Mise en place de la ToIP

Fermé
TRITRI62 - 8 avril 2008 à 16:01
kaduche Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 22 sept. 2010 à 13:44
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage dans un hôpital. Cette hôpital dispose d'un pabx auquel sont reliés tous les postes
téléphoniques. Il dispose également d'un réseau informatique assez conséquent (>700 postes).

Mon étude porte sur la mise en place de la ToIP, soit n'avoir qu'un seul réseau pour faire transiter voix/data/vidéo en remplaçant le pabx par un ipbx.

Je dois réaliser une étude technique et financière, rédiger le cahier des charges et créér un appel d'offres.

Pourriez-vous m'indiquer les étapes à suivre pour cette étude, je suis novice dans ce domaine, c'est un projet assez conséquent et pas évident à appréhender.

Vous remerciant d'avance si vous avez une petite idée sur la question

8 réponses

Bonjour,

A la base il faut voir si tu peux raccorder les telephones IP sur des prises dedies ou si l'ordi est en cascade derriere le poste TOIP (2 postes sur la meme prise).

La prix du cablage n'est pas le meme et la gestion non plus.

Les telephones IP sont tele-alimentes par POE : il faut des switch POE.
Les switchs 10/100 POE est environs 3x + chers qu'un switch 10/100 classique.

Vu le nombre d'ordis tu aura sans doute un melange de switchs POE et non POE. Il faudra aussi voir avec l'existant.
Il est toujours preferable de gerer des parcs de switch de la meme marque, mais vu le nombre, faut verifier si un renouvellement de l'existant est a prendre en compte ou pas.

Pour 700 ordis, a mon avis tu auras entre 1000 et 1200 postes TOIP.

Ca fait environ 25 switchs 48 ports 10/100 POE ou alors 3 chassis. Mais ca depend de la topologie des lieux.
Une ligne ethernet ne fait que 95m maximum. Un hopital possede plusieurs etages (developpement vertical) et des batiments etendus avec souvent plusieurs batiments. Il faut donc gerer des piles de switchs qu'il faut interconnecter (backbone par ethernet ou par fibre).

Vu le nombre de postes il faudra gerer plusieurs vlan (les postes TOIP font beaucoup de broadcast) et sans doute aussi au moins 2 IPBX (les IPBX peuvent fonctionner en cluster).

Je pense qu'il faut commencer par prendre les plans et reflechir sur le reseau existant, voir s'il est sufisant. Si le backbone est costaud et securise (double).
Il faut ensuite faire un audit sur le traffic existant et detecter les points gros consommateur (la ou il faudra du gigabit).

Il y aura sans doutes des stacks de switchs POE repartis sur le sites et relies en fibre entre-eux.

Apres faut voir du cote des consructeurs pour la TOIP : moi je vois que cisco et 3com a ce niveau la.
1
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
8 avril 2008 à 17:11
Questions bonus (et clé) :
Quelle mode de migration ?
-> migration one shot : on jette l'existant et on met la ToIP
-> migration progressive : comment interconnecter le PBX et l'IPBX ?
Le PBX peut-il évoluer vers IP ? (Alcatel le fait via une carte IP à implanter dans le PBX)
Quelles fonctions doivent être disponible ?
Quelles fonctions seraient intéressantes ?
Quel est le type de lien pour la téléphonie vers l'extérieur ? (par forcément indispensable, mais les intégrateurs en auront probablement besoin)
Faut il un système d'accounting ? (avec quelle précision ?)

Tout celà a pour but de permettre de cadre l'appel d'offre ... charge à l'intégrateur de se démerder avec.

Je sais, ça fait peur, mais pour un appel d'offre il faut se poser pas mal de question, même si tu ne réponds pas à tout dans le cahier des charges.
0
salut
voilà je débute avec la ToIP et j'ai besoin de la documentation de base mais vraiment de base si c possible
merci
0
Bonjour,

Si votre projet est d'actualité, j'aimerais vous aider dans votre démarche. Merci de bien vouloir me contacter

fabien_nguyen@3com.com
1
bentux Messages postés 450 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 200
8 avril 2008 à 16:43
Salut,
Pour commencer il faut savoir quelle méthode tu veux privilégier. C'est à dire si tu veut tout héberger chez toi ou si tu veut faire appel à un Centrex.
Tu trouvera pleins d'infos ici
0
La migration progressive c'est source de complication donc de soucis.
la TOIP peut etre mise en place en parallelle avec l'existant analogique puisque les reseaux sont separes.
Ca permet de reconsiderer la numerotation, les services, etc...
Ensuite la basculage des T0 se fait en une fois.

Par contre je conseille plutot des telephones evolues au niveau interface (genre cisco), car gerer les appels depuis une applis proprietaire sur PC c'est galere et penalisant au niveau trafic reseau.

La consultation des parametres de la ligne, la messagerie, les logs des appels doivent se faire soit depuis le poste, soit depuis une applis web : que ce soit pas galere a gerer.

L'annuaire et son integration avec les applis existantes doit aussi etre tres soignes : les solutions doivent etre le plus souple possible.

Par contre cote protocole c'est SIP, H232 ou MGCP. Pour avoir teste H323 sur Avaya, le H232 c'est de la m... La moitie des changement de config demande un reboot de l'IPBX et donc des postes ! On se croirait sous Windows :-(
Et puis ca broadcast sans cesse pour la mise a jour des applis de managements des postes : nul !

De ce que j'ai vu en etudiant Asterisk, le SIP est beaucoup plus souple. Les postes cisco avec leur interface en XML m'avaient beaucoup impressionnes cotés services aux utilisateurs, mais depuis cela a du evoluer aussi chez les concurents. Enfin j'espere...

Pour repondre a Bentrux un centrex n'apporte pas grand chose ici : il faut un bon reseau, les switchs adequats et bien configures, les postes TOIP. Que l'IPBX soit distants ou local ne change rien. ou plutot si : vu le nombre de postes il est fort possible qu'un IPBX distant soit penalisant cote trafic.

Par contre gerer les coms externes par un operateur IP au lieu de passer par des T0 est a etudier de tres pres... C'est la que les economies sont a faire...

Une chose importante aussi est la formation des utilisateurs. Un poste TOIP ca se gere comme un ordinateur.
On delogge un poste quand on ne travaille plus : ca evite de laisser sonner en boucle.
Les postes possedent de 2 à 6 lignes simultanées (c'est du logique).
Quand on change de bureau on se delloge et on se relogge : les appels suivent partout.
Le poste (et la ligne) sont independant du numero de l'utilisateur (comme en informatique).

Ca les utilisateurs ont besoins de temps pour s'y adapter.
0
overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 92
8 avril 2008 à 18:25
Je suis pas totalement d'accord avec toi, si tu prends par exemple la techno MGCP, les telephones s'autoprovisionnent donc a partir de la la ligne est bien lie a un poste puisque tu relies le compte utilisateur a une adresse mac.

Concernant les telephones oui cisco fait des bon telephones mais a quel prix?

Pour moi un telephone du type Thomson ST-2030 est suffisant, a toi de voir ensuite le budget dont tu disposes.


Enfin pour ce qui est des technos, j'ai connu SIP et MGCP, si les deux ont chacun leur avantages et inconvenients il faut quand meme rappeler que les operateurs travaillent majoritairement sur le SIP pour les technos du futur donc ca peut etre pas mal de suivre la tendance pour tout ce qui est amelioration et upgrade a venir.
0
kaduche Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011
22 sept. 2010 à 13:44
pour une migration progressive, je voudrais savoir avec des alcatels 4400 ki ont des cartes INTIP, kel procedures adoptées.
On peut eviter d'acheter un ipbx et just prendre une gateway?
je voudrais utiliser SIP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

D'accord avec toi overflow quand le poste est logge. A chaque fois que tu logges un poste, c'est une declaration au niveau du serveur IPBX, comme quoi un compte est lie a une adresse IP. C'est pas lie a l'adresse MAC car le telephone peut tres bien etre dans un autre LAN. A la rigueur tu peux brancher ton telephone chez toi sur ta box (avec un adaptateur POE).
Au niveau securite et qualite de com ca sera tiptop avec IPv6.

Pour le prix, je dirai qu'on en a toujours pour son argent, surtout au niveau materiel.
Cote logiciel, on peut trouver des solutions libre de qualite beaucoup moins couteuse et encore ca depend du besoin d'integration. Le logiciel peut evoluer. Mais un telephone, faut quand même que ca dure au moins 4-5 ans...

Maintenant avec SIP, la telephonie est completement integree a l'informatique. Le reseau tel analogique est en train de disparaitre, le GSM va suive le meme chemin.
0
overflow76 Messages postés 466 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2008 92
8 avril 2008 à 20:32
Oui pour le SIP en effet tu rentre dans ton tel son adresse, son masque et apres tu peux le configurer depuis l'Asterisk mais concernant le MGCP c'est bien l'adresse mac que tu donne au serveur car lorsque tu le branche sur ton lan, le telephone est vierge de toute conf et va lui meme rechercher toutes les infos necessaires (IP, Passerelle..etc)

Comment veux tu qu'il s'associe a un compte si tu n'utilises pas l'adresse MAC?

Sinon pour ce qui est des telephone Thomson, je pense que meme s'ils n'ont pas la qualite de ceux de chez Cisco ni toutes leurs otpions, je pense qu'il peuvent non seulement convenir mais surtout tenir bien plus de 5 ans ;)
0
Merci pour vos réponses, mais quelles sont les étapes à suivre pour ce projet ?

Merci d'avance
0
stophe7 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
16 juil. 2008 à 11:11
Salut, je ne sais pas si tu traînes toujours dans le coin, mais je suis actuellement en train de réaliser moi aussi une étude sur la migration d'un réseau téléphonique vers une solution VoIP, je voulais savoir s'il était possible d'avoir un petit coup de main de ta part, notamment au niveau de la rédaction du cahier des charges...?

Merci d'avance
0
TRITRI62 > stophe7 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
16 juil. 2008 à 11:27
Bonjour,

Je vais regarder si un document que je possède pourrait vous aider. Il faut que je retrouve
çà! Je suis encore sur la rédaction du cahier des charges qui est une chose assez délicate car énormément
de choses à connaître et à penser.

Vous avez prévu un redimensionnement de votre LAN ?
Un déploiement de WLAN ?
Où il vous faut uniquement la téléphonie avec serveur d'appel ?

A bientôt, j'essaye de penser à vous
0
plizeline > TRITRI62
15 août 2008 à 12:00
Bonjour,

Je souhaite me former sur la TOIP.
J'ai un fort passé en téléphonie, mais malheureusement mon parcours pro ne m'a jamais orienté vers l'IP.
Je recherche donc toutes infos portant sur le sujet.
Si pas chance tu acceptais de me faire parvenir quelques doc tel que ton cahier des charges en serait ravi.
Merci d'avance.
0
plizeline > stophe7 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
15 août 2008 à 12:06
Bonjour Stophe,

J'ai un parcours pro orienté téléphonie.
Malheureusement celui-ci ne m'a jamais orienté vers l'IP.
Je cherche à m'informer sur le sujet...
ET donc je suis à la recherche de tous documents qui pourraient me permettre de mieux découvrir ce monde.
Cahier des charges par exemple..... Appel d'offre.....
Voilà, si cela ne te dérange pas.....
Merci d'avance.
0
Salut.

Très intéressant tout ça.
Je commence, actuellement une migration vers la TOIP, et je serais aussi très intéressé par tout document.
Cahier des charges, étude d'opportunité ...

Cordialement
0