Mise en place de la ToIP

Fermé
TRITRI62 - 8 avril 2008 à 16:01
kaduche Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 22 sept. 2010 à 13:44
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage dans un hôpital. Cette hôpital dispose d'un pabx auquel sont reliés tous les postes
téléphoniques. Il dispose également d'un réseau informatique assez conséquent (>700 postes).

Mon étude porte sur la mise en place de la ToIP, soit n'avoir qu'un seul réseau pour faire transiter voix/data/vidéo en remplaçant le pabx par un ipbx.

Je dois réaliser une étude technique et financière, rédiger le cahier des charges et créér un appel d'offres.

Pourriez-vous m'indiquer les étapes à suivre pour cette étude, je suis novice dans ce domaine, c'est un projet assez conséquent et pas évident à appréhender.

Vous remerciant d'avance si vous avez une petite idée sur la question

8 réponses

Bonjour,

A la base il faut voir si tu peux raccorder les telephones IP sur des prises dedies ou si l'ordi est en cascade derriere le poste TOIP (2 postes sur la meme prise).

La prix du cablage n'est pas le meme et la gestion non plus.

Les telephones IP sont tele-alimentes par POE : il faut des switch POE.
Les switchs 10/100 POE est environs 3x + chers qu'un switch 10/100 classique.

Vu le nombre d'ordis tu aura sans doute un melange de switchs POE et non POE. Il faudra aussi voir avec l'existant.
Il est toujours preferable de gerer des parcs de switch de la meme marque, mais vu le nombre, faut verifier si un renouvellement de l'existant est a prendre en compte ou pas.

Pour 700 ordis, a mon avis tu auras entre 1000 et 1200 postes TOIP.

Ca fait environ 25 switchs 48 ports 10/100 POE ou alors 3 chassis. Mais ca depend de la topologie des lieux.