Débuter avec Linux / Questions distributions

Résolu/Fermé
Mørpheus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 - 10 juil. 2008 à 19:03
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 - 10 juil. 2008 à 21:58
Bonsoir,

J'ai l'intention d'acquérir dans peu de temps (d'ici un mois environ) mon premier ordinateur et je compte orienter mon choix vers un netbooks. Deux systèmes d'exploitation peuvent être choisis lors de l'achat de ces ordinateurs si j'ai bien compris ...
J'aimerais bien choisir Linux mais sachant que ce sera mon tout premier ordinateur, j'ai peur d'être un peu rebuté par la difficulté de ce système d'exploitation, par exemple, devoir utiliser la console pour diriger son ordinateur même si une interface graphique est mise à disposition, j'ai lu sur internet que la console était un outil plus puissant que l'interface graphique et donc, incontournable.

Par rapport aux distributions, j'ai vu que les netbooks n'avaient pas une configuration tip-top mais c'est normal car ils servent principalement à aller sur internet ou à accomplir des taches basiques. Bref, je voulais savoir si ce manque de puissance allait m'empêcher de pouvoir changer de distributions linux car je me demande si celle fournit avec le netbooks est la seule capable de tourner dessus ? Et j'aimerais avoir aussi vos avis sur les différentes distributions linux, personnellement je ne connais que Ubuntu, Fedora, Mint ... à partir de vos expériences avec les différentes distributions linux, lesquelles sont les mieux ?

A voir également:

6 réponses

Profil bloqué
10 juil. 2008 à 19:13
Regarde ici :

http://linuxmanua.blogspot.com/

Tu y trouveras, sur la droite, les liens vers des sites d'explication spécialement faits pour les débutants :

* Pourquoi Linux ?
* Passer à Linux
* Linux Pas à pas
* Le Site du Zéro

Et ici un test de Mandriva que je te conseille pour débuter :

http://linuxmanua.blogspot.com/2008/06/test-linux-mandriva-one-2008-spring.html

Par contre, je suis très étonné que le vendeur te propose deux OS en dual boot ? As-tu bien compris ? C'est qui le vendeur ? As tu un lien vers son site Web à nous communiquer ?
1
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
10 juil. 2008 à 19:21
salut,
Pour débuter, tu as 4 distrib qui se valent :
Suse, Fedora, Mandriva et ubuntu.
0
Les distributions modernes peuvent fonctionner parfaitement sans passer par la console.

Quand on dit "la console est bien plus puissante et donc incontournable", on veut dire par là qu'elle fait des choses vraiment puissantes.

Comme par exemple (parmi un milliard) repérer toutes les photos sur ton disque dur qui on été prise entre février et aout, les renommer au format que tu souhaite, passer une correction de contraste dessus et les uploader sur ton site web. Tout ça en une seule ligne.

Mais tu peux faire la même chose en mode graphique. C'est juste que c'est plus long. Enfin plus long qu'avec la console, pas plus long qu'avec windows.

Eclate toi avec ta distrib linux et une beau jour tu aura envie de tester la console, juste comme ca. Et là tu sentiras le pouvooooiiiiiiirrrrr de linux :)

a+
1
Mørpheus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 5
10 juil. 2008 à 19:34
@Capucinooo : Non non je ne suis encore allais voir aucun vendeur, je compte m'acheter un MSI Wind, mais on a le choix entre windows xp ou linux ... sinon qu'est-ce qu'un dual boot ?

Par rapport à la console, j'avais compris qu'on avait le choix de faire fonctionner linux soit en mode graphique soit en mode console mais ce que je voulais dire, c'est que la console à l'air vraiment très pratique donc je serais forcé à un moment ou à un autre de l'utiliser et c'est ce qui me fais peur, ça m'a l'air assez complexe pour un novice comme moi.

Merci de vos réponses.
1
Mørpheus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 5
10 juil. 2008 à 21:02
J'ai essayé d'éditer mon message mais apparemment après 60min, c'est impossible.

Je voulais juste rajouter qu'entre toutes les distributions linux, celle qui m'intéresse le plus sont : Mint et OpenSuse. Avez-vous un avis à partager concernant ces deux distributions ?
Ensuite je voulais savoir, lorsque j'aurais mon netbooks, si je ne veux pas utiliser la version de linux fournit dessus, je pourrais la supprimer en totalité puis ré-installer une de ces deux distributions ? Est-ce difficile ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
10 juil. 2008 à 21:19
Salut Morpheus,

en allant dans le sens de kursus, la ligne de commande n'est en rien obligatoire.
Si tu as envie de passer par la ligne de commande tu peux mais si tu ne veux pas alors tu t'en passeras sans aucun problème.
Tu semble faire un fixation dessus mais pour les distributions "grand public" comme OpenSuse, Ubuntu, Fedora, Mandriva ...etc, tu n'as pas besoin de la ligne de commande.

La ligne de commande existe car elle fait partie du noyau , le coeur du système Linux.
De ce fait tu trouveras pas mal de tutoriel qui indiquent les commandes à taper car ce sont les mêmes commandes pour toutes les distributions vu qu'elles ont le même noyau, le noyau Linux.
En effet, chaque distribution propose des outils graphique de configuration. Donc plutôt que de faire un même tuto pour chaque outil, on le propose en ligne de commande; car tu imagines bien qu'au vu des nombreux outils, il est impensable de le faire pour tous.
De plus, Linux qui est ouvert, il est possible de mettre les mains dans le cambouis si on le veut. La ligne de commande est l'outil qui permet cela. Mais encore une fois tu n'est pas obligé d'ouvrir le capot.
Linux te donne cette possibilité mais ne t'oblige pas à le faire.
C'est comme une voiture, tu peux la conduire sans forcément rien connaitre de la mécanique mais si tu le souhaites, tu peux ouvrir le capot et bidouiller.

Sinon, j'écris depuis la dernière OpenSuse la 11 qui est vraiment très bien.
J'ai juste eu un souci de droit d'écriture sur mes partitions NTFS sinon tout fonctionne sans aucun problème.
Mint est basée sur Ubuntu (Ubuntu est le second Linux installé sur mon pc).

Perso, je pense que pour un débutant, Suse, Ubuntu, Mandriva et dérivés sont de bons choix.

=>
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
1
Mørpheus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 5
10 juil. 2008 à 21:31
Très bien. Merci à vous. Je pense que je vais m'orienter vers OpenSuse lorsque j'aurais mon netbooks.
1
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
10 juil. 2008 à 21:58
c'est un bon choix, suse 11.0 est fantastique
0