J'ai le même problème avec joomla. Et c'est que cet open source n'est pas trop renseigné (les lignes de code php ne sont pas commentées) et en plus je n'arrive pas à trouver la structure de la base de données(les rélations, car c'est une base de type relationelle j'espère) pour y faire de modifications.
Bien sur qu'on peut reconstituer la structure pour construir ses propres modules, mais cela me prendrait beaucoup trop de temps. Si quelqu'un peut nous donner la main dans ce sens, ce serait super de pouvoir développer ses propres modules qui est l'idée même d'un open source. Je suposse que quelqu'un l'a dejà fait, alors si on peut nous faire un shèma de la structure et comme localiser les fonctions php principales ce serait super.
J'ai bien compris ta question Fafou mais c'est dificile à repondre, car je pense que ta questions est plutot comment créer tes propres modules et les faire intereagir avec joomla. Cela suppose ajouter des tables pour stoquer ou demander le contenu généré par ton code php etc.
Merci à l'avance de vos reponses.