Nettoyage têtes de lecture/enreg pour DIVX

Fermé
moriarty - 9 mars 2004 à 15:36
dodoferry Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009 - 9 nov. 2009 à 12:01
Bonjour à tous !!!
J'aimerais faire de l'acquisition depuis des VHS pour en faire des DIVX, mais mon magnétoscope (Samsung) souffre d'une image devenue sale avec le temps. Aussi, quelqu'un saurait-il comment nettoyer les têtes de lecture et d'enregistrement ? PS: Ce magnétoscope permet d'enregistrer en DBL (c'est-à-dire 2 x plus lentement pour mettre + de choses sur les VHS)...
Merci d'avance pour toute info lien, merci d'essayer et Merci aux Forums !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moriarty
A voir également:

8 réponses

Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
9 mars 2004 à 20:20
Un chamois, de l'alcool ou mieux de l'acétone (attention aux plastiques).
Tu applique ton doigt entouré du chamois imbibé sur le tambour de lecture, parallélement à l'axe de celui-ci. Avec ton autre main tu fais tourner le tambour dans son sens naturel de rotation.
Il faut appliquer assez de pression pour légèrement sentir le passage des têtes de lecture sous ton doigt. Tu fais quelques rotations et ensuite tu commence à glisser ton doigt vers le haut pour terminer sur le bord supérieur afin de ne pas laisser une ligne de crasse sur le tambour. (si tu enlève ton doigt simplement, c'est comme enlever le chiffon d'une vitre en plein milieu de celle-ci, ça laisse une grosse trace au centre ;-)

C'est pas compliqué, faut juste être délicat ;-)

Ça c'est pour les têtes vidéo, pour les têtes audio/tracking et les guides, un coton-tige (en bois si tu utilise de l'acétone :-) imbibé fera l'affaire, ce ne sont pas des pièces mobiles.

ジ   Eaulive...   ジ
NON! J'AI PAS LE DRIVER DU SÉTROICINKANTE!!!
5
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 mars 2004 à 01:44
Non !!! Pas de l'acétone, mais plutôt l'alcool isopropylique, c'est plus doux.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
11 mars 2004 à 03:47
L'acétone c'est très bon Emmanuel, il faut juste faire attention aux plastiques. En plus, l'acétone en s'évaporant refroidit moins les surfaces que l'alcool et réduit les risques de condensation. Après il y a le toluène mais ça c'est un traitement choc ;-)

Perso j'ai toujours utilisé l'acétone pour les VTR, et j'en ai fait... du VHS au DVC-PRO en passant par tous les betacam SP, SX, Dig. , les U-matic et les gros monstres 1" à bobines ;-)

Tiens, en fouillant j'ai trouvé une belle page !
http://www.videointerchange.com/formatsupport.htm

ジ   Eaulive...   ジ
NON! J'AI PAS LE DRIVER DU SÉTROICINKANTE!!!
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 mars 2004 à 11:24
J'avais juste peur que cela ne fasse fondre le vernis des fils de cuivre des têtes de lecture et foute tout en l'air. Un truc à essayer: tu verses une pipette dans ton GSM tu laisses sécher et tu me dis si cela fonctionne encore (n'essaye pas avec ton TX, ce serait dommage...). Je crois que l'isopropanol de Vazkor est meilleur que l'acétone pour le caoutchouc.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289 > M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009
11 mars 2004 à 19:11
Un truc à essayer: tu verses une pipette dans ton GSM tu laisses sécher et tu me dis si cela fonctionne encore
T'es méchant là ! :-)

On nettoie la résine des circuits imprimés aprés y avoir soudé aussi avec l'acétone, mais j'aime moins, ça s'évapore trop vite. Pour ça je préfère le toluéne.

Les produits que j'ai sur mon banc:
Alcool isopropylique.
Acétone.
Toluéne (à défaut: diluant à laque, thinner en anglais)
Essence à briquet. (naphta?)
et bien sûr WD-40 :-)


ジ   Eaulive...   ジ
NON! J'AI PAS LE DRIVER DU SÉTROICINKANTE!!!
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667 > M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009
12 mars 2004 à 00:23
Il me reste encore un peu de CFC (chlorofluorocarbone) pour nettoyer les soudures (souvenir de mes beaux jours à la rue des 2 gares) et de tétrachlorure. Mais ce que je n'aime pas c'est l'ammoniac et le white spirit.
 _ç_§: 
(.)#(.)
0
Vazkor Messages postés 540 Date d'inscription samedi 6 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 42
11 mars 2004 à 01:32
Salut,

Je suis chimiste (mais ça se voit pas ;)

Plutôt que l'acétone à mon avis excellente mais dangereuse pour les plastic, j'utilise un produit bon marché. J'en ai un vaporisateur en permanence près de mon PC.
C'est tout bêtement un produit blanc pour lave-glace de voiture.
C'est de l'isopropanol plus un détergent cationique.

Cet alcool à 3 C, a l'avantage de ne pas agresser les plastiques, mais surtout de ne pas s'évaporer trop vite. Je m'en sers pour nettoyer l'écran, le clavier et même les boitiers.

Autre astuce en passant, pour nettoyer un moniteur bruni par la fumée de cigarettes, de l'ammoniaque sur un Kleenex. Ca a l'avantage de dégager le nez en cette saison.

@+

Vazkor [W2K]

(CH3)2CHOH, a colorless liquid that is miscible with water. It melts at -89°C and boils at 82.3°C. It is poisonous if taken internally. It is a major component of rubbing alcohols. Isopropanol is a secondary alcohol. It is one of the cheapest alcohols and has replaced ethanol for many uses because of its similar solvent properties.
1
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
15 mars 2004 à 21:47
Pas de danger, éjecte la cassette, retire la prise de courant. Dévisse le couvercle du magnéto, tout est là. Mais quand tu toucheras au tambour métallique sur lequel vient s'enrouler la bande magnétique, observe à mi-hauteur, incrustée à raz de la surface, de part et d'autre de sa circonférence, une petite fente longue de 2mm avec une petite lame plus noire, espacées de 180 degrés, (ou 90 degrés s'il y en a 4). C'est cela les "têtes" qu'on veut nettoyer avec un tissu (un chamois disait Eaulive à la réponse 2), mais attention, c'est une lame de ferrite (fendue en deux pour créer un "entrefer", la zone sensible aux champs magnétiques), fragile comme du verre.
Alors, vas-y molo.
 _ç_§: 
(.)#(.)
1
Vazkor Messages postés 540 Date d'inscription samedi 6 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 42
9 mars 2004 à 19:57
Salut,

Il existe dans le commerce des bandes de nettoyage pour magnétoscope VHS.
Sinon il reste l'ouverture de la bête et nettoyage manuel des têtes à l'alcool, avec beaucoup de douceur, of course.

@+

Vazkor [W2K]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour vos réponses ; y aurait-il une page web sur laquelle je pourrais trouver un schéma afin de ne pas faire de c.......es ?
On m'a déconseillé les VHS de nettoyage ; récemment j'ai essayé le truc suivant (conseillé par 1 vendeur et 1 ami) : prendre une VHS pré-enregistrée (commerciale, quoi, avec un film dessus et tout et tout), la mettre en lecture et Avance Rapide (FFW). ça a très bien fonctionné. Mais l'enregistrement en DBL laisse toujours des traces (de + en +) et la lecture faiblit peu à peu, malgré tout...
Merci pour vos réponses !!!!!!!!!!
Moriarty
0
Pendant des années j'ai utilisé les bandes de nettoyages (celle ou on ajoute un produit liquide qui sent l'acetone) et j'ai jamais eu de probleme; j'ai aussi utilisé la methode decrite par holive , sans avoir besoin de shema, par contre j'utilisais du papier a rouler de cigarette et de l'eau de cologne et ca marchait , suffit d'ouvrir et aussi d'essuyer les traces marrons laissé par la bande
0
Bin... Merci pour tous ces commentaires ; je voudrais encore simplement savoir si l'opération du nettoyage réclame une bonne connaissance technique ou si je peux me permettre d'ouvrir un magnétoscope sans craindre de le flinguer ?

Merci à tous en tout cas, chimistes ou autres !!!!!!!!!!!!!!!
Moriarty
0
dodoferry Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2009
9 nov. 2009 à 12:01
bonjour a tous

voila mon probleme
j'ai un vidéo lg et depuis une semaine se marque sur l'écran nettoyer les tetes donc j'ai employé une cassette nettoyante mais rien n'a changé; j'ai donc pensé qu'elle était trop vielle et ai voulu en acheté une autre mais cela n'existe plus. J'ai donc décidé d'ouvrir mon vidéo et de nettoyer les tetes avec un coton tige imbibé d'éther mais toujours pas de résultats : tout est brouillé et de nouveau le petit message sur l'écran
pourriez vous m'aider
je vous en remercie d'avance
0