VAE Ingénieur informatique

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 juin 2008 à 11:00
 T21 - 19 mars 2014 à 16:27
Bonjour,

Depuis plus de 6 ans responsable informatique dans une PME de 80 personnes, j'aimerais recevoir quelques expériences de VAE au niveau ingénieur, chef de projet informatique...

En outre, je recherche des cours récents dans ce domaine...

Merci à tous!

15 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement responsable des systèmes d'information d'une direction des Finances.
J'ai une expérience de 27 ans en informatique, de analyste programmeur à chef de projet, de gros systèmes à client-serveur. Je pratique les langages et méthodes d'analyse connues. J'ai progressé tout au long de ma carrière et cette année j'ai voulu faire reconnaître par un diplôme cette expérience.
J'ai donc entrepris un diplôme ingénieur en système d'information CNAM.
J'ai passé tous mes we et mes vacances à bosser sur le dossier (150 pages) et le mémoire portant sur un projet client-serveur que j'avais mené de l'ECB à la réalisation puis maintenance.
Je suis passée par le CNAM car je pensais cet organisme sérieux et reconnu.. en tout cas, proche du monde professionnel!!
J'ai choisi d'être accompagnée mais apparemment j'ai été seule à faire ce choix...
Je m'explique :
Mon accompagnateur m'a reçue une fois pour m'expliquer comment remplir les différents dossiers et ensuite l'échange s'est effectué par mail.
J'ai attendu 3 mois un retour d'une première lecture, qui s'est soldée par la rectification, sur 150 pages, du mot librairie par bibliothèque!!
Quant au mémoire, la seule réponse a été : "cela est correct pour moi" et comme je l'interpellais sur la signification de correct, il m'a répondu "Si j'étais le jury je répondrai oui, mais je ne suis pas le jury et ce qui peut me sembler correct ne l'est peut être pas pour d'autres". Et voilà, c'est tout.. payé 2000€!!
Après une entrevue pour préparer l'oral avec une personne très sympathique au demeurant mais absolument pas aguerrie en informatique, je me suis retrouvée devant le jury...
Ah, le Jury.. Le président de la chaire informatique en entreprise du CNAM national... Un grand moment de solitude..
Après avoir présenté pendant une demi heure mon mémoire (ppt à l'appui), j'ai eu droit aux questions... Et là, la surprise : Aucune question sur mon mémoire, sur mon expérience, sur ce que j'avais pu tirer comme enseignement de telle ou telle expérience..Non, des questions et seulement des questions de cours.. posées par des professeurs représentant les matières principales du diplôme (base de données, sécurité, analyse..). Ils m'assénaient donc de questions correspondant à leur enseignement : un exemple : 'comment faites-vous pour mettre une clé primaire dans une table?'.. Sans parler du ton, parlez!! Répondez!! Une armée de dictateurs mis en ordre de marche pour casser tout ce qui n'était pas inscrit dans leur monde étroit!!
Si j'ai été décontenancé, c'est le moins qu'on puisse dire, je ne m'attendais pas du tout à cela.. Si j'ai été atteinte, je dirais plutôt démolie, salie, humiliée..
Mais ce n'est rien par rapport au résultat:
Validation partielle : 4 UE sur 18 : conduite de projets, méthodologie des systèmes d'information, management et organisation des entreprises, management social pour ingénieur et communication en entreprise!!
Mais rien sur les UE portant sur l'analyse, la programmation, les bases de données, le client-serveur!! Alors que c'est ce que j'ai fait pas ça pendant 10 ans!!
Pour le diplôme d'ingénieur, je suis (dixit le jury) "pas assez technique"!!
Mais alors, pourquoi m'avoir validé des UE du certificat de niveau IV que je n'avais pas demandé et pour cause, je n'y connais rien : Architecture des machines, Automates, système d'exploitation, réseaux...
Donc rien sur les méthodes d'analyse, sur les langages de programmation, sur les bases de données, sur le client-serveur pour lesquels j'ai bossé un an sur l'écriture du référentiel mais des UE que je n'ai jamais demandées, ni prétendues connaître!! Alors je me pose plein de questions évidemment : comment juge-t-on une expérience professionnelle de 27 ans? sur quels critères et que vaut le travail qu'on effectue?
Voilà, j'ai écrit à mon accompagnateur qui sans surprise ne m'a jamais répondu!!
Je suis tombée depuis sur un rapport du CEREQ qui décrit, témoignages à l'appui l'expérience de candidats VAE CNAM et si je me sens moins seule depuis, j'ai comme une impression de gâchis...
J'espère que mon témoignage servira à quelqu'un...
43
Bonjour a toi,
je suis intéressé par une VAE, mais la franchement, je commence à avoir froid dans le dos ! Pour etre solidaire, je vais laisser tomber le CNAM !!!! Merci pour ton témoignage
0
lililoup > dagroove
23 sept. 2010 à 16:10
Bonjour,
Merci pour ta solidarité mais surtout pense à toi!
Si tu peux être sur de répondre en tout point à la VAE CNAM, fais le... mais sache qu'ils sont caractériels!!
Bon courage en tout cas...
1