La migration progressive c'est source de complication donc de soucis.
la TOIP peut etre mise en place en parallelle avec l'existant analogique puisque les reseaux sont separes.
Ca permet de reconsiderer la numerotation, les services, etc...
Ensuite la basculage des T0 se fait en une fois.
Par contre je conseille plutot des telephones evolues au niveau interface (genre cisco), car gerer les appels depuis une applis proprietaire sur PC c'est galere et penalisant au niveau trafic reseau.
La consultation des parametres de la ligne, la messagerie, les logs des appels doivent se faire soit depuis le poste, soit depuis une applis web : que ce soit pas galere a gerer.
L'annuaire et son integration avec les applis existantes doit aussi etre tres soignes : les solutions doivent etre le plus souple possible.
Par contre cote protocole c'est SIP, H232 ou MGCP. Pour avoir teste H323 sur Avaya, le H232 c'est de la m... La moitie des changement de config demande un reboot de l'IPBX et donc des postes ! On se croirait sous Windows :-(
Et puis ca broadcast sans cesse pour la mise a jour des applis de managements des postes : nul !
De ce que j'ai vu en etudiant Asterisk, le SIP est beaucoup plus souple. Les postes cisco avec leur interface en XML m'avaient beaucoup impressionnes cotés services aux utilisateurs, mais depuis cela a du evoluer aussi chez les concurents. Enfin j'espere...
Pour repondre a Bentrux un centrex n'apporte pas grand chose ici : il faut un bon reseau, les switchs adequats et bien configures, les postes TOIP. Que l'IPBX soit distants ou local ne change rien. ou plutot si : vu le nombre de postes il est fort possible qu'un IPBX distant soit penalisant cote trafic.
Par contre gerer les coms externes par un operateur IP au lieu de passer par des T0 est a etudier de tres pres... C'est la que les economies sont a faire...
Une chose importante aussi est la formation des utilisateurs. Un poste TOIP ca se gere comme un ordinateur.
On delogge un poste quand on ne travaille plus : ca evite de laisser sonner en boucle.
Les postes possedent de 2 à 6 lignes simultanées (c'est du logique).
Quand on change de bureau on se delloge et on se relogge : les appels suivent partout.
Le poste (et la ligne) sont independant du numero de l'utilisateur (comme en informatique).
Ca les utilisateurs ont besoins de temps pour s'y adapter.