Partager deux bandes passantes sur le mm ser

Fermé
AMINE16075 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009 - 22 juil. 2008 à 22:22
 Uriel - 23 juil. 2008 à 20:31
Bonjour,

Par souci d'alléger la connexion dans notre société, on a opter pour deux abonnement sur deux lignes différentes, 10 postes pour chacune, mais le problème c que on a pas réussi a les configurer sur le mm serveur win2003, pour pouvoir administrer la connexion a internet, est ce qu'on peut le faire avec win 2003 server, ou isa server, ou ya til une solution sous serveur linux?
merci bcp
A voir également:

4 réponses

J'ai déjà monté une architecture avec 2 accès ADSL pour un même réseau : un PC sous Linux se connectait sur les deux boitiers ADSL et répartissait les accès : on utilisait 3 cartes réseau sur ce serveurs : une pour chaque lien ADSL, et une carte vers le switch central. Par contre, la répartition utilisait du routage un peu particulier (routage en fonction de l'IP source pour que chaque PC utilise toujours le même lien ADSL).

Jamais fais ça sous windows, par contre.
0
AMINE16075 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 12 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2009 2
23 juil. 2008 à 00:59
Merci uriel;
je savais que la solution était sous LINUX!!!!! et merci a lui et a toi aussi; mais comme les réseaux sous linux pour moi c pas du gateau, j'aimerais que tu m'explique un peu la méthode du routage por les pc win, je te rappelle que les modems fournis par le provider sont pré-configurés en mode routeur, et ils n'acceptent les adresses que pour la plage 192.168.1........,donc comment je fé pour ce que tu appelles "(routage en fonction de l'IP source pour que chaque PC utilise toujours le même lien ADSL)"
Hé Uriel je v pas te lacher, tant que je régle pas ce prob
pardon vieux et merci
0
A l'époque, on avait mis en place d'un serveur (bifrost de son petit nom)avec 3 liens réseau :
- eth0 [192.168.1.1] vers notre switch central
- eth1 [en dhcp] vers le premier modem ADSL
- eth2 [en dhcp] vers le second modem ADSL

Par contre, contrairement à ce que tu as, il s'agissait d'accès ADSL simples : les box n'étaient pas configurées en mode routeur, et donc les adresses IP publiques étaientt directement montées sur le serveur. Ce serveur hébergeait :
- le firewall (normal)
- un serveur DHCP et proxy DNS : dnsmasq

Tous les PCs du réseau utilisaient ce serveur (pour le DHCP et le DNS) et avaient 192.168.1.1 comme route par défaut.

Ensuite, il faut utiliser la commande ip pour gérer ton routage. Le truc important, c'est de laisser le traffic cohérent et de renvoyer par le bon provider le flux qui arrive par là... Tout est décrit ici :

https://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html

C'est en anglais par contre, mais je n'ai plus ma config sous la main, donc je n'ai pas mieux à proposer...
0
salut uriel et merci, on va voir avec le provider si on peut désactivé l'option routeur du modem pour configurer le dhcp ns mm sur le serveur, on nous a proposer cette solution aussi, qcq tu en penses?
http://www.pcstats.com/articleview.cfm?articleid=1045&page=1
0
Sans indiscrétion, quel est ton provider ? La Freebox permet de ne pas être en mode serveur très facilement, mais vu le nombre de fournisseurs/boxes... Sinon, tu peux tout simplement utiliser un modem ADSL (genre speedtouch, ça ne vaut plus rien et j'en ai un à vendre :-) )

Pour ton materiel, je ne connaissais pas, ça semble bien faire ce que tu veux (encore que si je devais le faire, j'installerais une Soekris et un switch netgear pour la moitié du prix et deux fois plus de fonctions : dhcp, routeur, serveur de mail, proxy...). Après, si tu es dans une boite, ils préfèreront probablement la solution "pro". Vérifie bien qu'elle permet de partager les connexions par contre (je lis que ça fais du failover, mais pour la répartition de flux, j'ai un doute).

Bon courage en tous cas :-)
0