Problème d'un DVD-RW provenant d'un camescope

Fermé
Thierry11 - 4 mai 2008 à 23:24
 Thierry11 - 17 mai 2008 à 12:21
Bonjour,
J'ai voulu transférer les données de mon petit DVD provenant d'un camescope numérique sur mon ordinateur à l'aide du programme Sonic DigitalMedia LE. Pendant le transfert des données, j'ai eu un message d'erreur et maintenant lorsque je veux recommencer le transfert ou même simplement lire le contenu du DVD, j'ai le message suivant : Titre : le disque n'est pas formaté, mess : "Windows ne peut pas lire à partir de ce disque. Le disque peut être endommagé ou il utilise peut-être un format qui n'est pas compatible avec Windows". Je ne sais vraiment pas quoi faire. Le souci, c'est que j'ai l'entier de mon film de vacance sur ce DVD et je voudrais vraiment pouvoir récupérer les données. Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment gentil. Merci beaucoup d'avance.
A voir également:

5 réponses

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
5 mai 2008 à 06:25
Bonjour,

As-tu bien finalisé ton dvd sur ton camescope ? La procédure devrait être indiquée dans le manuel de ce dernier.

Ca évitera déjà des réenregistrements non désirés.

Judex
0
Hello,

Merci pour ta réponse.

Oui, je l'ai bien finalisé sur le camescope. Au fait, il faudrait juste que je puisse récupérer les données sur le disque. Et je ne sais pas comment faire étant donné que quand je clique sur le CD, ça me met le mess que j'ai cité avant.

Merci pour ton aide
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Thierry11
7 mai 2008 à 06:32
Bonjour,

Et directement avec l'explorateur de Windows, tu peux pas voir le contenu de ton dvd ?

Judex
0
Thierry11 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
7 mai 2008 à 21:51
Je ne sais pas...

Comment je peux faire autrement qu'en cliquant sur le DVD pour ouvrir les fichiers ??

Merci
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > Thierry11
8 mai 2008 à 05:33
Bonjour,

Avec l'explorateur de Windows, tu regardes le contenu de ton dvd comme si tu regardais les dossiers de ton disque dur.

Tu ne vois vraiment rien ?

Judex
0
Thierry11 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
10 mai 2008 à 17:37
Quand je veux aller sur mon disque D (lecteur CD), ça me met le mess d'erreur suivant : Titre : le disque n'est pas formaté, mess : "Windows ne peut pas lire à partir de ce disque. Le disque peut être endommagé ou il utilise peut-être un format qui n'est pas compatible avec Windows".

Je ne peux donc pas y entrer...

Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 mai 2008 à 22:07
Bonjour Thierry11,

Tu n'y arrives pas de cette façon ou en passant par la fonction Explorer ?

Tu pourrais aussi essayé avec cet outil de récupération IsoBuster.

Lire aussi cette astuce : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8292 recuperez vos donnees endommagees d un cd dvd avec le logiciel CDCheck, que je ne connais pas.

Cordialement
0
Hello,

J'ai testé avec ces 2 logiciels et à chaque fois, cela me met un mess d'erreur... Je n'arrive donc toujours rien à extraire.

Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 mai 2008 à 18:22
Salut Thierry11,

Quels sont les messages d'erreurs ?

Les deux petits utilitaires reconnaissent-ils ton DVD au moins ?

IsoBuster dans sa configuration gratuite n'offre pas toutes ses fonctionnalités. Il n'est pas toujours possible de récupérer les données de façon gratuite.

A+
0
Salut !!

Oui, il reconnaisse mon DVD, mais n'arrive à extraire les données.

Alors pour CD-Check, ça met toujours la même chose que j'appuie sur Vérifier ou récupérer.
Info
- date: 12.05.2008
- traitement: Vérification
- source: D:\
- source label de volume:

Statistiques de base
- temps écoulé: 00:00:00
- transfert global [kB/s]: /
- dossiers traités: 0
- fichiers traités: 0

Erreur(s)
- erreur(s): 3
- avertissement(s): 0
- autre(s): 0

Et pour Isobuster, ça m'extrait les données jusqu'à 95% et après ça me met se mess...

Le secteur 685984 ne peut pas être lu et j'ai essayer de rempèlacer avec des zéros ou avec des données fictives, ça ne marche pas mieux...

Merci pour ton aide
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 mai 2008 à 21:29
Donc CD Check ne reconnait pas ton disque, par conséquent inutile de continuer avec lui. En principe tu as une image comme celle-ci quant le logiciel reconnait un disque : http://img152.imageshack.us/img152/1760/cdcheck003ie0.jpg

Avec IsoBuster, tu arrives quand même à récupérer 95 % de ton DVD. Pour le reste, je crains que tu ne doives abandonner les 5 % restant, car c'est au niveau de l'écriture (gravure) sur le disque qu'il y a une erreur. Et je ne connais pas de moyen pour pallier celà.

Maintenant pour que les données que tu as pu extraire, il faudrait indiquer sous quels formats elles sont pour les rendre exploitable, si tu le veux. J’espère que l'extraction est sous la forme des plusieurs fichiers (VOB par exemple) et pas d’une Image TAO ou ISO.

En effet, il va sans doute falloir les encoder de nouveau avec un logiciel de conversion de formats. La plupart des logiciels que je vais te proposer sont gratuits, comme SUPER, MediaCoder ou DVDFlick par exemple.
Mais si tu possèdes un logiciel de montage de qualité comme Magix, Ulead voir Nero (que j'ai) ou un autres de ce genre, cela devrait faire l'affaire. Je ne les utilise pas donc je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Cependant cela dépend de ce que tu veux faire des données récupérées.

A+
0
Salut !!

Merci pour tes infos.

Alors avec Mediacoder, j'arrive à lire le fichier extrait de Isobuster en appuyant simplement sur play (comme quoi les données existent encore, ça me rassure un peu...), par contre, le fichier est en .tao et je n'arrive pas à la modifier en fichier vidéo.

Est-ce que tu peux m'aiguiller ??

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 mai 2008 à 04:11
L'image TAO est un fichier image spécifique à ce logiciel qui est assez mal reconnu par d’autres applications. Pour changer cela, il faut aller dans Options --> Fichiers Images --> ISO/BIN/TAO --> et tu coches "choisir par défaut l'extension ISO au lieu de TAO". Les fichiers ISO sont plus courants et sont plus facilement.
Mais cela n’a guère d’importance en ce qui nous concerne puisque que les deux types sont reconnus par MediaCoder.

Je te remercie, pour cela, car tu m’as quand même fait découvrir que les fichiers images pourraient être encodés avec MediaCoder. Je n’avais jamais fait le test auparavant. Au moins, j’aurais appris quelque chose de nouveau. :-)

Avant de lire la suite, tu vas essayer d'ouvrir l'Image ISO, si tu veux en faire une, avec le logiciel DVD Shrink. Si tu y parviens, le reste est inutile. En cas de succès, tu appuies sur "Sauvegarde !", et tu choisis en quoi tu veux sauvegarder.
Un tutoriel simple : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5232 ripper un dvd copier un dvd video
Plus de tutoriels : http://www.trad-fr.com/htm/tutoriaux.htm
Regarde aussi le lien du site tutoriels-animés plus bas.

J’ai réalisé quelques tests (Image TAO et ISO) avec des paramètres différents, XviD, MPEG-2, et cela se passe assez bien même si une fois la fermeture de l’encodage est apparu longue. Mes essais sont réalisés avec des films sans erreurs mais je pense que cela devrait aussi fonctionner pour toi.
Attention, il va falloir que tu possèdes pas mal d’espace libre sur ton disque dur, car toutes les phases d’encodage produisent des fichiers de plus ou moins grosses tailles. Moi je me suis parti d’un DVD-Video de 2.35 Go et au total j’ai du avoir besoin de 2.35 (Image TAO) +3.55 (MPEG-2) + 3.60 à peu près pour le DVD-Vidéo soit environ un peu moins de 10 Go d'espace occupé sur mon PC.

Je tiens à te prévenir que le nouvel encodage risque sans doute faire perdre de la qualité à ton film. Voila quelques paramètres possibles, apres c’est toi qui doit essayer pour voir ceux qui te conviennent le mieux. Base toi sur les caractéristiques de ton fichier qui se trouvent dans la fenêtre "Propriétés".

1) audio -> Lame MP3, vidéo -> format XviD et conteneur AVI. La qualité est bonne mais sans plus. Tu peux l’améliorer en augmentant le bitrate vidéo (Kbps) mais 800 est la valeur moyenne des fichiers genre DivX/XviD. Ce serait plutôt mon choix en vue d'en faire un DVD-Vidéo.

2) Extensions : il faut être sous le navigateur Internet Firefox pour avoir accès à toutes les fonctions du logiciel, si je me souviens bien. Le choix va se porter sur du MPEG-2 qui devrait produire un meilleur rendu, peut-être.
Donc, Extensions --> Lecteur de DVD/SVCD/Tivo… --> MPEG Maker ou Vidéo Disc player. Puis tu paramètres pour du MPEG 2 car il s’agit de fichiers VOB au format DVD-Vidéo à l'origine.
MPEG Maker te permet de monter le bitrate vidéo jusqu’à 8000 Kbps (8Mbps) alors qu’il n’est que de 5000 avec Vidéo Disc Maker.
J’ai opté pour le MPEG Maker. Alors, pour l’audio, je te conseillerais de prendre AC3 mais tu n’es pas obligé et laissé MPEG audio. La résolution d’un DVD-Vidéo est de 720x576 pour du PAL (720x480 pour du NTSC qui est le format américain). J’ai mis "Original" ce qui revient à du 720x576. De toute façon, si tu veux retrouver un DVD-Vidéo, on va procéder à une autre conversion.
Le fichier risque d’avoir une taille imposante mais ce n’est pas grave. En fait ce choix ne parait pas le plus judicieux, en fin de compte (voir plus loin) si tu souhaites en faire un DVD-Vidéo avec DVD Flick.

Tu peux aussi essayer d’autres paramètres de conversions pour voir, je ne te fais que des propositions.
L’encodage risque de durer un certain temps, qui peut-être relativement long. Comme cela demande beaucoup de ressources à l’ordinateur, il est conseillé de ne rien faire d’autre sur son ordinateur si ce n’est un peu de d’Internet. Ceci pour favoriser la qualité de l’encodage.

Tu trouveras quelques tutoriels sur ce site pour MediaCoder (leur procédure est différente de la mienne mais cela te donne une idée du fonctionnement du logiciel) ainsi que pour d’autres logiciels :
- http://www.tutoriels-animes.com/traitement-video.html
Avant d’oublier, je laisse aussi deux tutoriaux pour SUPER, car le logiciel est en anglais, si tu veux l’essayer :
- http://astuces.jeanviet.info/...
- http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/supertutoriel.pdf

Ensuite, si tu as réussi, tu ouvres le logiciel DVD Flick (il ne fait pas de menu mais est pas mal du tout) ou un autre, tu ajoutes ton fichier issu de MediaCoder dedans, puis tu lances la création du DVD-Vidéo. Avec DVD Flick, tu peux même, graver à la suite de l’encodage grâce au logiciel ImgBurn qui y est intégré. Je ne l’ai jamais fait mais cela devrait marcher.
Je t’indique aussi deux autres logiciels qui font de l’authoring mais que je ne connais pas : DVD Maker ou encore DivXtoDVD par exemple. Après tu a également des logiciels payants qui le permettent que tu peux tester en version d’évaluation.
Je te laisse des tutoriaux pour le logiciel DVD Flick :
- http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=5096
- https://screencast-o-matic.com/watch/ci1be7Fc (tuto animé pour DVD Flick)
- http://www.dvdflick.net/files/guide_fr.pdf
Pour DivXtoDVD :
- http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-au-format-dvd.html
Ici aussi, l’encodage va être relativement long, alors même conseil que précédemment. Si ton fichier ne tient pas sur un DVD de 4.3 Go, regarde si tu ne peux pas choisir une autre taille et écrire ton projet sur le disque dur. Une taille supérieure à 4.35 Go n'est pas gênante, car on peut compresser le projet avec le logiciel DVD-Shrink.

Avertissement, je constate au visionnage, je n'ai pas gravé, quelques bugs (image figée) surtout au début, en ayant choisi le fichier sorti en MPEG-2. J'en conclu que ce n'est peut-être les meilleur choix que j'ai fait. Donc, il faut que tu essaies par toi-même et voir quels paramètres d'encodage il faut indiquer dans MediaCoder.
Par contre avec d'autres fichiers vidéo en XviD ou MP4, j'ai pour l'instant toujours étais satisfait. C’est aussi le cas ici.

Pour la gravure, je pense que tu sais comment faire.

Pour une future utilisation de IsoBuster, essaie plutôt de passer par la fenêtre de droite puis clic droit et "Extraire les objets". Comme cela tu te retrouves avec exactement les mêmes fichiers qui sont sur le disque. Le traitement en serait favorisé.
Mais bien sur, je ne souhaite pas à devoir t’en servir de nouveau. Garde le quand même dans un coin, on ne sait jamais...

Voilà donc, mes petits conseils pour t’aiguiller, après il faut essayer et parfois "remettre cent fois sur le métier son ouvrage".
En plus cela dépend, ce que tu souhaites vraiment faire : fichier vidéo compressé genre XviD/DivX ou DVD-Vidéo.
Je te souhaite bien du courage, et grave si tu le peux, sur un DVD RW réinscriptible, pour voir si le résultat convient.

A+
0
ça fonctionne maintenant, merci beaucoup pour ton aide...

C'est bien cool...

Je n'y sera jamais arrivé autrement
0