Corbeille bloquée

Résolu/Fermé
pbc - 1 avril 2008 à 21:59
 LRB - 24 nov. 2017 à 15:04
Bonjour, la corbeille de mon mac book pro est bloquée impossible de la vider ...
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2008 à 22:41
Bonsoir,

Il arrive parfois que le système considère à tord qu'un fichier est en service et refuse de vider la corbeille, c'est souvent le cas pour des fichiers partiellement téléchargés.

Si votre poubelle contient un fichier récalcitrant, essayez la méthode "autoritaire" , comme ça :

-Lancez le Terminal (dans Applications /Utilitaires / Terminal )
-Dans la fenêtre du Terminal tapez : 
sudo rm -r
-vous laissez un espace après le r
-et vous glissez-déposez le fichier à supprimer devant cet espace,
-puis tapez sur la touche "enter".
-Donnez votre password.. et le fichier disparaît.

Note: respectez la casse et les espaces.
Attention , de cette façon vous pouvez tout supprimer du Mac, même ce qu'il ne faut pas.

Bonne chance
7
Bonsoir Francis,

Ca y est, cette fois ca a marché avec : 
sudo rm -r

En faite, il fallait taper le mot de passe, bien qu'il ne s'affiche pas, en faisant l'entrée, boum ca marche.
Je te remercie beaucoup, tu m'as sauvé la vie.

Par contre je suis curieuse de savoir à quoi servait Super Empty TRash?

Merci encore
Manu
0
Merci ! Très efficace. Cordialement. LRB
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
1 avril 2008 à 22:15
bonsoir - essaie ONYX il y a une rubrique = nettoyer = corbeille en 2 modes = normal ou sécurisé ( plus lent )
http://www.titanium.free.fr/
choisis la version qui correspond à ton mac
3
fabuleux ! merci tu m'as sauvé la vie en 5' tout est vidé alors que depuis des jours je rame et qu'aucun assisteur n'avait de solution
bonne journée
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 22:33
Si vous avez des soucis avec le Terminal, essayez ce freeware :
Super Empty Trash

Bonne chance
1
Bonsoir,

Merci encore .

J'ai instalé super empty trash, si j'ai bien compris, c'est une pubelle.

comment ca marche, qu'est ce qu'il faut faire. j'ai utilisé version mac os(36 k).
pour l'instant cela ne donne rien.
Je vais essayé la tete reposée demain.

Merci
Manu
0
Merci beaucoup, ce freeware m'a sauvé la vie !
En attendant de remettre la main sur mon DVD d'instal de X.5 (j'ai eu un pb sur l'ordi qui ne voulait plus démarrer quoi qu'on fasse), j'ai mis une beta d'os X server, ça buggue dans tous les sens et quand je voulais vider la corbeille, pan, ça faisait planter le finder ! le mode sécurisé m'avait toujours suffit jusqu'à présent...
0
Merci, c'est sympa

J'ai esseyé, il me demande le mot de pass, quand je le tape il ne le prend pas, càd: il n'affiche pas mon mot de pass.
Est-ce normal?

Avant j'avais esseyé avec : chflags -R nouchg ,meme principe que ta solution (donné par le support apple), mais cela n'a pas parché.

Est-ce que je ne devrais pas vider mon dossier de telechargement ou mon historique?


Je vais esseyer plus tard, j'epere que j'y arriverai.

Manu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 11:29
Bonjour,

Super Empty Trash est un utilitaire qui permet de vider la poubelle , en cas de fichier récalcitrants. Cet utilitaire fait ce que vous pouvez faire par le Terminal comme indiqué plus haut, mais c'est plus simple.
En fait, il faut faire un double clic sur l'application Super Empty Trash, ensuite une fenêtre s'ouvre et vous propose de supprimer les fichiers des différents volumes existants sur le Mac. (En effet chaque volume a en réalité sa propre corbeille). Donc , dans cette fenêtre, vous choisissez le volume concerné, votre disque dur en l'occurence, et vous cliquez sur "OK"
On ne peut plus simple.

Il existe d'autres utilitaires de ce genre. Je vous en ai indiqué un au hasard. Ils se valent tous. Même Onyx, sait vider une corbeille de force, comme l'indique Soleil91 dans le message n° 1 de cette discussion.

Cordialement
0
Merci pour les explications.

En faite , j'avais toujours travaillé sur Pc et je suis nulle en Mac, je vais m y mettre serieusement à me former sur mac. Grace à ce forum on apprend beaucoup de choses, et cela , surtout grace à des gens comme toi qui repond à ces questions.


Est-ce que le fait que ca a marché cette fois est dû au fait que j'avais installé Super Empty Trash?
ou c'est tout simplement parce que la premiere fois j'avais mal tapé la fromule?
Bref, je te remercie encore

Manu
0
Utilisateur anonyme > Manu
22 oct. 2008 à 11:50
A mon avis, il y a du avoir une erreur de frappe dans le Terminal, ça peut arriver quand on n'est pas habitué. C'est pourquoi, j'ai indiqué ce freeware.

Puisque vous débutez sur Mac, quelques liens utiles, qui vous mèneront vers des sites avec tutoriels vidéos très bien pour les débutants. Des messages ayant déjà expliqué certains points, et les logiciels essentiels pour le Mac:

Liens utiles pour débutants Mac ou migrants venant du PC
L'essentiels des logiciels Mac

Précisions complémentaires sur les fichiers .dmg

Bienvenue et bonne continuation sur Mac

Cordialement
0
Merci Francis,

Pour en finir avec la corbeille.

Une fois ma corbeille vidée grace à tes conseils, quand je met un fichier dans la publelle, elle ne vide toujours pas, normalement elle devrait se vider sans passer à chaque fois par TerminalEs.

Est-ce qu'il ya un moyen de regler cela, ou alors c'est un pb de fabrication de mon Mac.
Dois je aller voir le magasin qui m'a vendu l'ordi?

Je voudrait bien que mon Mac fonctionne correctement.

Qu'est-ce que tu en pense?

Merci aussi pour les adresses utiles que tu m'as envoyées.
Manu
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 00:15
Bonsoir,

Non, bien entendu, il ne faut pas passer par le Terminal à chaque fois, mais uniquement en cas de fichier récalcitrant et que la poubelle refuse d'être vidée. Cela peut arriver si le fichier est considéré à tort comme en cours d'utilisation, ou pour tout autre raison de corruption de fichier. Bref, le Terminal doit être très exceptionnel.

Pour vider la corbeille, il suffit d'aller dans le menu Finder / Vider la corbeille, ou alors faire un Clic-droit ou ctrl-clic pour avoir le menu contextuel qui s'ouvre et choisir "Vider la corbeille" . La poubelle ne se vide pas, tant que l'on ne le lui a pas donné l'ordre. Mais par contre, sil elle refuse de se vider, il y a problème. Avez vous un message indiquant pourquoi elle refuse de se vider ?

Cordialement
0
Bonjour,

C'est ce qui etait le pb depuis le debut. Comme je ne connaissais pas bien Mac , je pensais que avec le temps je vais trouver la solution.

En suite comme j'avais une taille importante dans la pubelle que je devrais absolument vider, j'ai demandé de l'aide.

Mais apparement c'est un vrais pb, est-ce que c'est lié à mon Mac?



J'ai fait tout ce que tu as dit mais , malgré cela ca ne suprime pas. je suis meme passer par "vider la corbeille en mode securisé" pour etre sur d'enlever les ficheirs verrouillé.

quand j'utilise "vider la corbeille" il me demande si je suis sur de supprimer definitivement, je dis oui, il y a un bruit qui fait croire qu'il vide, mais quand je vais sur la corbeille , le fichier est toujour là. Et il n'y a aucun message.
En faite le fichier que j'ai choisi pour tester c'est une photo faite par photo Booth qui pese 72k, j'ai verifieé , elle n'est pas en cours d'application.

j'ai choisi aussi un fichier que j'avais telechargé" Super Empty", c'est pareille.

Pour te rassurer, j'ai un certain niveau en informatique et je connais les regles de base, et je sais que la machine ne travaille pas seul et que c'est l'homme qui est derriere .
c'est qu'il ya , je n'avais jamais travaillé avec Mac.
Manu
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 00:52
Bonsoir,

Il ne faut pas se formaliser si je précise que la corbeille ne se vide que sur ordre... Je pars du principe que chacun débute un jour ou l'autre et qu'il n'y a aucune honte à avoir de ne pas connaître les principes de bases du fonctionnement d'un ordinateur.

Cela étant dit, revenons à notre poubelle récalcitrante. Le mode sécurisé n'a rien à voir avec le problème. Vider une poubelle en mode sécurisé sur Mac, revient à demander au Mac à physiquement écrire des zéros sur l'emplacement du fichier que l'on supprime, ceci pour empêcher toute récupération du fichier en question par des logiciels dédiés à ça.
Par exemple, vous aviez un fichier qui contenait des informations très personnelles, vous supprimez ce fichier et vous ne voulez pas que des indiscrets essaie de le récupérer à l'aide de logiciels de récupération, dans ce cas, vous utilisez la fonction "mode sécurisé" lorsque vous videz la poubelle. Car en mode normal, le fichier n'est en réalité pas effacé physiquement, mais le lien avec la "table des matières" (le directory, ou l'équivalent sur PC de la File Allocation Table), est coupé est la place du fichier est considéré comme libre.
Ça c'était pour la fonction mode sécurisé.

Maintenant; si vous avez un problème à chaque fois que vous souhaitez vider la corbeille, vous devez probablement avoir un problème de corruption des fichiers systèmes, ou plus probablement du directory.

Pour régler ce problème, essayez dans un premier temps de faire un nettoyage du disque dur, et surtout, doublé d'une réparation des autorisations. Si cela ne suffit pas, faites également une réparation du disque dur.

Pour connaître la procédure à suivre, suivez les points A et B de ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13

En espérant que ça va régler le problème. Si ce n'est pas le cas, j'indiquerai les étapes suivantes , mais soyons optimistes !

donc bonne chance et à suivre .... :-)
0
tu es sous tiger ou Leopard ! Ca te vide la corbeille en faisant le bruit mais tu vois toujours quelque chose afficher dans la corbeille c'est ça ?
0
C'est bien ca, vider en mode securisé est fait aussi, mais j'ai toujour le fichier dans la corbeille.

J'ai Mac Book Pro 10.5 leopard

Merci
Manu
0
Il faut que tu fasse vider la corbeille en mode sécurisé !
0
Il faut que tu fasse vider la corbeille en mode sécurisé !
0
Bonjour,

Je vais faire le necessaire.


Merci
Manu
0
pour vidé corbeille recalcitrante utilisé
batchmod telechargé ici http://www.versiontracker.com/php/dlpage.php?id=12057&db=mac&pid=19574&kind=&lnk=http%3A%2F%2Fmacchampion.com%2Farbysoft%2Fbatchmod_151.dmg

et dans le menue coté pomme faite vidé corbeille et c'est finie
(attention ne faite rien d'autre comme manip)
0
Je l'ai fait aussi (sudo rm -) ça n'a pas marché du premier coup, mais j'ai eu le même message que celui qui s'affiche un fois qu'on a mis le fichier derrière sudo rm - , mais avec un point d'interrogation. J'ai écrit yes et ma corbeille s'est vidée. Ce qui est curieux c'est que quand j'ai dû recommencer pour un autre fichier, il ne m'a pas demandé de mot de passe, mais encore la phrase avec un point d'interrogation. J'ai encore répondu yes.
0
Eric, ne fais pas ce que tu viens de me dire. Je ne fais pas de mal quand je regarde tes site internet.
0