SAP ERP vs SAP CRM

Fermé
Carine - 7 avril 2008 à 18:16
 HYPERSENSIBLE - 8 janv. 2021 à 15:04
Bonjour,

Je cherche à comprendre comment SAP ERP (qui gère déjà les clients, les processus de ventes, etc.) coopère avec SAP CRM (qui semble du coup faire doublon)? Comment les deux interagissent-il? Faut-il migrer ses clients de SAP ERP vers SAP CRM? Ou alors les données sont-elles partagées entre les deux?

Carine
A voir également:

4 réponses

Je sais que ma réponse va en exaspérer plus d'un, mais j'ai l'affront d' affirmer que la différence entre ERP et CRM est incomprise par à peut près tout le monde, y compris les experts .... L'ERP, cela veut dire "Entreprise Ressource Planning", soit en français : "Gestion des ressources de l'entreprise" et non pas "progiciel de gestion intégrée" comme les petits cerveaux d'IBM ont traduit dans le temps. CRM, cela veut dire "Customer Relationship management", soit "gestion de la relation client".

La notion de CRM comme celle d'ERP d'ailleurs n'a rien à voir avec la technologie : En Chine, on peut faire un CRM efficace avec un boulier et des fiches papier...

Comme le but de toute entreprise est d'avoir des clients, et non pas de produire pour le plaisir, l'ERP inévitablement couvre une partie de CRM : On devrait par exemple pouvoir faire "remonter" dans l'ERP le taux de transformation des devis pour affiner les prévisions de vente, donc de production ou d'approvisionnement. On devrait pouvoir dans les modèles de cout de revient des produits intégrer les couts marketing souvent décrits dans les CRM etc etc....

A mon sens, il y a un mot pour le CRM et un mot pour l'ERP car au sein de l'entreprise, les fonctions commerciales ne parlent pas le même langage que les fonctions logistiques ou de production : Il suffit de lire les réponses postées pour confirmer mes propos ... (tiens, je devrais écrire un livre sur le sujet)

De leurs côtés, les ingénieurs qui écrivent les produits de CRM n'ont que rarement une vision juste de la prod et de la logistique, et vice et versa pour ceux qui développent les CRM.... Ce qui fait que chacun écrit son produit dans son coin ....

Et on retrouve, comme dans SAP, Movex, JDE et à peut près tous les ERP, des "modules" ou "éléments" complémentaires dans l'ERP pour décrire les aspects marketing des Clients / prospects, et dans le CRM des aspects complémentaires purement ERP pour décrire les produits / articles....

Et tout cela nous fait de très belles usines à gaz.
20
HYPERSENSIBLE
8 janv. 2021 à 15:04
Ah enfin une réponse claire avec un exemple concret, et du coup, quelle est la différence entre ERP, SAP et CRM ? Car dans les annonces emplois, on voit "maitriser SAP" et pas ERP alors que j'ai lu que SAP est un ERP mais si il ne s'appelle pas ERP, c'est bien qu'il y a une différence non ? Pour être tout à fait honnête, je m'aperçois que dans les annonces, les DRH parlent technique sans comprendre grand-chose non plus. Merci
0
Bonjour Carine,

Je tombe par hasard sur votre poste déjà ancien mais au cas où vous cherchez toujours une réponse à votre question:

Il faut en effet que SAP ERP et SAP CRM s'échange les clients ou touts autres partenaires qui fonctionnellement a un sens de se retouver en R/3. SAP R/3 ou ECC et SAP CRM étant du même éditeur, toute la parties intégration et échanges de données est natif et les interfaces sont existantes. Ceci est valide pour les produits, les documents de ventes, les bases installées, le customizing, ...

En fonction de l'object à échanger, se sera en mode synchrone (dans la plupart des cas) ou asynchronze (modèle orga, salariés, le customizing par exemple)


David
2
Pour autant que j'ai pu comprendre, ce sont des modules différents qui se recouvrent partiellement (notions de client, devis, ...). Du coup, il faut faire de la customisation/développement pour pouvoir les intégrer.

En réalité, ça semble être un peu le bazarre la dedans... J'essaye moi-même d'y voir plus claire, si quelqu'un à des infos plus précises ?

Kim
1
pouvez vs me donner une adresse email ou un correspondant avec lequel je puis me former sur sap module achats commandes migros facturation en anglais et version francais et module maintenance
je serais prête à acheter le mode opératoire
j'ai déjà été formé la dessus cependant mon chef suppose qu'il y a manque de compétences alors que je maitrise parfaitement le logiciel en l'espace d'1h de formation et je comprends facilement les répartitions des modes de couts
0