Linux : j'aimerais mais je pédale ...

Résolu/Fermé
PAPY19 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 13 avril 2008 à 12:40
PAPY19 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 17 avril 2008 à 17:06
Bonjour,

Il y a deux ans j'ai acheté MANDRIVA. Je n'ai jamais pu l'installer : pour moi c'est du charabia !! J'ai acheté "linux pour les nuls".
Ce livre n'explique rien, il se contente d'énumérer les actions à faire, sans en donner le mode d'emploi.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une bibliographie, complète, à la portée de tous, et qui détaille mot à mot les installations, tant logicielles que matérielles ?

J'aimerais y arriver, mais le "gnome ; kde ; gui ; root ; rpm ; gnu ; suse ; ulo ; shell ; grub ; gaim kmail ; konqueror " et j'en oublie, tout cela me passe par dessus la tête ! Pourtant professionnellement je travailllais sur ordinateur DOS, et je me suis mis en 95, sans aucun problème à windows.

Linux me parait d'une complication extrême par rapport à Windows, ou est ce simplement une façade ?

Merci à tous.
A voir également:

7 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
13 avril 2008 à 14:01
Salut,

je te conseille de discuter avec des vrais gens … ceux des LUG, cherche si il en existe un dans ton département :
https://aful.org/gul

Parfois les livres ne servent à rien !
Discuter et échanger autour d'une babasse avec une bière (sans alcool hein ! :D) ça n'a pas de prix !
2
Bonjour,

Il y a deux ans j'ai acheté MANDRIVA

Si tu tiens à continuer avec Mandriva, je pense que ta version qui date de 2 ans n'est plus vraiment conseillée. Pourquoi ?
Parce q'elle a bien évolué depuis (meilleure reconnaissance du matériel, noyau amélioré...)

Pour ce qui est documentation, les informations les meilleures sont encore sur internet. Si tu cherches des tutoriels pas à pas, Mandriva a fait un truc génial en vidéo. C'est ici : http://www.mandrivalinux-online.eu/

Bon courage et bienvenue chez les ch....(non, me suis trompé ;-)..sur la banquise



.
1
Eh, j'oubliai... si tu veux savoir comment faire pour installer Mandriva, c'est ici : http://wiki.mandriva.com/#D.C3.A9buter_l.27installation

Pour la prise en main, c'est là : http://fabien.richardeau.club.fr/informatique/mandriva_linux_2008.php

Dernier commentaire : je te propose de télécharger et d'installer la version One de Mandriva. Elle est l'une de celles qui intègrent nativement des drivers propriétaires ; ça aide bien au début, quand on n'est pas très habile dans l'installation d'une application ou d'un driver.


.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 avril 2008 à 13:41
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
1
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 avril 2008 à 13:43
salut,

hé ben ! ça s'étoffe ! ça s'étoffe !

:-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
13 avril 2008 à 13:46
Voui, mais il faut se dépêcher parce que là c'est la semaine des promos, après on revient à un lien par jour et par personne ;-)))
0
PAPY19 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
17 avril 2008 à 17:06
Bonjour,

Un grand merci, pour ton abondante documentation. Avec tout cela soit je deviens un as, ou alors les rares neurones qui me restent, ne vont pas être à la fête !
Trés gentil d'avoir pris le temps de répondre.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 avril 2008 à 13:36
bonjour,

ben surtout c'est que Linux c'est totalement différent de Windows !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une bibliographie, complète, à la portée de tous, et qui détaille mot à mot les installations, tant logicielles que matérielles ?

ben pour installer les logiciels il y a le gestionnaire de paquetages chez Mandriva (rpm/urpmi)
il s'occupe de tout (mise-à-jour, gestion des dépendances, ....) ......du moment que le paquetage existe dans les dépôts spécifiques à Mandriva.
donc pour installer des logiciels il n'y a rien de plus simple : il faut passer par le gestionnaire de paquetages.

concernant les installations matérielles, là c'est un peu plus délicat surtout si le matériel est très récent. Dans ce cas il n'y à pas de "bibliographie" générale mais il conviendra alors d'écumer les forums qui sont pléthores sur l'internet.

:-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
13 avril 2008 à 13:55
:-))
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
13 avril 2008 à 15:37
bonjour,
mais il n'y a rien de compliquer à installer linux , tu boot sur le cd ou dvd et tu te laisses guider la seule chose à faire est de taper f2 au boot (c'est propose ) pour mettre l'interface de l'installation en français car c'est mieux pour nous petit français un peu rebelle aux langues étrangères lol.
a+


FC 7 - Mandriva 2008 -Debian 4.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
0