Bonsoir; voilà, c'est vrai que je ne me suis pas forcément bien exprimé: aussi voilà:
1: on ouvre le capot des cartouches d'encre,
2: puis on vire les cartouches, ceci afin de pouvoir virer les trucs en plastique de couleur qui poussent les cartouches vers le fond ou permettent de les retirer en les rapprochant de la sortie;
3: ensuite, et donc une fois qu'on a bien déclipsé (c'est pas très facile, j'avoue) les trucs avec des resorts qui poussent les cartouches, une fois que ces trucs sont virés, on se retrouve avec un local à cartopuche vide et grand ouvert, sans gêne.
4:Au fond du locakl à cartouche, on aperçoit que pour chaque cartouche il y a un petit décrochement fait de deux parties (que j'appelle "becs"entre lesquelles se coincent une certaine partie de la cartouches, partie que j'appelle donc "mâle" )
5: il semble donc que ce soit les "becs" qui "détectent "quelque chose sur la partie mâle de la cartouche lorsque celle ci est pleine ou vide. Et probablement que lorsque la partie mâle de la cartouche "parait" opagne à une sorte de faisceau ou de je ne sais quelle détection qui se pase entre les deucx "becs", eh bien donc quand cela parait opaque, eh bien l'imprimante pensant que la cartouche est pleine, elle ne se met pas en défaut et fait comme si tout était ok
6: mon idée donc était et est toujours de faire en sorte que l'imprimante croie que toutes les cartouches soient pleines(même si c'est faux) puisque moi je voulais mettre uniquement la cartouche "noir "ou même des génériques, ou tout simplement parce que les couleur sont vides et que je n'ai pas l'intention d'en remettre.
7: donc ce que j'ai fait est ceci: j'ai mis une plaquette de métal souple (opaque) à cheval sur chaque partie mâle de lchaque cartouche, j'ai collé ces plaquettes pour que pas qu'elles tombent quand on remet les cartouches dans le local à cartouches. Aisni donc chaque cartouche a repris sa place, mais avec chacune sa propre plaquette "opacisante" qui, calée donc entre les becs, fait donc croire à l'impreimante que toutes les cartouches sont pleines.
8: naturellement pour mon cas seule la cartouche noire était pleine, j'ai donc configuré l'imprimante en" impression de niveaux de gris" (pour ne pas que la machine essaye quand même de pomper de l'encre couleur ou que ça retarde ou complique sa gestion de l'impression). Ainsi mon imprimante marche depuis avec seulement des cartouches d'encre noir -génériques qui plus est! -et c'est nickel.
9: le procédé des plaquettes peut, probablement(je n'ai pas essayé moi même) être remplacé par du scotck autocollant alu. qui serait donc posé exactement à cheval sur la partie mâle de la cartopuche et ferait le même effet de faire croire à l'imprimante que la cartouche soit pleine.
10: pour ne pas que les cartouches bougent dans le local des cartouches, puisqu'on a enlevé les petits trucs de couleur avec des ressorts, alors j'ai mis un genre de mousse synthétique pour compléter l'espace pourtenir les cartouches en position enfoncée sur les petits tubes qui s'enfoncent dans la petite ventouse noire , par où l'encre est pompée par la machine.
voilà, j'espère avoir répondu à tes questions; au delà, tout est possible comme bricolages ou inventions, mais bon donc le procédé c'est ça.
bonne soirée à toi et restant à ta dispo si necessaire