Bonjour,
C'était effectivement du second degré. Pardonnez moi si j'ai pu vous heurter. Ma phrase ne faisait que sous entendre qu'il était extrêmement difficile d'approcher et de s'entretenir avec les enseignants. Je suis ancien auditeur CNAM.
Je ne comprends pas certaines choses:"J'ai progressé tout au long de ma carrière et cette année j'ai voulu faire reconnaître par un diplôme cette expérience. J'ai donc entrepris un diplôme ingénieur en
système d'information CNAM. " et "J'ai exécuté un travail qui était demandé pour obtenir un diplôme. ça s'appelle une VAE!! J'ai même payé 2000€ pour avoir droit de le faire."
Si je comprends bien, à l'issue d'une grande expérience acquise sur le terrain, vous avez décidé de faire reconnaitre cette dernière au travers d'un diplôme d'Ingénieur que l'on trouve dans le référentiel de certification VAE...? L'organisme et l'accompagnateur pour le passage ?, la validation?; ont été le CNAM? qu'ils vous ont facturé 2000 euros. Pour un passage devant le jury basé sur du technique?
A mes yeux il incohérences quelque part (je ne vous mets pas en faute).
Pourquoi n'y a t il pas eu bilan.. car la réel difficulté se situe là.. Avant même de passer le candidat doit savoir ce qu'il sait et ne sait pas par rapport à un référentiel de certification VAE. Un bilan aurait permis d'établir clairement la pertinence d'une démarche de VAE au regard du but à atteindre et des différentes étapes du parcours, de cibler la ou les certifications les plus adaptées à son projet de
qualification et explorer les voies pouvant faciliter sa stratégie d'accès à la certification, etc..
Je suis tout comme vous surpris et dégouté. Mais rien "n'est foutu" pour vous, j'ose l'espérer..
Vous avez tout à fait raison quant vous dites que l'acquisition de votre certification ne sera pas utilisé comme plus-value dans les concours de la fonction public puisqu'il vise uniquement le monde privé (entre professionnel). La certification a pour objectif d'évaluer et certifier par un tiers indépendant, les compétences acquises en se basant sur un référentiel (les savoirs, le savoir-faire, et le savoir-être). Elle renforce la reconnaissance du professionnalisme, facilite la mise en oeuvre d'une démarche et d'un langage commun, favorise les "bonnes pratiques".
Je reste persuadé qu'une certification PMI en Gestion de Projets vous conviendrai parfaitement sauf bien entendu si vous avez opté pour une autre orientation, celle de la fonction public (Analyste?).
je suis intéressé par une VAE, mais la franchement, je commence à avoir froid dans le dos ! Pour etre solidaire, je vais laisser tomber le CNAM !!!! Merci pour ton témoignage
Merci pour ta solidarité mais surtout pense à toi!
Si tu peux être sur de répondre en tout point à la VAE CNAM, fais le... mais sache qu'ils sont caractériels!!
Bon courage en tout cas...
En moins de 5 ans, la prefomance CNAM s'est réellement dégradée.
Je pense que beaucoup de personne, parce qu'ils ont travaillé sur un sujet pendant XX ans,pense en connaitre suffisamment sur leur domaine, pour prétendre à une VAE.
Malheureusement les outils théoriques utiles dans le domaine son éludés complètements.
Pour ma part, j'étais autodidacte en informatique, avec plus de 15 ans de développement informatique. J'ai repris une formation, en passant 2 BTS: Développement et Réseau, puis je me suis inscrit en université, et actuellement je fini mon MASTER II, dans le but d'enchainer sur un doctorat.
Avec cette expérience, et au vue de ce que je croyais connaitre de l'informatique avant de m'inscrire en université, je me doit de vous dire que vos 27 ans d'expérience, et vue ce que vous dite de votre dossier, cela ne fait pas de vous un ingénieur.
Je ne dis pas cela méchamment et dans le but de vous humilier, mais malheureusement, les parties fondamentales sont indispensables pour faire de vous un ingénieur.
Et croyez moi, il y a de quoi apprendre !
Et j'ai découvert que non seulement elle sont utiles, mais indispensables pour développer des logiciels efficients, maintenable et innovants.
Cordialement
Je viens de lire votre témoignage. Je travaille pour ma part avec que ingénieurs et des architectes tous diplômé avec des dizaines d'années d'expériences..
Tout cela ne rend pas plus intelligent. Entre nous, il manque même parfois sérieusement pour certain d'enseignement sur beaucoup de chose, je ne rentrerai dans le débat.
Cependant ils apprennent beaucoup de chose inutile sur les bancs de l'école, qui ne leur sert à rien ensuite en entreprise...
La réalité du marché c'est d'être productif !!! Et ne pas systématiquement faire de la recherche sans cesse... Pour innové oui c'est certain il faut être sérieusement diplôme, mais toute les entreprise ne s'articule pas dans la recherche, beaucoup se contente de répondre au marchés.
Et cela c'est la réalité sur le marché de l'emploi.
Cordialement,
Je viens de vivre une expérience similaire pour un BTS ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION, 12 ans d'expériences
Avec quasi le même topo que vous :
On m'a interrogé sur des questions d'enseignement, puis sur des éléments dont je n'ai pas acquis l'expérience, et avec un ton un peu arrogant !
3 unités de validé sur 10 :
Exit : mathématique, physique, anglais (ils n'ont même pas posé de question sur cet enseignement général et ils ne valident pas c'est unités, comment peuvent t'il jugé ??).
Je n'aurais eu que 2 ou 3 ans d'expérience, j'aurais mieux compris ce résultat mais après 12 années d'expériences cela me donne un goût vraiment amer.
J'ai un peu le sentiment qu'il place ce diplôme au dessus de la mêlé où bien alors c'est moi qui manque d'humilité ou plus encore mes employeurs sont des irresponsables de me confié du travail sans diplôme.
Heureusement que ces enseignants ne sont pas employeur sinon on serait tous au chômage !!
J'ai un poste de cadre en ingénierie conseil et j'analyse des projets d'architecture à longueur d'année. Franchement désolant.
Mais votre témoignage est une vérité entière.
Les enseignant se prenne pour la cuisse de Jupiter, ils sont seul rétenteur du savoir !!!
Bon courage à vous