Script backup switch Brocade via telnet

Fermé
fox_dj4 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 - 9 juil. 2008 à 12:03
 kerkael - 30 déc. 2011 à 11:56
Bonjour,

Je suis depuis plusieurs jours sur la mise au point d'un script qui automatise la sauvegarde de la configuration de switchs Brocades. A l'heure actuelle mon script marche très bien, il ouvre une session telnet sur le switch, rentre le login et mot de passe, rentre la suite de commandes qui va bien pour indiquer le serveur ftp et se déconnecte en me laissant un fichier texte voulu contenant la config.

Jusque là tout va bien, bon maintenant le côté moins réjouissant de la chose: je veux en faire une tâche planifiée de Windows, donc je configure ma tâche planifiée et je me déconnecte de la machine, (c'est aussi la machine qui fait le serveur ftp), j'attends le temps que le script s'exécute, et là quand je me reconnecte à ma session utilisateur, je vois que la tâche planifiée à bien était lancée, mais aucune trace de fichier texte...

J'ai passé le serveur ftp en service sur la machine, au cas ou, quand je ferme ma session utilisateur windows, le serveur ftp ne marcherait plus. Donc là le serveur ftp doit tourner même si je ne suis pas connecter via ma session utilisateur sur la machine. Maintenant je me redéconnecte et je reprogramme la tâche planifiée, toujours pareil, la tâche à soit disant bien tournée, mais nul part je vois de fichiers textes avec la configuration de mon switch. Je double clique sur mon script et tout de suite tout marche bien et le fichier apparait... Aucune raison apparente d'une possible erreur de script.

Je m'y connais pas bien en script, mais j'ai de bonnes notions de tout ce qui est réseau et systèmes, alors ma question est : est-ce que telnet ne peut pas se faire quand je ferme ma session utilisateur ? si quelqu'un à une idée sur le problême il est le bienvenue, j'ai passé trop de temps dessus pour ne pas vouloir comprendre d'où vient le problême.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Amicalement
A voir également:

6 réponses

Salut,

J'ai développé un programme pour faire des sauvegardes automatiques de switchs.
Il se logue sur le switch en ssh ou telnet et récupère sur ta machine la configuration en SCP ou FTP, suivant ce que tu souhaites. L'avantage est que tu n'as pas besoin du coup d'installer de serveur FTP, ni SSH sur ta machine et encore moins de les configurer :-)
Je l'utilise en tâche planifiée et ça marche très bien. il faut juste bien faire attention au pare-feu des fois.

Tu peux le trouver sur Google code. Il s'appelle save-simply-your-san.

L'adresse est :
https://code.google.com/archive/p/save-simply-your-san

Il est bien sûr open-source :-)

N'hésites pas à me faire un retour.
2
Bonjour,

Je viens d'essayer ton script pour sauvegarder des switchs HP Brocade. J'ai un message d'erreur me disant qu'il ne s'agit pas du bon type de switch...
Est-ce un problème connu?

Merci
0
antispameu > cptsly
26 janv. 2009 à 18:56
Effectivement, j'ai déjà rencontré ce problème sur les switchs Brocade, pour certaines connexions en SSH ou en telnet. Je travaille actuellement dessus, mais ça nécessite de reprendre mon code (problèmes de timeout, notamment)... J'espère corriger cela prochainement.
0
Bonsoir

J'ai exactement le meme probleme avec des switch Alcatel

Visiblement la connexion telnet se lance car sur le switch elle se log
mais les commandes derriere ne sont pas envoyés

As tu trouvé une solution

merci d'avance

francois
0
je n'ai pas prévu de support pour les switchs alcatel. désolé
0
#!/bin/sh

# Tempdir
tempdir=/home/opsadm/saveconfigswitch

saveday="'date +"%F"'"
logname="'date +"%F-%Hh%M"'-saveconfig-log.txt"

# Reset file
mkdir $tempdir/$saveday
echo "Sauvegarde des Configs pour :" > $tempdir/$saveday/$logname
echo "IP Switch Nom Switch AD" >> $tempdir/$saveday/$logname
cat $tempdir/address-switch-san.txt >> $tempdir/$saveday/$logname

# Lecture du fichier $tempdir/address-switch-san.txt pour recuperer l'adresse des switchs a configurer
nawk -F " " '{print $1,$2}' $tempdir/address-switch-san.txt |
while read ipswitch nomswitch
do

echo "\n$nomswitch : $ipswitch : 'date +"%F-%Hh%M"' " >> $tempdir/$saveday/$logname
/usr/bin/python2.4 $tempdir/saveconf.py $ipswitch >> $tempdir/$saveday/$logname
if [ $? -eq 0 ]; then
echo "---> Backup Ok" >> $tempdir/$saveday/$logname
else
echo "---> Backup fail !" >> $tempdir/$saveday/$logname
fi
mv $tempdir/config.txt $tempdir/$saveday/'date +"%F-%Hh%M"'-saveconfig-$nomswitch.txt

done

# Copie sauvegarde sur le DAS (raid)
cp -r $tempdir/$saveday /export/install/backup/switchsan/
0
slt mon gars reflechi un peux tu vera la reponse
0
j'aime ces réflexions constructives des gens tellement plus intelligents que tout le monde....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
svp j'ai quelque jour a la recherche d 'un script qui automatise la sauvegarde de la configuration de switchs via telnet
svvp esceque vous pouvez me donner ce script infin de connecter par le login et mot de passe et l'addresse ip de switch
meerci infiniment
0
Pour la question des tâches automatisées sous windows, vérifie quel est le compte utilisateur qui lance la tâche. Les fichiers de sortie seront probablement dans son dossier personnel, à moins d'indiquer un chemin absolu genre D:\output\

Pour les scritps envoyés vers un switch brocade, c'est assez simple, via telnet ou ssh, depuis un système unix :

Par ssh, en interactif, il faut fournir le password à l'invite ; l'ensemble des commandes doit être passé par des echo successifs :
bash-3.00# { sleep 2; echo "zoneshow"; sleep 2;}|ssh admin@10.0.0.130

Par telnet en incluant le user name et le password en clair dans l'accolade ; même remarque pour les commandes en echo.
bash-3.00# { sleep 2; echo admin; sleep 2; echo "password";sleep 2; echo "zoneshow";sleep 1;}|telnet 10.0.0.130

Dans les 2 cas, la dernière commande de l'accolade doit être un sleep pour ne pas être déconnecté du switch avant que l'affichage n'ait été envoyé.
0