Configuration d'un réseau WiFi

Fermé
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004 - 13 mars 2004 à 17:20
 universal_info - 24 sept. 2007 à 22:15
Avé!

comptant bientot recevoir ladsl, et vu l'éparpillement de trois ordinateurs au sein d'une maison, la mise en place d'un réseau wifi s'est avérée nécessaire...

le schéma de réseau équivaut à ce qui suit:

modem Adsl
+->Point d'accès802.11g (WRT54G de LinkSys)
+->(obstacles)
+->Routeur Wifi 802.11g (WAP54G de LinkSys)
+--> PC1
+--> PC2
+--> PC3

le problème actuel est que je n'arrive pas a faire communiquer le pt dacces et le routeur(qui est aussi pt dacces).Par défaut, le pt dacces et le routeur ont respectivement une ip fixe mais le routeur alloue automatiquement une ip aux pc connectes et ceux-ci ne peuvent configurer le pt dacces lié au modem...d'où un leger probleme pr se connecter ^^

donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les paramètres à mettre en place je lui en serait fort reconnaissant:)

Merci d'avance pr tte participation!^^

++

34 réponses

Salut,

juste une petite question :

pourquoi rajouter un point d'accès sur ton réseau alors que ton routeur WRT54G de Linksys fait par défaut office de point d'accès ?

Je crois qu'il y a également une petite confusion dans le schéma de ton réseau.

Le WRT54G est un routeur et le WAP54G est un point d'accès.
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
13 mars 2004 à 22:27
Salut,

Effectivement toutes mes confuses pr l'inversion des deux numéros de série!

J'ai besoin de deux pts dacces car je veux faire une liaison point-à-point.En effet, la ligne de tel/adsl est à un peu plus de 40m de l'endroit ou sont les pcs.En réalisant ce type de montage ca me permettrait d'avoir les 3pcs connectes a distance, de ne pas passer par des cartes wifi,de ne pas avoir à ouvrir une 2ème ligne de tel, et enfin de ne pas avoir à concentrer 3pcs ds une pièce de 4x3m ^^
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
13 mars 2004 à 23:06
Salut,

D'abord une petite précision...

modem Adsl
+->Point d'accès802.11g (WRT54G de LinkSys)
+->(obstacles)
+->Routeur Wifi 802.11g (WAP54G de LinkSys)
+--> PC1
+--> PC2
+--> PC3

Peux-tu me dire ce qui est correct, entre le routeur et le point d'acces :-(
Parce que le routeur c'est WRT54G, et le point d'accés c'est WAP54G et non le contraire :) je veux juste m'assurrer que tu as bien, d'une part [ le modem + le routeur ] et d'autre par, [ ton lan + ton point d'accés ].
Enfin je suppose que oui, et je me retrouve dans la même situation que toi.

Tout d'abord, as tu pensé à aller faire un tour sur le site de Linsys pour voir les mises à jour ?
Ce que tu veux faire là, ce n'est possible que depuis le 28 janvier dernier.

Donc il te faut pour le point d'accés:
au minimum le Firmware Version: 2.06
Dispo ici: http://www.linksys.com/download/firmware.asp?fwid=206
avec les infos ici: http://www.linksys.com/download/vertxt/wap54g_fw_ver206.txt
ou l'on peut lire:
- Adds Wireless Repeater Mode for WAP54G and WRT54G (requires fw 2.02.2 or above)

pour le routeur:
au minimum le Firmware Version: v2.02.2
Dispo ici: http://www.linksys.com/download/firmware.asp?fwid=201
avec les infos ici: http://www.linksys.com/download/vertxt/wrt54g_ver.txt
ou l'on peux lire:
- Adds support to allow WAP54G connect as a repeater

Ensuite tu selectionne dans le point d'accés (Setup/ AP mode)
Wireless repeater, et tu rentre l'adresse mac du routeur!

Si tout est correct au niveau du ssid, du cryptage, etc. ça devrait fonctionner au poil!

Tiens moi au courant!
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
14 mars 2004 à 00:12
mouarf jetais allé voir le site pr trouver des n'infos mais je ne pensais pas avoir a update mon firmware huhu!(Va falloir je machete tres prochainement des yeux!)Jvais m'y mettre demain mais en tt k, Grand thx^^ je cherchais désepérément comment rentrer l'adresse mac pr faire l'AP maintenant je vois^^


Au passage je corrige le schéma:

modem Adsl
+->Point d'accès802.11g (WAP54G de LinkSys)
+->(obstacles)
+->Routeur/AP Wifi 802.11g (WRT54G de LinkSys)
+--> PC1
+--> PC2
+--> PC3

(je préfère mettre mon routeur au niveau des pcs et mettre mon AP au niveau du modem vu que la ligne est loin des ordis)




a++ et encore merci de m'avoir ouvert les yeux :D
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 00:53
arf! de rien,

Par contre, dans ce sens là, je ne sais pas si ça va fonctionner.
etant donné que c'est le routeur qui se connecte le modem devrait etre branché dessus... sauf si ton modem fait routeur lui aussi :)

Enfin bon, si ça fonctionne comme ça, tiens moi au courant! ;)
++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
huhu lu!

Il y a autre probleme maintenant ^^
jai bien fait les maj des firmW mais maintenant je ne peux plus acceder a mon pt dacces :/ jai bien tente plusieurs reset et reboot...Mais que nini...le prog de configuration auto ne le trouve plus non plus...jai branche un pc a direct sur l'AP et via un hub mais que nini la encore la connection est active mais je ne peux tjrs pas acceder a l'AP

donc si tas un autre eclaircissement je suis preneur^^
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 13:38
Bonjour je ne comprends pas bien ce que tu fais.. asevreux a raison. Le routeur gère la connection Internet j'imagine, donc il devrait trouver sa place prés du modem (du moins brancher l'interface WAN du routeur sur le modem), un AP se comporte comme un "hub".
Tu pourrais dire exactement ce qui branché sur quoi ? j'imagine que les trois PC sont munis de carte WIFI et qu'il font parti du même SSID que l'AP.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
lu

dc la vu ke ca ne fonctionne pas kom je le voudrais, jai 1 pc et un portable ds un bureau où il y a la ligne adsl:

le pc est branche sur le routeur/AP via une carte reseau
le portable est branche via une carte reseau sur l'AP

à terme je souhaite que les 3pcs soient reliés au routeur via cables réseaux.le routeur transmet via wifi vers le point d'accès qui lui, sera relié au modem.ca ne me dérange pas d'inverser et de mettre l'AP du coté des 3pcs mais le problème est que je ne pas accéder a l'AP en ce moment...


Ainsi,
actuellement pc1->routeur wifi > >Pt dacces Wifi ->portable
mais à terme:

|Réseau filiaire--|| Réseau Wifi ||Réseau filiaire------|
Pc1,2et3->routeur Wifi > >Pt dacces Wifi ->Modem aDsl

ou

|Réseau filiaire------|| Réseau Wifi ||Réseau filiaire-----|
Pc1,2,3->hub->pt dacces Wifi> >routeur Wifi ->Modem adsl
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 14:59
Et le modem Ethernet ? tu ne dis pas ou tu le branches...d'après ce que j'ai lu il n'est pas intégré au routeur. Donc pour résumer ce que j'en pense.
- Tu devrais placer routeur/modem au niveau de la ligne ADSL
- Tu devrais connecter (via cable réseau) l'AP au routeur, selon la longueur du cable RJ45 tu place ton AP au meilleur endroit.
- Tout les PCs doivent être équipés d'une carte réseau sans fil compatible

Pour moi la liaison sans fil du routeur n'est pas nécéssaire ici.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 15:12
Si, ilest dans la même configuration que moi :)

Le Wifi sert juste a faire une dorsale :)
Mais dans son cas, il faut qu'il invese le routeur et l'AP et qu'il ajoute un switch :)

Pour le probléme d'accés a L'ap, je regarderais tout a l'heure... Et tu sur de l'ip ? a tu fais un reset et testé sur l'ip standard ?

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 15:21
De quoi vous parlez, je comprends vraiment rien à votre config :(
J'ai l'impréssion que vous mélangez un peu certains termes et certaines fonctionnalitées :(
Tu m'expliques comment c'est chez toi asevreux ?

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 15:32
Chez moi :)

C'est complesque!
J'ai d'un coté mon Modem ethernet qui est relié à le routeur,
ce routeur il y a eventuellement un pc branché direct par cable, des client Wifi.
A l'autre bout de la maison, j'ai un LAN avec 4 PC (un LAN fillaire classique) les 4 PC sont reliés via un siwtch, sur le switch, il y a un AP qui sert uniquemet de Wireless Repeater, il ne peut avoir comme client QUE le routeur :)
L'AP ne fonctionne pas en tant qu'AP :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 15:37
JE precise une chose, jai fait ce choix pour ne pas etre dépendant du bon vouloir des constructeur a développer les pilotes adequat. j'aurais trés bien pu avoir 4 carte WIFI, sur es 4 PC du LAN :)
De plus, au niveau de la liason WIFI, c'est bien plus efficace comme cela L'AP est dédié à juste transférer ce qui vient du switch.
J'ai moins de perte qu'avec un client WIFI placé au même edroit que le LAN :p

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
14 mars 2004 à 15:40
Sur le l'AP tu le l'as spécifié une adresse de passerelle par défaut, n'est-ce pas ? :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 15:25
l'autre solution si tu veux garder le routeur prés des PC, serait d'avoir
deux AP en bridge, (un sur le modem, l'autre sur le port WAN du routeur) Je ne peux pas tester, mais il n'y a pas de raisons flagrantes pour que ça ne foncionne pas.

sinon, pour l'AP, en te connectant sur http://ip.de.l.ap/ ça ne fonctionne pas ? ça te met un message ? que se passe t'il exactement ?

Le plus simple, et de fare un reset sur l'AP, de le brancher directement un PC, et d'executer le CD de l'AP :)

Ca donne quoi ?

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
14 mars 2004 à 16:00
no jarrive pas a rentrer sur le routeur par son ip...jai droit au classique "Impossible de trouver le serveur"

jai deja tenté une bonne dizaine de fois de faire reset , de reboot, de le brancher sur 2pcs differents et bah rien Oo. De meme kan je tente de lancer le Cd de L'AP, le wizard n'arrive pas à détecter l'Ap

je rappelle que c'est depuis la mise a jour le firmW que je ne peux plus entrer sur le routeur
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 16:03
Tu as un port COM ? sinon tu branches un cable RJ45, tu essaies un ping sur l'adresse par défaut du constructeur (le firmware a surement réinitialisé le zinzin), si ça pingue tu fais un simple telnet dessus.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 16:09
Bon alors qu'on soit bien d'accord:
C'est sur WRT45G que tu n'a plus d'accés, pas sur WAP54G.
Donc le CD de WAP54G ne te servira à rien.

Contrairement au Programme pour le WAP, celui pour le WRT54G, ne fonctionne pas si ta configuration IP n'est pas correcte il me semble.

Donc il faut que tu fasse un reset sur le WRT54G, pour etre sur d'éffacer tout les paramétres, ensuite tu dis a un des PC connecté directement dessus en filaire d'obtenir un adresse IP automatiquement, tu reboote les PC, et tu tapes http://192.168.1.1/ dans un navigateur.
Logiquement ça devrait fonctionner correctement comme ça.


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 16:11
Tu me cherches ? :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 16:13
Grrrrrrrrr!
C'est malin je ne peux plus éditer!
Mais je te cherche pas, par contre, le routeur linksys dont on parle ne dispose pas de port com, et telentd n'est pas activé dessus :o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 16:16
Au risque d'être désagréable, du peu que j'ai vu ça fait plastoc :)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 16:17
Donc je voulais éditer...
Avant de reebooter le client DHCP, il faut couper tout les autres PC au cas ou, et il faut que tu note l'IP obtenu une fois qu'il a redemarré :)



"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 16:19
Yep l'habillage et vraiment pas errible, mai j'ai eu l'occasion de manipuler un DLink depuis, :-((((, c'est non seulement plastoc, mais ultra leger (les DLink):(
Les linksys, sont relativement solides, et les composants sont d'une grande qualitée :)

Le seul point faible, c'est qu'ils font un peu la tronche quand tu met du materiel non linksys dans le lot.
Par contre, si tu n'as que du linksys, ça fonctionne au poil!
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
14 mars 2004 à 16:31
gnuuuuh
jai pu l'acces sur le wap54g pas le routeur :P

dautre part jai tente de ping sur ladresse par defaut mais quenini impossible de join le server

:/
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2004 à 16:33
ça craint :(
Je crois que l'upgrade du firmware a échoué...

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 16:37
Bon pas d'affollement,

Ca arrive par fois, debranche l'AP pendant 10 minutes, puis relance le et réessaye :)

Si effectivement l'upgrade a échoué, c'est mort, mais ça serait vraiment ps de bol :(

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
14 mars 2004 à 16:39
L'ip c'est 192.168.1.245 verifie bien que c'est celle là qe tu essayes:)
en etant evidement sur le bon réseau:
192.168.1.50/255.255.255.0
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
14 mars 2004 à 16:40
hum prtant rien d'anormal sest passé kan jai fait lupgrade il sest fini normalement Oo
il est encore sous garantie mé bon ca me saoule la:/
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
14 mars 2004 à 16:41
vivi tinkiete je la connais cettte nguuhdsfsj dadresse^^

jrefais un reset au passage et jvous dis kel en est le résultat ds 10min
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
14 mars 2004 à 17:06
tjrs unable to access:/
0
Kaa Messages postés 17 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2004
14 mars 2004 à 18:57
allez zou last try: le mass scan d'ip youpii:/

en tt k merci a vous 2 pr vos aides^^
++
0