Créer système d'exploitation en asm

Fermé
coyoyann Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2012 - 18 août 2008 à 22:04
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 21 nov. 2008 à 15:11
Bonjour, je cherche un système d'exploitation open source en assembleur dont les sources sont faciles a comprendre et a modifier.
Merci d'avance
A voir également:

14 réponses

Bonjour

React Operating System

Pour des alternatives à Windows® et pour des alternatives se voulant entièrement compatible avec Windows® n'oubliez pas de citer s'il vous plaît 'React Operating System' : ReactOS® est un projet avancé gratuit et libre (le seul projet alternatif) visant à créer un système d'exploitation disponible et compatible avec Microsoft Windows® XP. ReactOS® est destiné à faire tourner vos applications (Windows® XP) et à utiliser votre matériel !

http://www.reactos.org/fr/index.html

ReactOS est le plus complet des systèmes d'exploitation disponibles et fonctionnels imitant Windows®. En conséquence, les programmeurs apprendront beaucoup en étudiant le code source de ReactOS et même en participant au développement de ReactOS.

Merci
3
grongnet Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
18 août 2008 à 22:43
cher Coyoyann, je t'assure que les termes s'équivalent , pour modifier il te faudra comprendre ! C'est un métier, je n'y peux rien ! C'est difficile, très difficile !! Je te suggère de bien poser le problème, que désires-tu exactement ? Que veux-tu faire ?
2
http://www.menuetos.org/stuff32.htm

Menuet OS est un Système d'exploitation qui vise justement à apprendre à faire de l'Assembleur. Il est écrit entièrement assembleur et tient sur une disquette (il a un bureau,...) très léger. Les sources du kernel sont téléchargeables. Ce n'est pas une license "libre" mais gratuit pour un usage privé et pédagogique.
2
grongnet Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
18 août 2008 à 22:11
Bonjour,
Là on est très près de mon boulot, aussi vais-je être très clair : oublie !! Deux mots sont incompatibles assembleur et facile à comprendre ! Un système d'exploitation c'est un noyau + des pilotes + des milliers de lignes de code !! Je me permets de te conseiller la lecture De Irvine , ou de Maurette sur l'assembleur masm86. Mais il n'aborde que le côté mode réel, le mode protégé (toujours utilisé aujourd'hui) n'est qu'à peine esquissé. Bon courage quand même !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la question est très vague, mais regarde du coté des os "linux", en gros noyaux unix et compagnie tu devrai trouver ton bonheur

un example parmis tant d'autre :

http://ftp.linux-kheops.com/...

( attention pas verifié les infos )
1
grongnet Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
18 août 2008 à 22:24
Non le site n'est consacré qu'à la compilation du noyau linux. Je crois que ce n'est pas la question posée !
1
coyoyann Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2012 6
18 août 2008 à 22:30
Alors oubliez facile et remplacez-le par modifiable
1
oui grongnet, mais le 1 du chapitre il est marqué :

1. Télécharger le code source du noyau
1
grongnet Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
18 août 2008 à 22:39
Oui bien sûr mais linux c'est du C !!! pas de l'assembleur ! Cordialement
1
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
21 nov. 2008 à 15:09
Si, ya les deux.
0
ooops exact grongnet, me suis égaré.

par contre j'ai trouvé ceci qui pourrait aider notre amis :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4680 systemes d exploitation programmation d un noyau os

ps : et si je ne lui dis pas que c'est iréalisable par lui, c'est que l'on me l'a assez dit quand j'etais plus jeune, il etait impossible que je fasse informatique car trop nul en math , cela ne fait que 25 ans que je suis dans le metier maintenant :)

et même si la tâche est ardu rien qu'en se plongeant dedans il ne peut qu'apprendre plein de choses ...
1
grongnet Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
18 août 2008 à 23:16
mon cher yannyann tu es plein de ressources !! Et oui notre ami va pouvoir découvrir les joies de l'assembleur nasm !
Pour être sérieux, on programme des drivers en assembleur, ou tout ce qui doit être optimisé et ne craint pas la non-portabilité. Mais il est hors de question d'écrire un os en assembleur ! On y mettrait des siècles !!
1
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
21 nov. 2008 à 15:11
Pour être sérieux, on programme des drivers en assembleur, ou tout ce qui doit être optimisé et ne craint pas la non-portabilité.

Même pas. Un drivers est fait en C. Seules les parties très bas-niveau et dépendantes de l'architecture (accés ports entrées/sorties, mappage mémoire, commutation de contexte) sont ecrites en asm. Mais ces couches sont implémentées par le système d'exploitation, il est rare pour un driver d'avoir recours à l'asm.
0
( déjà excuse nous de poluer ton post coyoyan )

ensuite, le débat est toujours sujet aux "mode conditionel" ,

os pour un micro-controleur, pour un PC, pour remplacer windows etc ... ?

un os pour lire le disque dur et juste charger un fichier en mémoire ? .... bon d'ac je chipotte :)

donc, suis d'accord avec toi, mais le principal est d'apprendre, faut pas être defaitiste, y'a tj un bon coté des choses

enfin j'espere qu'on a reussi quand même a aiguiller coyoyan.
1
ben ***** si t'arrive a faire sa en assembleur j'aimerai bien le voir
no seriusement il est impossible de dev un noyau de n'importe quelle sys en assembleur en c/c++ c'est deja la galére et l'assembleurc'est pas du tous fait pour
1
un os n'est pas forcement un windows ou tout est accessible aux clic de souris,

il existe des processus comme ceux qu'il y a ds les lecteur mp3, machine a laver , automobile et j'en passe qui ne pourrais etre fait en C, du fait de la rapidité d'execution, ou tout autre logique dont on est obligé de maitriser le code généré. ( avec l'evolution du materiel il est vrai que cela ne serat plus vrai, il existe des microprocesseur qui se programme en basic )

certain micro-controleur n'ont que 2Ko de rom et peuvent faire de petit miracle.

apres avoir bossé 10 ans en assembleur 8 et 16 bits pour différent microproc, je peut t'assurer que l'assembleur n'est pas un language obscure que plus personne ne connait.

exemple d'operating system pour mieux comprendre le fil de discution :

Lecteur MP3 = 1 afficheur LCD + 1 clavier + 1 decodeur MP3 + 1 port IDE pour lecture disque dur en FAT
j'ai tous les ingrédient de l'os et cela se programme très bien en assembleur. ( cherche un peut sur internet )

bon là je valide : on pollu le post a coyoyan ... désolé
1