Grub error 17 (vista)

Fermé
x1slash - 9 juil. 2008 à 15:20
 Utilisateur anonyme - 11 juil. 2008 à 17:37
Bonjour,

J'ai récemment eu des problèmes avec Ubuntu (notamment le problème du 'tatouage' qui m'a donné l'erreur 'recovery.dat quand j'essayai de lancer Vista) et par conséquent, quand par miracle Vista a décidé de sortir de sa funeste tombe j'ai désinstaller Ubuntu à travers Windows (bizarrement pour installer Ubuntu il fallait je j'insère le CD quand Vista était lancé, je ne sais pas si cela a quelque chose à avoir avec le reste :/ ) et de repartitionner mon drive D pour récupérer l'espace perdu (40 GB) quand j'ai installer Ubuntu.

Après avoir repartionner mon drive D j'ai éteint mon ordinateur (un Asus) pour me réveiller ce beau matin avec mon ordi qui m'insulte avec la phrase 'GRUB loading, please wait... Error 17'.

Pour info: je ne possède pas de disques d'installation Vista (merci à la Fnac hein?), mais par contre j'ai commandé des disques XP (parceque Vista ne me mérite pas). Est ce que ces disques XP pourrait m'aider? Y a t-il un moyen de 'bypasser' Gub au lancement?

Merci en avance!!

Charles

2 réponses

en desinstallant ubuntu tu as enlever le bootloader

essaye de reparer avec ultimate boot cd, sinon sans cd windows je vois pas
0
D'accord, je vais essayer, mais est ce que les CDs XP pourrait m'aider?
0
Utilisateur anonyme > x1slash
9 juil. 2008 à 16:47
salut :)
les cd d'xp ne pourront pas t'aider

maintenant si vista est toujours présent sur ton disque ,suis ce tuto de GAG 4,9:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique

GAG écrasera le grub et tu auras la possibilité de créer un lien vers vista comme montré sur le tuto

sinon tu peus essayer le point 14 de l'#2 au suget du MBR sur ce tuto avant d'installer GAG:

http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

bonne chance
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
9 juil. 2008 à 16:51
comme tu le dis si bien: GAG "bypassera" le grub ;))
0
x1slash > Utilisateur anonyme
10 juil. 2008 à 23:03
Re-bonjour.

Malheureusement quand j'insère le CD GAG rien ne se passe, j'ai encore et toujours la même 'Error 17'. Le disque tourne un bout puis il s'arrête.

Cela se peut il que j'ai mal installer GAG sur mon CD vierge? La seul image ISO qu'il y avait c'était le 'cdrom'.iso
Ou peut être que je fais quelque chose mal...
Le tuto GAG n'offre pas beaucoup de solutions à ces problèmes la ;/

En tous cas je ne peux toujours pas accéder à mon ordi.

Un peu d'aide sil vous plait :(

Merci
0
Utilisateur anonyme > x1slash
10 juil. 2008 à 23:13
salut ,

voici un tuto pour graver une image iso:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3942 gravure graver une image disque iso nrg

également un logiciel simple fonctionnant également sous vista:
http://isorecorder.alexfeinman.com/isorecorder.htm
tu choisis la "V3" pour vista
iso recorder se place dans le menu contextuel et propose de graver l'image par simple clic droit sur celle-ci

vérifies également que ton bios est configuré pour booter sur CDR,mais normalement ils sont configurés d'origine


bonne chance
0
Bonjour,

Tu as installé Ubuntu SANS faire les procédures contre le tatouage (sauvegarde de mbr). Ton MBR est donc perdu et il te sera impossible je pense de le récupérer.
Tu ne peux donc pas continuer à utiliser ta version de Vista. Vista vérifie en effet à chaque démarrage que tu n'est pas un sale voleur en vérifiant différent "tatouages" qui t'interdisent d'ailleurs de changer de disque dur, de carte mère etc... et qui rendent vista inutilisable en cas de remplacement desdites pièces (ou de changement du MBR).

Tu as supprimé ubuntu, mais pas grub. Celui-ci à conservé son fichier de configuration qui lui indique semble t'il de booter par défaut sur la partition d'ubuntu, qui à été supprimé. L'erreur 17 (partition non trouvée), est donc tout à fait logique, c'est d'ailleurs plus un constat qu'un erreur.

Grub ne te propose pas le choix entre différents O/S au démarrage?
Si non, tu dois modifier le fichier de configuration.
Pour cela utilise par exemple le cd d'ubuntu comme livecd et utilise le terminal pour procéder aux changements.
Réfère toi à la doc sur http://ubuntu-fr.org (sectins GRUB et terminal je pense).
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2008 à 23:30
son mbr n'est pas perdu
si il crée un lien vers vista avec GAG,ça fonctionnera sans problèmes,il pourra meme une fois qu'il aura retrouver acces a vista
introduire les commandes DOS pour réinscrire son MBR
0
emel > Utilisateur anonyme
10 juil. 2008 à 23:54
Son MBR à été tatoué (d'après l'auteur du premier message).
C'est à dire qu'une chaîne de donnée unique y a été inscrite pour permettre à Vista de vérifier qu'il n'est pas installé sur une machine autre que celle avec laquelle il a été vendu (ce qui serait du "piratage", d'où bloquage).

En installant GRUB sur le MBR, Ubuntu à logiquement écrit par-dessus le tatouage, effaçant celui-ci. Je doute que cela soit récupérable. Cela dit si tu as une solution pour récupérer, n'hésite pas à la proposer.
0
Utilisateur anonyme > emel
11 juil. 2008 à 00:01
normalement GAG 4,9 devrait créer un lien vers vista(manuellement)
écrasant ainsi le grub bloqué.....

il existe pour la suite (depuis vista) des commandes MSDOS pour réécrire le MBR d'origine ;)
0
emel > Utilisateur anonyme
11 juil. 2008 à 00:06
Je ne connais pas le fonctionnement exact du système de tatouage, mais bon, à priori ça va à l'encontre du fonctionnement du système de tatouage, si celui-ci est duplicable (d'où mes doutes).
Mais bon, les produits Microsoft ne sont pas non plus connus pour leur logique légendaire, et c'est tant mieux si c'est récupérable.
0
Utilisateur anonyme > emel
11 juil. 2008 à 00:46
et le tatouage est illégal!

c'est mon point de vue ;)
0