Les énigmes du moi prepa CPGE S

Résolu/Fermé
Micheal - 4 août 2008 à 16:10
 superjc35 - 13 nov. 2008 à 17:58
Bonjour,

Je recherche des résumé des oeuvres au programme de CPGE scientifique pour l'année 2008/2009
J'en ai trouvé sur le site web http://www.lesenigmesdumoi.com mais ils sont payant.

En auriez-vous des 100 % GRATUIT et BIEN SVP

merci à bientôt

micheal

13 réponses

Salut tout le monde !! les résumés sont vraiment pas assez complets sur internet !! Moi je vous conseille un livre qui s'appelle les enigmes du moi édité chez Armand Colin. Et là vous avez tous les résumés et analyses des trois oeuvres à lire , plus des bilans comparatifs des trois oeuvres et des points de méthodologie pour le français en prépa !!!
Je sais plus exactement combien il m'a couté (vers les 15€ ? ) et vous avez vraiment tout détaillé pour toutes les oeuvres !! Vous pourrez l'utiliser autant de fois que vous le voulez à l'année alors que les résumés sur internet sont pas tres pratiques et brefs en général !!

Voila pour mon conseil :)

Bonne prépa à Tous !!
3
Bonjour,

Je n'ai hélas pas pris le temps de recherche de nouveaux résumés GRATUIT et COMPLET.
Pour trois codes allopass, on a (avec un ami) succombé à la tentation et acheté le résumé des Confessions.
Perso vu le bouquin c'est sufisant ! Le résumé est assez clair sauf quand il site des passage de saint augustin.
Enfin si 7 page A4 c'est encore un résumé ! :-)

@+
Micheal,
1
Bonjour Micheal

j'ai pu lire que tu avais acheté le résumé des Confessions et j'ai fais la même chose sur le même site avec L'age d'Homme..... Même en ayant lu le livre je trouve toujours interessant d'avoir un bon résumé sur lequel s'appuyer pour des réfléxions personnelles.
De ce fait je voulais savoir si tu aurais l'amabilité de m'envoyer ton résumé si en contre partie je t'envoyais le mien (7 pages A4) ....

Si par hasard tu es d'accord je te ferais parvenir mon adresse mail et toi la tienne....
Voilà

A bientôt j'espère,
Morgane
0
superjc35 > Morgane
13 nov. 2008 à 17:55
Bonjour sur http://cours.lesenigmesdumoi.com/
j'ai telecharger le chapitre 1 sur l'introduciton des enigme du moi
Serié vous interessé que je vous l'envoye en contre partie de vos resumé
Sincerement
0
salut, j'ai lut sur un forum, que tu avais un résumé des confessions de St Augustin. Pourrais-tu me le faire parvenir par e-mail? J'ai une présentation à faire dessus et sans avoir lut le livre, c'est plutôt inquiétant.



à bientôt j'espére

En dédommagement, je veux bien te faire parvenir un code allopass si tu le souhaites.
0
Bonjours j'ai téléchargé sur le site http://www.lesenigmesdumoi.com le chapitre 1 du cours sur les enigme du moi
Je peut vous l'envoyé en échange d'un autre résumé de se site Sincerment
voici mon adresse e-mail : http://www.lesenigmesdumoi.com
1
gaetan2812 Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 2
4 août 2008 à 19:24
Je suis également interessé par cela ...
0
slt moi aussi chui interessé mai voici une simple aide je j'ai trouvé :


Résumé - Les Confessions ; Livre X
Avec Les Confessions, le moi fait son apparition dans la philosophie, la littérature et la spiritualité occidentales : dans une confession qui est tout à la fois aveu, louange et profession de foi, Augustin fait l'expérience de l'intériorité. Dans le livre X, il refait le parcours de sa conversion, intellectuelle (livre VII) puis morale (livre VIII) : un mouvement théorétique (qui suis-je ? est suivi par un examen de conscience (suis-je pécheur ?). Mais l'introspection ne se réduit pas à la quête de soi d'un individu désireux de s'appréhender dans son unicité et sa subjectivité : c'est bel et bien une quête de Dieu, au cours de laquelle Augustin gravit l'échelle des facultés de son moi (âme, esprit, mémoire) jusqu'à la trace que Dieu a laissée en lui, l'amour naturel qui le porte vers Dieu. Derrière les énigmes du moi se profilent les mystères de la foi.
0
mizou > amani
29 sept. 2008 à 19:38
slt!!
les 20 dissertations sont-ils disponibles gratuitement sur internet??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci:moi aussi je cherche les resumes. je trouve que votre resume ou bien votre point de vue est exactement tres concentre je suis dacors avec toi.
0
je suis dans le meme cas que vous.Avec un livre comme ca sa donne plus trop envie d'aller en prépas !!!lol
je suis toujours a la recherche si je trouve je vous informe!
0
slt
vous savez ,, j'avais un prob avec les confessions mais quand j'ai lu j'ai trouvé que c tres facil et qu'il n'a pas besoin d'une resumé mais la catastrophe c lorenzaccio il est plein de figures de style et je l''ai trouvé difficille a lire.
il disait que son video est produit depuis longtemps alors j'aime bien le voire ;;; si vous savez ou je peux le trouver aidez mois SVP !!!!
0
Salut.

J'ai moi-même entendu parler de cette vidéo sans toutefois savoir qu'elle en était l'auteur.
Mais attentions au adaptation cinématographique des oeuvres. Certaines sont adaptés de manière peu fidèles.
Cependant si c'est du thêatre filmé sa devrait être bon mais sa ne résoud pas le probléme des figures de style puisque ce que tu entend est ce que tu peux lire dans le bouquin.

@ +++
0
amani > Micheal
27 août 2008 à 00:20
salut



merci beaucoup Micheal tu as tt a fais raison mais commum la video et l'annimation peut nous aider et surtout que je suis pas de nationalité francaise et je trouve encors des problemes au niveau de la langue mais j'essai en meme temps d'ameleorer ma langue et regler mes probleme de cette derniere .

pour la video tt le monde dit quelle est tres proche et qu'elle peux ns aider ; et si tu trouvera qlq info ecrit mois les stp .



merci
0
Perso je trouve lamentable d'entrer en prépa sans avoir lu les livres et avoir effectué votre propre réflexion sur le sujet. Les résumés et analyse de l'œuvre sont la pour vous aider à compléter et à comprendre le livre, son but pas à vous dispenser de la moindre réflexion .

Enfin je vous prévient juste, ça c'est des méthodes qui marchent au lycée, pas au supérieur.
0
Prétentieux comme c'est pas possible.
Je suis en deuxieme année au lycée Thiers a marseille, et je peux vous dire que ni la premiere ni cette année je n'avais lu les livres a l'avance et je m'en suis quand meme sorti très bien !

Je ne m'en vante pas, je dis juste que c'est possible, ne vous inquiétez pas ce n'est pas un drame surtout en premiere année, lisez les a partir de maintenant ça c'est sur, mais vous avez bien eu raison de profiter de vos vacances tranquilles ! C'étaient vos dernieres vraies vancances !

Alors surtout n'ecoutez pas ceux qui vous jugent comme ça , je suis sur qu'il ne les avait pas lu et qu'il s'en ait mordu les doigts après .. genre "grandissez" ^^ Ridicule !
0
moi aussi j'ai le meme probleme et je porte a votre a votre connaissance que moi je suis en deuxieme annee TSI alors si vous avez une solution j'espere de me la dire a bientot
0
Salut,

j'ai lu les oeuvres, d'accord , ps besoin des résumés,on s'en tire et on doit réfléchir tout seuls...C'est ça la prépa, moi j'entre en 2°année ete je peux vous dire qu'il n'y a pas d'autre méthode efficace...
Bon courage et grandissez...comme j'ai tenté de lfaire
0
allez sur le site weblettres, il y a tout les résumés
voilà bon courage
0
salut, je voudrais savoir si vous avez recut la liste des livres par courier avec le dossier d'inscription ou apres?
parce que je rentre mercredi en prépa et je n'ai rien recut on me la dit hier qu'il y avait des livres à lires (et j'ai l'impression que c'est les memes pour ttes les prépas non?)
merci
0
salut san78, pour répondre à ta question oui les livres c'est les même pour toutes les prépas que ce soit en sup ou en spé.
Arès si tu rentres en sup la liste des livres était avec le dossier d'inscription. Enfin de toute façon tu aurais du te renseigner sur le travail à faire avant d'arriver à même pas une semaine de la rentrée; on n'arrive pas en prépa les mains dans les poches!!!
Maintenant bon courage à toi parce que je pense quand même que la plupart des personnes qui sont sont venue dans ce forum comme moi ont déjà lu les livres et ne cherche qu'à obtenir une aide pour retenir les élément principaux des trois oeuvres au programme....
0
cuicui > Morgane
31 août 2008 à 22:12
salut morgane, je trouve que tu abuse un peu. C'est important de se ressourcer l'été avant d'attaquer 2 années difficiles...
0
Elise > cuicui
1 sept. 2008 à 12:09
salut Cuicui, je suis plutôt de l'avis de Morgane, c'est à dire que je ne trouve pas ça abuser de dire qu'on arrive pas les mains dans les poches en prépa, c'est sur que c'est très important de se resourcer pendant les vacances et c'est sur qu'il est obligatoire d'avoir exploité les oeuvre au maximun mais il me parait très important d'arriver en prépa dans de bonne condition et si les professeurs nous demandent de lire les 3 oeuvres pendant les vacances c'est que par expérience ils savent que nous n'avons pas assez de temps libre dans la semaine pour relire les oeuvres dans l'année, j'en ai moi aussi fait l'expérience.
0
Micheal > Elise
1 sept. 2008 à 13:35
Salut,

Oui, mais il reste les vacances de la Toussaint, de Noël, de Pacque et de Fevrier.
De toute manière, les trois oeuvres ne sont pas étudiées simultanément (généralement)...
0
En effet, comme chaque année, les bouquins sont les même pour toutes les prepa scientifiques. (Pense l'Histoire l'année dernière).
Généralement les lycées envoint la liste à lire en même temps que le dossier d'inscription.
Tu as du les égarer entre les feuille d'internat, d'inscription, la cantines ou les autres feuille de rentré des professeurs.

Peut être que ton/ta prof demandera de lire les livres plus tard dans l'année (ex. lire une des trois oeuvres pour le 15/09)..

Voilà
0
Salut san78, ne t'inquiète pas pour ta rentrée. Les "on n'arrive pas les mains dans les poches" ne sont là que pour faire frémir les bizûths :). Il faut avoir lu les oeuvres c'est sûr, mais de là à avoir tout exploité..... Les profs ne sont pas si méchants que ça, en tout cas pour moi :). Bon courage et n'aie pas peur :)
0
Je ne vous conseille cependant vraiment pas une quelconque video qui serait bien loin de la realité d'un livre.
De plus, lorrenzaccio n'a jamais été joué en entier car trop de scenes trop de personnages..

Musset ecriavait ce que l'on appelle du 'theatre dans un fauteuil" et donc reservé a la lecture only ! :) Aller bon courage a tous les taupins 2008-2009 !!
0
Salut tout le monde
Je tiens à préciser que Lorenzaccio a déjà été porté à la scène et pas forcemment en étant tronqué. Aller voir une représentation d'une pièce est toujours chose utile et permet notemment de mieux s'en souvenir si besoin. Lorenzaccio est d'ailleurs à l'affiche sur Paris. Je suis allée voir la pièce et personnellement, la mise en scène ne m'a pas du tout convaincu mais au moins je pourrais en parler dans une dissert car je me suis faite ma propre opinion. Alors voilà, je vous conseille d'aller la voir si vous en avez la possibilité car c'est toujours instructif.
Bon courage
0