Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Comparatif d'outils de supervision de réseau [Fermé]

Phyrax - Dernière réponse le 1 oct. 2007 à 13:53
Bonjour tout le monde...
je suis entrain de monter un dossier conséquent afin d'acheter un outil de supervision de réseau. L'entreprise dans laquelle je travaille est composée d'une centaine de personnes. L'outil doit essentiellement pouvoir gerer le siege social mais eventuellement pouvoir s'etendre a moyen terme sur des succursalles distantes en france et à l'etranger. L'outil doit pouvoir gerer les switches( cisco, nortel), les serveurs(nt, linux), les firewalls(cisco,netasq), les logs, la voix sur ip eventuellement, tous les peripheriques snmp avec detection automatique et mappage du reseau si possible, etc...
Je suis entrain d'etudier des solutions comme websense, tivoli, observer, unicenter, hp openview, ciscoworks, patrol etc...
Si certains d'entre vous on deja fait des etudes similaires ou ont des idées à me communiquer sur le choix de l'outil cela pourrait m'aider enormement...
Merci d'avance...
Lire la suite 

Comparatif d'outils de supervision de réseau »

95 réponses
Réponse
+3
moins plus
what's up gold,
snmpc aussi.

et ... Voili Voilou Voila !
phyrax - 12 mars 2004 à 14:27
mouais... ca m'aide pas des masses ca... les noms des outils je les connais... et d'ailleurs snmpc c assez limité comme truc, a part la gestion des peripheriques snmp ca fait pas grand chose... lié a device manager a la rigueur pour faire une gestion des switches mais bon... c pas le probleme... je veux une solution globale et non pas plein d'outils et je veux faire une etude comparative... pas une liste exhaustive des produits existant sur le marché ( y'a google pour ca ! :) )... merci d'avance...
achille70- 14 juin 2006 à 11:00
bonjour,
j'ai vu sur le forum que vous aviez fait un audit de differents outils de supervision, je suis actuellement en stage, et mon tuteur me demande de mettre en place un outils de ce type.
je suis entrain de faire un test sur 3 outils
Whatsup de ipswitch
Loriot pro de Luteus et
Observeur de Network instruments,
pourriez vous svp me faire parvenir votre recheche pour m'aider a faire le bon choix, car ces outils son avant tout un coût pour les mettre en place.
Le but à la fin : supervion des outils Cisco ... par leur OID ...
: gestion de la bande passante par protocoles
: gestion d'un parc de machine distante par VPN (300 à 500), et gestion interne (40 postes et 8 serveurs)
: alerte par alarme et envoi par mail et ect ...

merci pour votre aide

Sébastien.
nono7878- 28 avril 2005 à 17:52
Bonjour,

je voulais savoir si tu avais de la documentation sur What'up Gold et ou je pourrais le télécharger ???
Réponse
+2
moins plus
Salut pour parler d'outils de supervision, il ya aussi MOM de microsoft qui as les fontionnalités proches de vos bésoins. Il permet de donner un état sur le fontionnement des éléments du reseau, sur les process en exécution sur un server.....

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
je suis en plein dedans, je recherche egalement un produit. Snmpc
ne me semble pas si limité que cela. on peut quand même visualiser
simultanement les trafics, erreurs, etc .. des ports d'un switch.
ou en est phyrax de sa reflexion (je sais , le mail initial date un peu ...)
Merci !

Réponse
+1
moins plus
je voulais savoir ou je pourrais télécharger Nagios ?

emilie - 3 mai 2005 à 15:50
http://www.nagios.org/download/

et voila!
Réponse
+0
moins plus
tu as raison Phyrax,
les supervisions sont souvent imposées par les constructeurs et c'est rare d'en essayer plusieurs.

aussi,
méfies toi des solutions que l'on croit globales, où il faut tout faire derrière.

et ... Voili Voilou Voila !
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

hp openview est surement la solution la plus adéquate
cette application reconnaît toutes les mibs reseau ainsi que les mibs type onduleur et bien d'autre encore.......
mais il faut savoir qu'il faut quand même pour cisco par exemple
cisco view ce qui te permet de pourvoir accéder a toutes les options de surveillance pour les ciscos
optivity pour nortel ,alcatel
cabletron pour cabletron
etc etc ....
et pour finir une bonne formation pour l'installation et la gestion

bienvenue dans la gestion et l'administration reseau

Réponse
+0
moins plus
Pour les outils du meme genr que nagio, il faut chercher sur google. Il ya même des rapports sur la supervision avec HP OvenView, PATROL de BMC ET MOM de microsoft. Donne moi ton sujet pour que je t'aide. Faits tu la supervision des noeuds du reseau ou des services sur cahque ordinateur du réseau?

(Adresse mail supprimée, Modération CCM).

Réponse
+0
moins plus
J'ai une expérience dans la mise en oeuvre de MOM et mon mémoire de fin de cycle s'y rapporte. Donne moi ton mail.

Bruno - 18 déc. 2004 à 21:54
Slt je suis super heureux de voir bcp de gens s interessé au sujet
dit moi Fossou tu pourrai me send ton memoire stp

moi je travail exclusivement avec du HP/OV and CO
mais j'ai entendu parler d autre logiciels qui ne sont pas cité ici
Big Brothers, OpenNms,

si quelques bonne ames on de la documention sur des systemes de supervisions je suis preneur.
merci a tout le monde et bon courage pour le boulot : )
Fred - 12 juin 2005 à 17:05
Salut Fossou, je suis acuellement en train de faire une étude comparative sur les produits de supervision et ton mémoire m'intéresse. J'ai une bonne expérience de Nagios si ça t'intéresse ?
De plus je prépare mon mémoire de fin de cycle sur la supervision est-elle un outil décisionnel pour l'entreprise? Si tu as des infos

Merci d'avance

Fred
Réponse
+0
moins plus
slt Bruno, donne moi ton mail pour que je te donne mon mémoire. FOSS

Réponse
+0
moins plus
Bonjour Fossou,

Plutôt adepte des architectures Patrol et connaissant un peu Nagios, je suis interessé par MOM. Serait-il possible d'avoir un apercu de ton mémoire ?
Mon mail : bonanux -@@@- hotmail.com

Merci beaucoup

PS: Je suis actuellemnt en train de plancher sur un dossier de comparaison des différentes solutions de "Service Management". Je suis prenneur d'infos et d'expériences.

Réponse
+0
moins plus
ezekiel chez oreka point com
encore merci

Réponse
+0
moins plus
Bonjour A tous,

Je suis actuellemnt en train de plancher sur un dossier d' etudes comparative Tivoli et Patrol (une migration de Tivoli vers Patrol, système d'exploitation Unix, Windows2000, base de données). Je suis prenneur d'infos et d'expériences et de docu.
SVP

Merci de votre aide

Bon courage pr le Boulot.
(Adresse mail supprimée, Modération CCM).

Réponse
+0
moins plus
Votre étude m'interesse aussi.
Le premier pt c'est le budget et le temps que vous voulez y passer.
Il ya des petits produits 3NS de 3COM limité mais fourni avec le matériel.
Un autre produit What's up qui ressemble étrangement à 3NS.
Pour controler les flux quantitativement Switch Monitor Pro de Net Latancy est très bien.(qualité/prix)
Pour HPOV, ce ne sont pas les mêmes outils. Le prix d'achat, la formation, la custo et la maintenance font réfléchir.
J'aimerais connaitre un avis et surtout "combien ça coute"

Réponse
+0
moins plus
Comparatif en cours de 3 produits :
Optiview console (Fluke)
Loriot Pro
WhatsUpGold v8.03
L'idée étant :
de superviser à distance des LAN interconnectés via routeurs CISCO.
de pouvoir remonter des infos sur différents matériels (switchs, serveurs, autocom, imprimantes..)
L'outil de Fluke me semble le plus complet (en fait c'est une extension de Fluke Network Inspector).

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
J'ai à réaliser un mémoire sur ce sujet; Toute la discussion va me permettre d'aiguiller mes recherches, mais je suis aussi preneuse de toute documentation et comparatif.
Merci :)

Réponse
+0
moins plus
salut

j te conseillerais d'opter pour Cisco..
celà couté un peu les oreilles du pape mais ...c'est kan mm fiable !
ronys

Réponse
+0
moins plus
Jean-Claude CROIX , dans quel cadre réalise tu ces comparatifs ?

A but perso, pro, pour un site, je suis intéressé pour le spublié :)

Cordialement

sophie - 13 mars 2005 à 21:14
C'est pour l'école,
seul moi, ma binome et mon prof de réseau lirions la documentation.
merci
Réponse
+0
moins plus
il n'est pas possible de publié le comparatif des 3 produits :
- Optiview console (Fluke)
- Loriot Pro
- WhatsUpGold v8.03

Sur un site dedié au reseau ?

PS; avecles coright qu'il faut

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je suis aussi tres interressé par vos comparaison, je doit trouver un logiciel pour faire un audit d'un reseau principalement windows de + de 100 postes.

jusqu'a maintenant jai relevé 3 logiciels suceptibles detre interressant,
-LANguard
-Whats up gold
-Hp openview

le dernier etant a eliminé car trop chere et necessitant une formation adequat.

cependant, si vous pensez qu'il ya a des logiciel bien meilleur que ces trois la, je suis preneur ...

Gael

Réponse
+0
moins plus
Salut Gael,

Comme toi, j'ai un audit d'un réseau principalement windows à faire avec plusieurs sites interconnectés, + de 100 postes et je ne sais pas quel logiciel choisir.

Je souhaiterais trouver un logiciel permettant de relever la bande passante réel, de calculer le taux d'occupation, le type de données qui transitent, ....

Mon tuteur de stage m'a demandé de choisir un logiciel, mais perso je sais pas trop quoi prendre et j'en ai absolument besoin pour faire mon rapport de stage.

A l'aide !!!! merci

Ce document intitulé « Comparatif d'outils de supervision de réseau » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Comparatif d'outils de supervision de réseau - page 2