Qcm en language c

Résolu/Fermé
majida2008 - 10 avril 2008 à 00:26
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 - 13 avril 2008 à 00:16
Bonjour,
salut a tout le monde ,j ai un petit probléme consiste à concevoir un logiciel dequestions à choix multiples ( QCM) le programe devar lire un fichier regroupant les questions

il affichera la première question , ainsi que les choix de réponse possible.puis il attendra que l utilisateut entre sa réponse puis le programee affichera la question suivante , attendar la réponse d'utilsateur et ainsi de suite jusqu aà la dernière question
a chaque bonne réponce , le scors d'utilisateur augmente de points a chaque mauvaise le scors dimuni d'un point
merci de bien vouloir me répondu dans le bréf délai

4 réponses

mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
10 avril 2008 à 00:43
et toi tu as fait quoi ?
0
salut
je veux seulement la méthode c'est la première fois que je dois réaliser ce type de projet, et j avais vraiment des diffucultés à le faire .'(exactement je sais pas comment réaliser un fichier avec choix multiples )
bon merci pour votre interet
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
10 avril 2008 à 01:17
il faut que tu utilises les fonctions qui permettent de lire dans un fichier pour lire les questions et les reponses puis tu utilise des scanf pour les reponses de l'utilisateur
rien de bien compliqué...

bonne chance ;)
0
est ce que je dois faire le questions , les choix et les réponses dans le meme fichier ? et est ce que pour chaque question je dois établir un fichier ?
si c'est possible, tu peux me donner un exp parce que j avais pas bien saisir ce tu m 'as dis ? et merci
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
10 avril 2008 à 01:58
et ben tu fais une boucle avec le nombre de question et tu fais comme je t'ai dis
tu utilises des tableau de caracteres pour stocker les differents elements, je te conseille de mettre la reponse dans le fichier texte
puis tu compares la reponse de l'utilisateur avec la bonne reponses et tu modifies le score en fonction

par exemple pour 10questions ça doit ressembler un peu a (tout depend de la structure de ton fichier texte)

for(i=0;i<10;i++)
{
fscanf(f,"%s\n",question);
fscanf(f,"%s\n",choix1);
fscanf(f,"%s\n",choix2);
fscanf(f,"%s\n",choix3);
fscanf(f,"%s\n",reponse);
printf("%s",question);
printf("a:%s b:%s c:%s",choix1,choix2,choix3);
scanf("%c",rep);
if(rep=='a') if(strcmp(choix1,reponse)==0) score++ else score--;
if(rep=='b') if(strcmp(choix2,reponse)==0) score++ else scrore--;
if(rep=='c') if(strcmp(choix3,reponse)==0) score++ else score--;
}
bonne chance ;)
0
merci
je vais essayé et je vais te dire si ca marche et merci pour tout
0
salut
j ai essayé avec les données que tu m as envoyé mais le programme ne s'excute pas et ne me donne rien , est ce tu peux m'expliquer coment je doix afficher les questions et les choix et la réponce de l'utilisateur
est ce que je dois saisir les données dans un fichier texte, les sauvgarder et les afficher par la suite , j espère que tu me donne un exemple pour que je puisse commencer .
merci pour ton collaboration c est très gentil de ta part
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
13 avril 2008 à 00:16
c'est sur que ce que je t'ai donné ne marche pas c'est pas complet c'est juste un exemple pour te donné une idee de la façon de procéder je vais pas te donner le programme complet sinon tu n'apprendras rien...
le but c'est que tu lis dans le fichier puis tu stockes ce que tu as lu dans des variables rien de compliqué
essayes de t'inspiré de ce que je t'ai donné au post 5
0