Problème de latence

Résolu/Fermé
Loïc001 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2008 - 18 juil. 2008 à 21:14
 Loïc001 - 19 juil. 2008 à 12:57
Bonjour,

Je me suis monté récemment un pc et j'ai des problèmes de latence lorsque j'ouvre/ferme certains logiciels/dossiers. Certains logiciels pourtant légers et mêmes des dossiers mettent un temps anormalement long à s'ouvrir (10s) et même à se fermer! Il n'y a que le logiciel ou la fenêtre qui ont une latence, la souris reste toujours fluide.

Hypothèses vérifiées :

- Soft : Toujours le même problème après plusieurs réinstallations, que ce soit avec les drivers d'origine ou les dernières versions.

- Hard : J'ai vérifié l'occupation cpu et ram, il y a encore bien de la marge (rassurant pour un nouveau pc!)

Je penche donc plutôt pour un problème de HDD ou chipset, qqch qui réduirait le temps d'accès de manière drastique. Je manque malheureusement d'outils pour pouvoir aller plus loin...

Mes questions :

Est-ce que j'oublie quelque chose?
Mes hypothèses sont elles foireuses?
Quels outils me conseillez-vous pour pouvoir monitorer les débits de lecture/écriture en "live"?
Une autre idée?

Merci d'avance!

3 réponses

MM42 Messages postés 551 Date d'inscription dimanche 26 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2009 223
18 juil. 2008 à 21:22
Bonsoir Loic

Bien que je n'ai pas d'idée concrète sur votre problème, avez vous chercher du côté du réseau ou de votre FireWall ?

Si vous avez un FireWall, pouvez vous le désactiver (ou le désinstaller provisoirement)
Si vous avez un réseau, pouvez vous vérifier qu'il répond correctement.

Une autre méthode simple, est de démarrer windows en mode sans echec (si possible sans le réseau), de refaire le test de vos fenêtres et logiciels.

Cordialement
0
Loïc001 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2008
19 juil. 2008 à 12:57
Bonjour MM42, et merci pour ta réponse rapide

J'ai rebooté sans le fw ni l'av et cela ne change rien.

Mais la problème ne semble pas avoir lieu en mode sans échec, je vais donc encore approfondir la partie logicielle.

Encore une info : les logiciels/fenêtres qui se ferment avec une latence restent affichés quelques secondes dans la bare des taches avant de se fermer...

bonne journée
0
Bonjour MM42, et merci pour ta réponse rapide

J'ai rebooté sans le fw ni l'av et cela ne change rien.

Mais la problème ne semble pas avoir lieu en mode sans échec, je vais donc encore approfondir la partie logicielle.

Encore une info : les logiciels/fenêtres qui se ferment avec une latence restent affichés quelques secondes dans la bare des taches avant de se fermer...

bonne journée
-1