SWITCH & HUB

Fermé
PA - 27 mars 2001 à 16:42
 causette la merveille - 28 févr. 2015 à 19:38
Est-ce qu'une personne pourrait m'expliquer clairement la différence de fonction d'un switch et d'un hub ?? Je n'arrive pas à obtenir de réponse limpide à ce sujet.
Merci.
A voir également:

3 réponses

Ethernet = CSMA CD.
Carrier Sense Multiple Access Collision Detect.
C'est peut à près çà.
(j'suis pas très bon in English)

Ca veut dire que tout le monde peut émettre en même temps sur le média réseau (câble, voir les câbles BNC, notion de bus). Mais que chacun doit écouter sur le média avant d'émettre pour savoir s'il y a déjà qqu'un qui émet. Et pour savoir aussi s'il a eu collision lors de son propre envoi.

Cela définit deux domaines distincts :
- un domaine de collision
- un domaine de diffusion

Pour séparer deux domaines de collision on met un pont.
Pour séparer deux domaines de diffusion on met un routeur.

Bon maintenant voyons le matériel :

Hub = concentrateur
Il définit un seul domaine de collision et un domaine de diffusion.
Il agit comme un câble BNC.
Tous les postes écoutent l'ensemble des informations émises sur le réseau et partage (dans le temps) la bande passante ( 10 ou 100Mb) puisqu'un seul poste peut émettre sur le réseau au temps T.
Switch = commutateur
Il définit un domaine de diffusion et autant de domaines de collision que de postes connectés.
Chaque poste est connecté directement avec le serveur en utilisant un câble virtuel dédié à cette connexion ( il n'y a pas d'autres postes sur ce réseau virtuel), ce réseau (câble virtuel) ne dure que l'instant de la connexion. Il est vrai que le switch connaît l'ensemble des @ mac des postes connectés et qu'il utilise une table de commutation pour mettre en liaison deux postes réseaux. Donc chaque poste dispose de l'ensemble de la bande passante vers un autre poste à tout moment. Par contre toutes les diffusions (broadcast) sont dupliquées sur chaque port du commutateur. D'où la possibilité de séparer les domaines de diffusion des commutateurs en créant des VLAN (LAN Virtuel). Chaque port du commutateur est associé à un des « x » VLAN, le poste ne recevra que les diffusions correspondant à son VLAN. Pour relier deux VLAN il faudra donc un routeur.

Bon voilà c'est tout, enfin je crois. (je sé pas sia des fautes d'aurtografes, tapix)

@+ :-)
11
causette la merveille
28 févr. 2015 à 19:38
merci yoyo ta réponse est très explicite
0
la différence est que avec un commutateurs. switch les données sont transmis a l'adresse demander et le [/contents/lan/concentrateurs.php3 Hub envoi les donnée a tout le monde même si le autre en rien demander.
2
salut,

Lorsque le hub recoit un paquet (informations) d'un poste, il doit trouvé le destinataire à qui est destiné l'information.
- Dans le paquet l'adresse (IP) du destinaire est inscrit.

Donc, comme le hub ne connait pas les adresse des poste sur le réseaux il envoit le paquet à chaque poste jusqu'à ce que le poste correspondant réponde.

Tandis que la switch elle, mémorise les adresses des postes et lorsqu'un paquet lui ait acheminé, elle le redirige directement au bon poste et par ce fait même n'engorge pas le réseaux.

Ps: j'espère t'avoir aider ...

Bye :0)
1