Comparatif BIRT/Jasper

Fermé
LogaR001 - 8 août 2008 à 00:14
 Xarak - 21 nov. 2008 à 21:29
Bonjour, j'aimerais avoir un petit comparatif entre BIRT et Jasper, je cherche en priorité à générer des rapports excel et pdf, et à pouvoir implémenter le GDR en serveur. Merci d'avance.

1 réponse

Déjà, BIRT contient à la fois l'IDE de définition des rapports et le moteur de génération; pour Jasper il faut iReport ou autre IDE. Ces remarques par rapport à iReport, IDE "officiel."

Pour la partie serveur, les deux sont assez simples. Pour BIRT, il suffit de télécharger le .war qui sera publié sur un serveur J2EE (tomcat maison marche bien) et de faire l'habillage autour (ou pour les vaillants, des appels aux classes Java par PHP direct). Pour Jasper, c'est pas plus dur, une intègration du moteur ou utiliser un des outils connexes.

Pour la génération des rapports, BIRT est probablement un peu plus dur à la prise en main, mais ô combien plus puissant. Cette prise en main est liée à la multitude d'options qui permettent un définition très fine des propriétés de chaque objet. Par contre, une fois la logique assimilée il est très facile de faire des rapports très complets. iReport est plus simple mais a beaucoup moins de fonctionnalités dont certaines rédibitoires pour une utilisation un tant soi peu professionelle p.ex. la nécéssité de créer le modèle sur une page a taille fixe: un rapport mensuel de statistiques avec beaucoup d'enrobage texte devient impossible. Dans BIRT, la page n'a pas de limité à la définition, et ne prend forme qu'à la génération du rapport.

Les deux se valent au niveau connectique BDD/fichiers à plat.

Donc:
- tu veux remplacer un excel ou juste te faire la main: iReport/Jasper
- tu veux remplacer CrystalReports: BIRT

CAVEAT: je n'ai pas bidouillé les .jrxml Jasper en direct pour voir les fonctionnalités étendues.
0