Bonsoir,
Il ne faut pas se formaliser si je précise que la corbeille ne se vide que sur ordre... Je pars du principe que chacun débute un jour ou l'autre et qu'il n'y a aucune honte à avoir de ne pas connaître les principes de bases du fonctionnement d'un ordinateur.
Cela étant dit, revenons à notre poubelle récalcitrante. Le mode sécurisé n'a rien à voir avec le problème. Vider une poubelle en mode sécurisé sur Mac, revient à demander au Mac à physiquement écrire des zéros sur l'emplacement du fichier que l'on supprime, ceci pour empêcher toute récupération du fichier en question par des logiciels dédiés à ça.
Par exemple, vous aviez un fichier qui contenait des informations très personnelles, vous supprimez ce fichier et vous ne voulez pas que des indiscrets essaie de le récupérer à l'aide de logiciels de récupération, dans ce cas, vous utilisez la fonction "mode sécurisé" lorsque vous videz la poubelle. Car en mode normal, le fichier n'est en réalité pas effacé physiquement, mais le lien avec la "table des matières" (le directory, ou l'équivalent sur PC de la File Allocation Table), est coupé est la place du fichier est considéré comme libre.
Ça c'était pour la fonction mode sécurisé.
Maintenant; si vous avez un problème à chaque fois que vous souhaitez vider la corbeille, vous devez probablement avoir un problème de corruption des fichiers systèmes, ou plus probablement du directory.
Pour régler ce problème, essayez dans un premier temps de faire un nettoyage du disque dur, et surtout, doublé d'une réparation des autorisations. Si cela ne suffit pas, faites également une réparation du disque dur.
Pour connaître la procédure à suivre, suivez les points A et B de ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
En espérant que ça va régler le problème. Si ce n'est pas le cas, j'indiquerai les étapes suivantes , mais soyons optimistes !
donc bonne chance et à suivre .... :-)
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.5