Les interets de la programmation objet

Fermé
Lilith - 17 mars 2002 à 19:33
 Kotso - 31 mai 2013 à 02:30
Est-ce que vous pouvez m'aider, j'aimerais connaitre les avantages de la programmation objet ?

3 réponses

bonsoir
pourquoi la programmation objet plus qu'une autre méthode ?

parce que cette méthode est tout d'abord trés rigoureuse , si on prend la peine de déclarer les proprités des classes "private"
d'un point de vue programmation (je suis chef de projet) , cela donne une certaine rigueur de programmation
de plus , si on choisit de concevoir l'analyse (conception) avec la méthodologie UML , on arrive à concevoir des projets sans surprise et totalement maitrisé

j'ai vécu les années "cobol" ou on programmait pendant 6 mois et en final , cela ne correspondait plus aux besoins initiaux et on avait des programmes de 10000 lignes que seul le programmeur pouvait expliquer (et si entre temps, il a donné sa dem ....... bonjour les soirées.... j'ai vécu cela ! )
c'est vite résumé , mais l'approche "objet" apporte vraiment de la méthode et de la rigueur
de plus la programmation est plus en relation avec la conception , d'ou un interêt +++ pour l'équipe de programmation qui travaille en collaboration étroite avec l'équipe de conception




A+
anne-marie
8
Je suis actuellement en bts informatique option developpement, ta reponse me satisfait tout a fait !
C'est une question qui risque de tomber pour mon devoir de programmation mardi !!
Si tu veux que l'on continue à s'envoyer des informations je te donne mon adresse : lilith66@visitmail.com.
Voila je te remerci beaucoup, c'est sympa.
A+
Lilith
0
MarsuGL > lilith
17 mars 2002 à 21:33
Salut lilith,
A mon avis anne-marie n'a pas repondu a ta question;
Si j'etais ton prof , ce que j'attendrai comme réponse c'est que la POO permet entre autres :
- l'encapsulation (une boite noire qui contient definition et comportement de l'objet)
- la reutilisation du code ( utiliser ce qui a déja été créé plus tard dans un autre projet)
- eviter le code redondant ( ne pas ecrire x fois les memes fonctions au sein d'un meme projet..)

Mais la poo c'est plus que ca; c'est une philosophie qui commence quand le projet n'en est qu'a ses balbutiements, quand on se demande "que doit faire l'application" et qui va jusqu'a la maintenance du produit; la livraison, etc.

Bon, je vais pas m'etendre, y'a plein de docs sur ca sur le net
mais retient ce que t'a dit anne marie qui n'est pas faux et qui decoule de son experience et ce que je t'ai dit qui est plus academique (ecole ecole..)

-encapsulation,reutilisation,gain de temps, d'argent,meilleure comprehension du code

Domi
0
anne-marie > MarsuGL
17 mars 2002 à 21:41
entre autre
le loo , c'est aussi ce que dis MarsuGL : Top !!!!!

mais j'ai envoyé un msg à lilith (mon vécu de 18 ans ne métier) je vous livre ce message


bonsoir
c'est anne-marie
Je suis contente de t'avoir aidé ce soir
je suis chef de projet en informatique et je suis actuellement une formation professionnelle sur les nouvelles technologies
(internet /intranet) eu CEP à Nanterre

cobol : 18 ans de passif en passant par les phases "euro" et "an 2000" (c'est dire!)

j'apprend en ce moment PHP/JAVA et bientôt ASP
mais aussi , toute la méthodologie UML de conception de projet : langage orienté objet (loo)
si je peux encore t'aider , c'est avec grand plaisir
n'hésite surtout pas à me solliciter

Anne-marie

ps : j'ai une fille de 19 ans qui débute également dans le monde JAVA (loo : langage orientée objet)
si tu as besoin de conseil , sur mon PC, j'ai installé tout le Kit de développement java/servlet etc ........

A+

PS : tu peux citer dans ton devoir , les peines que les équipes informatiques ont pu avoir pour ce passage à l'euro et à l'an 2000 justement à cause de programmes non structurés , datant des années 1980 et incompréhensibles pour le commun des mortels (même informaticien confirmé)


avec le loo : de la rigueur , une équipe plus soudée entre chef de projet/utilisateur/programmeur
une approche plus simple vis à vis de la programmation
on ne livre pas tout le projet d'un coup mais par étape (méthodologie UML ) ....... cherche quelques trucs généraux sur le WEB à ce sujet

dans un projet loo, on procéde par iération (trés important)
1 itération = 1 fonctionnalité du projet (sachant que 1 projet entier = n itérations mais on livre chacune des itérations une par une négociée avec le client et chaque itération ne doit pas dépasser 2 à 3 mois)......... cela change des projets dont on ne voyait jamais la fin ........!!!!

CAR
avant : on programmait pendant 2 ans et on livrait tout d'un coup ........... bonjour les buggs !!!!! et les mécontentements des clients
réflexion intéressante : à livrer par étape, on limite les dégats tout de même !!!!!

A+
anne-marie
0
Il n y a pas de langage parfait. Impératif, objet, fonctionnel, haut niveau ou bas niveau...Von Neumann et Boole ont créé l'ordinateur, vous avez décidez de l utiliser, débrouillez vous pour qu`il vous obéisse...C est comme les relations humaines. En francais, en breton, en arabe, en chinois, en langue des signes, ou avec les yeux l important c est de se faire comprendre y a pas de langue universelle ou de meilleure langue ( heureusement ou malheureusement, ca dépend de votre humeur au moment où vous lirez ça ^^ )
3
slt sil vs plè kelk1 peu t-il m définir approch objet et m'en dire plus sur cette notion et outils et developpements.je suis en 1ère année de BTS et nous avons commencés ce cours.jè manké le début et j m sens un tout ptit peu perdu
-4