était plus référencée.. :( Je vais prendre contact avec Cyberteck, pour voir..

Edit: rectif, elle est là..
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
22 janv. 2009 à 18:47
Moi j'aurais fait essayer un double dual
1Go par slot donc fois 4
Mais tu est sur de ta ref ? car moi ma giga est vieille de 4ans et elle y est toujours !!! j'ai d'ailleurs mis a jour mon bios dernièrement.
Installe CPUZ ou si tu l'a déjà regarde dans l'onglet mainboard les deux première ligne de motherboard (CM)
Ex
http://www.noelshack.com/uploads/systemeordi090772.jpg
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 06:09
Problème résolu.
la fenêtre qui s'ouvre au moment de l'installation des pilotes tiers pour les disques de grandes capacités me proposait 3 pilotes, ma CM a le chipset ICH10 R, je choisissais donc le pilote pour libellé ainsi : IH9R,ICH10 R SATA RAID etc..
L'installeur plantait arrivé à l'écran d'écriture des partitions..

Il suffisait de scroller.. de faire défiler une floppée de pilotes, jusqu'à ICH10 R SATA RAID etc..
et voilà.; Pfff...
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
28 janv. 2009 à 11:09
Eh oui.......
Comme quoi, ma première impression au post 2 était la bonne :
Pour XP, il te faut charger les pilotes RAID lorsde l'installation.

Si tu le fait bien,
ect.

C'est dommage, j'aurais du insister sur le problème des pilotes avec le RAID............


0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 11:24
Ballot, je ne chargeais pas le bon pilote ..
Je chargeais le pilote "ICH9R, ICH10R SATA AHCI", mon chipset est le ICH10R, je me disais que c'était bon...
Et puis par énervement, j'ai maintenu la touche "haut" plus longtemps que d'hab, et je me suis aperçus qu'il y a avait plus de 3 pilotes, au moins une dizaine, dont un "pur" ICH10R...

Vraiment, c'est con... :)

Enfin voilà, tout va bien maintenant, rien à voir .. ;)

Merci pour l'assistance... J'ai installé un sp3 de la même maison..

0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407 > Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 11:53
oui ;-))

Je le télécharge aussi, cela me sert pour mes tests d'overclocking, c'est plus pratique, mais je ne me connecte jamais au net avec, pas confiance...

0
Bonjour à tous, voila j'ai exactement le même problème que toi, je sélectionnais le pilote de la disquette IH9R,ICH10 R SATA RAID, mais écran bleu systématique, puis je suis tombé sur ce poste, j'ai donc cherché parmis les autres pilotes de la disquette mais rien aucun pilote ICH10R SATA RAID seul, je n'ai que ICH10R SATA AHCI.

J'ai essayé avec les pilotes de mon cd ainsi qu'avec les derniers pilotes INTEL mais rien à faire je n'ai pas le pilote ICH10R SATA RAID, je comprend vraiment pas ...

Peux tu me dire ou est ce que tu as trouvé tes pilotes ?

Merci

Ma config = Cm Asus formula MAXIMUS 2 P45 ICH10 et j'essai d'installer Xp Pro SP2.
0
flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 4 407
6 févr. 2009 à 23:04
Les pilotes sont à récupèrer sur le site constructeur de la carte mère, surtout pas chez Intel.

0
Nicolas_34 > flo88 Messages postés 25935 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024
7 févr. 2009 à 13:14
J'ai enfin pu installer windows mais en intégrant les pilotes intel dans le cd windows xp.

Mais pilotes intel ou pilotes constructeur même problème.

Surtout que ce sont les mêmes sauf que ceux d'intel sont plus récent ! ><
0