Rétro planning

Résolu/Fermé
sabrina - 17 juil. 2008 à 16:06
 Comment sa marche - 16 mars 2012 à 17:53
Bonjour,

J'ai un problème je ne sais pas comment faire un rétro planning . J'aimerai reçevoir des exemples afin de trouver l'outil le mieu adapté.

Merci
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Pour trouver des exemples de planning sur la problématique du rétro-planning, vous pouvez aussi faire un our sur Expertspalnning : www.expertsplanning.com.

Ce site doit normalement vous permettre de trouver chaussure à votre pied !
11
luluberon@free.fr
13 déc. 2009 à 23:15
Les rétroplannings ne sont qu'une vue de l'esprit. Tout simplement parce que 100% des projets ont des contraintes de délai à respecter et que la "rétroplanification" n'est la réponse à aucune problématique spécifique.

Je déconseille de s'en servir car ils proposent une démarche d'analyse à contre sens, souvent incomplète et réalisée dans l'urgence sans les consultations nécessaires et sous la pression castratrice des délais.

Il vaut bien mieux imaginer son projet dans l'ordre logique des travaux à réaliser, le décrire ainsi correctement sans se préoccuper de la contrainte de délai, puis le calculer pour voir ce que la simulation donne comme résultat avant de traiter en connaissance "de conséquence" la problématique des délais à laquelle aucun projet n'échappe de toutes façons.

Pour ma part, je préfère avoir à péniblement comprimer les délais d'un projet qui a été balayé dans son intégralité que de découvrir que les contraintes de délais seront facilement respectées.
Planifier un projet en partant de la fin est la pire méthode qui soit ! Cela garantit presque que les points durs vont être occultés ou que l'analyse sera incomplète ou limitée à une perception réductrice de la problématique du projet.
Ce qui est important c'est de :
1 - identifier TOUT ce qui est à faire, indépendamment des délais ;
2 - calculer combien de temps sera nécessaire pour le faire puis optimiser ce délai ;
3 - apprécier si les délais sont compatibles avec les contraintes ;

Tout planning qui intègre les contraintes de délai comme données de base risque fort de faire croire que le projet sera réalisable dans la fourchette de temps impartie. Avec pour conséquence toutes les déconvenues habituelles : crises, perte d'image, démotivation, retard, surcoût, non qualité, réduction de périmètre fonctionnel, etc.
Je vous conseille de consulter www.projectplanningoffice.com pour comprendre les enjeux d'une planification rigoureuse qui produit un planning fiable sur lequel une équipe projet peut s'engager avec son chef de projet.

Que ceux qui ne sont pas convaincus essayent donc le rétro-rétroplanning et viennent nous en décrire les mérites !
0
Excellente compilation d'imbécilités sur le retroplanning . méthode élaborée, on peut le rappeler par des crétins..... les ingénieurs de la NASA ..... pour intégrer la ressource temps dans la conduite de projet
0
Effectivement, cette vison du retro planning ne s'applique qu'aux personnes qui ne connaissent pas les contraintes en jeu, surtout pas celle du temps. La description donnée reste à peine valable pour un projet non lucratif envisagé en dilettante.
Pour la plupart des projets professionnels, le temps reste une contrainte inévitable. Un retro planning (bien fait évidemment) permet de voir si une date de sortie peut être respectée par exemple....
0
Tout dépend du type de projet... Pour construire des fusées ou bâtir des ponts, cycle en V + rétroplanning sont certainement très efficaces.
J'ai en revanche des doutes sur cette méthode dans la mise en oeuvre d'un projet informatique : le projet est soit en retard soit de mauvaise qualité. C'est pourquoi :
1. les Google, Free et consorts ne donnent plus de date de sortie de leurs produits ;
2. d'autres méthodes de gestion de projet plus adaptées ont été mises en place (Agile : Scrum+eXtrem Programming, etc.)
0
Comment sa marche
16 mars 2012 à 17:53
Mais j'ai pas compris la
0
Bonjour,

je suis en haute étude et nous devons réaliser des retro-planning.
J'ai discuté avec mon intervenant de ton discours "luluberon@free.fr" et je la rejoins en disant haut et fort que nous ne rejoignons pas tes idées.

Pour ma part, je ne dirai seulement que ceci :

- Aucune méthode d'analyse n'est parfaite alors ton premier argument ^^
- Pire méthode dis-tu ? D'après qui ? Quel thèse ? Des chiffres ?
- Seulement trois axes sont importants ?

J'en viens à me demander sur quel type de projet tu travail.
A quel échelle ? Critiquer n'est pas argumenter ;)

Cordialement
1
Comment peut on être en "haute étude" sans maîtriser le français?
En seulement 10 lignes nous pouvons constater 5 fautes d'orthographe qui s'accompagnent d'une syntaxe incompréhensible...
1
Se disputer à propos d'un rétro-planning, ça c'est stupide.
0
Bien dit Land!
0
Casser les bonbons pour de l'ortographe ce n'est guère mieux .... Grandissez ... Si vous ne pouvez pas discerner le contenu, abstenez vous de commenter et passez votre chemin.

Y en a vraiment qui ont rien a F...re au boulot /...
-1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2008 à 16:44
Sabrina

Qu'est-ce que c'est pour toi un rétro-planning ??
Bisous
0
En faite on ma demandé de faire un rétro planning. Il s'agit d'un planning à l'année avec toute ce qu'il y a à faire par exemple j'organise une conférence en juin , en mars je fais de la com sur cette conférence, en avril j'envoi un mailling... et je ne sais pas qu'elle logiciel utiliser et sous quelle format le présenter.
0
Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 135 > sabrina
17 juil. 2008 à 16:56
Sabrina

Regarde à cette adresse pour avoir plus de renseignements.https://www.commentcamarche.net/contents/982-gantt-diagramme-de-gantt
En fait un rétro planning est l'équivalent d'un planning à la seule différence sue tu commences par positionner la date de fin de réalisation et que tu recule dans k$le temps pour planifier les différentes étapes.
Pour ce faire un diagramme de gant est parfait, voir pour les projets plus complexes un PERT

Ces graphiques sont facilement réalisable à partir d'Excel

Je reste à l'écoute

@ +
0
Utilisateur anonyme > Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
17 juil. 2008 à 17:46
Hi SabyChou

Bon alors je n'ai rien à t'apprendre, désolé.
Je suis allergique au plus haut point aux planings.
Vade Rétroplanning satanas..
J'en bouffe à longueur d'année dans ma boîte
et plus ils en font et moins ça avance...
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche
et bon courage.
0
luluberon > Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 11:12
Bonjour,
c'est vrai que les plannings élaborés sans compétence et sans méthode (avec ou sans outil n'y change rien), cela ne marche pas.
D'où l'intérêt de se former aux techniques de planification et de pratiquer en respectant un processus robuste.
Bye
0
luluberon > sabrina
18 oct. 2008 à 11:20
Bonjour,

je déconseille fortement l'approche genre "retroplanning" qui risque fort de produire un planning incomplet, masquant la réalité des choses et donnant l'illusion que les délais pourront être respectés.

Un peu de patience, je travaille actuellement au site www.projectplanningoffice.com qui vise à aider la communauté sur l'art de planifier avec efficacité par la mise en oeuvre de bonnes pratiques.

Au plaisir
ChA
0
Bonjour,

J'ai le même problème!
Comment l'avez-vous résolu?
Merci par avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
7 sept. 2009 à 03:21
Bonjour à tous.

Vous aurez tous rectifié de vous-mêmes
www.projectplanningoffice.com au lieu de
www.projetcplanningoffice.com

Ne soyez pas surpris : c'est un site en cours d'élaboration, et donc encore incomplet. Mais ce sera encourager son concepteur que de le consulter dès maintenant.
-1
luluberon@free.fr
13 déc. 2009 à 22:27
Merci Raymond
le site www.projectplanningoffice.com est maintenant complet et opérationnel.
J'espère que j'ai enfin réussi à l'écrire correctement ;-)) et qu'il passionnera nos lecteurs.
0