Posez votre question Signaler

Differences serveur FTP / HTTP

Skydevil - Dernière réponse le 11 sept. 2008 à 02:26
Bonjour,
Voila depuis un certain temps je suis dans le flou.
J'aimerais comprendre la réelle différence entre un serveur http et un serveur ftp j'ai fait quelques recherches mais on me dit : un serveur ftp se base sur un protocole d'échange de données un serveur http se base sur un protocole client serveur ...
Mais un serveur ftp est aussi un échange client - serveur non :p ?
Un serveur ftp et un serveur http sont ils liés ?
Sinon peut-on les lier ?
Désolé si cela est une question ridicule pour certain mais ça serait simpa de m'éclairer de vos lumières :)
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
Salut à tous,

désolé pour ma longue (très longue...) absence ^^'

Petits détails (vu qu'il y a toujours des confusions ;) ) :

"Quand j'upload une page web ( par exemple: index.htm ) sur un serveur j'utilise un protocole ftp mais quand un client viens les lire il utilise un protocole http pour les dl c'est ça ?"
--> Oui

"ou alors le client utilise lui aussi un protocole ftp pour les dl mais un protocole http pour les lire ensuite ?"
--> Non

J'explique : si tu veux faire un téléchargement descendant (download), tu peux utiliser les deux protocoles (http et ftp), en même temps ou non (par exemple : sur Clubic, les logiciels ont plusieurs serveurs de DL, tu peux lancer le DL en http d'un serveur en en ftp d'un autre, mais il n'y a pas d'intérêt de faire cela).

Pour les pages Web, on utilise le http en DL, le ftp pour l'UP. Par contre, pour tout ce qui n'est pas tu texte ou des pages Web, on peut utiliser aussi bien le ftp que le http. Le ftp est toutefois censé être plus rapide que le http sur les vitesses de transfert, mais je n'ai jamais pu le constater...

Pour l'upload (téléchargement ascendant), il te faudra utiliser obligatoirement le ftp.

Remarque : si le client peux être télécharger à la fois en http et en ftp, un serveur lui ne peux pas être les deux à la fois (voir le cours sur les réseaux en sciences de l'ingénieur pour ceux qui font S SI).

Cordialement,
Keanjyto.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
non, tu utilise soit l'un, soit l'autre, pas les 2 en meme temps. si ta page est lu par un utilisateur, il faut un serveur web. si tu veut seulement envoyer ou recevoir des fichier il faut un serveur ftp. sur les serveur http public comme lycos ou autre, on envoie notre page web sur un serveur web grace au protocol ftp. mas tu envoie le fichier html de ta page, le code source, qui sera lu et ouvert par un utilisateur grace à un client http (ie ou firefox)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
en simple, un serveur ftp te permet de recevoir des données par "file transfet protocole" et http permet d'ouvrir un site web avec des page html accessible au public
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut Skydevil,

ces deux protocoles sont clients-serveurs. Toutefois, le FTP s'utilise pour le transfert de fichiers volumineux et pour l'upload sur un serveur, le download est possible aussi. Le HTTP lui s'utilise pour le rapatriement des pages Web.

Cordialement,
Keanjyto.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour vos reponsses mais qu'entends tu exactement par rapatriement ?

Quand j'upload une page web ( par exemple: index.htm ) sur un serveur j'utilise un protocole ftp mais quand un client viens les lire il utilise un protocole http pour les dl c'est ça ?

ou alors le client utilise lui aussi un protocole ftp pour les dl mais un protocole http pour les lire ensuite ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ha d'accord merci beaucoup pour cette réponse !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Differences serveur FTP / HTTP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.