Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Concentrateur, routeur, commutateur, hub

JOG 6Messages postés 17 décembre 2003Date d'inscription - Dernière réponse le 13 août 2008 à 17:47
Salut, mes questions sont simples:
le fait de mettre un concentrateur réseau entre deux pcs accèlère l'echange de données?
qu'est ce qu'un commutateur, un routeur, un hub à quoi servent ils?

MERCI de m'aider, je sais je suis nul dans le domaine des réseaux, mais peut être pourrai je vous aider dans un autre forum....

à plus tard, JOG
Lire la suite 

Concentrateur, routeur, commutateur, hub »

8 réponses
Réponse
+2
moins plus
BONJOUR

Ta question est tres interessante car elle me fait reviser pour mes exams !!

-->Un HUB (repeteur en français) est ce qu'il ya de plus con en reseau en effet il ne fait que repeter les données qui lui arrive sur toutes les autres sorties. Il se situe sur la couche physique (niveau 1 de l'OSI)

-->un SWITCH(commutateur) est plus evolué car il garde en memoire l'@ de l'emetteur qui lui a envoyé un paquet ethernet et retient sa localisation sur un segment reseau MAIS au debut il se comporte comme un hub.
Apres un certain temps il ne repete jamais sur les autres segments ce qu'il peut garder sur un seul.
Il se situe sur la couche liaison (niveau 2 de l'OSI) et donc ne traite que des trames ethernet

-->un ROUTEUR absorbe tous les paquets qui lui sont envoyés (paquet IP complet) et gere completement les envois de données (veritable ordinateur simplifié qui ne sert qu'à se connecter à internet), il choisira donc le segment reseau, le type de liaison, etc(TCP,UDP,...), ...)

voilà j'espere que ça peut t'aider, sinon pour leur utilité tout depend du contexte tu peux utliser un HUB pour partager une connexion internet mais c'est nul car tu perds enormement de bande passante à cause de la repetition des données en plus tu dois toujours avoir un ordinateur d'allumer qui se connecte et c'est là qu'un routeur est vraiment efficace dans le sens où il sert justement de passerel pour internet dans le sens où chaque ordinateur ordinateur du reseau peut considerer avoir sa propre connexion et non une connexion partagée!!!


tshussssssssssssssssss
clark - 5 janv. 2004 à 01:29
AJOUT

j'ai oublié de dire mais vous l'aurez ajouter de vous-même :
-->pour le ROUTEUR, il se situe sur la couche réseau (TCP/IP)
niveau 3 de l'OSI

tshusssssss
louis debaro - 13 août 2008 à 17:47
Salut
qu'est ce qu'un paquet ethernet ?

Merci ,bonne soirée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour mes amis je voulais juste que vous aidiez. je suis sensé réaliser un pont logiciel(filtrant) mais j'ai des sérieux pb j'espère que vous pourriez m'aidez sérieusement je compte sur vous
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour préciser certains points sur les bonnes explications de clark :
1 - Quand tu utilise un hub, la bande passante est partagé par toutes les machines présentes.
2 - Quand tu utilise un switch, toute la bande passante est dédiée au segment
3 - Le routeur est utilisé pour router des trames IP entre 2 réseaux différents. Il opère au niveau adressage IP et donc pour moi au niveau 3 comme expliqué par clark. La bande passante est partagée.

4 - Il existe les switch-routeur qui travaillent au niveau 3 avec bande passante dédiée mais je ne t'explique pas le prix !!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
c'est qoui un Paquet ethernet ??????
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Tous d'abord on parle de trame Ethernet, les paquets c'est IP.
Une trame Ethernet c'est les informations qui circule sur un LAN selon le standard IEEE 802.x
Son contenu est le suivant:
Adresse MAC Destination (6 octets), Adresse MAC Source (6 octets),Type de protocle (2 octets),Données utiles jusqu'a 1500 octets), controle d'erreur "FCS/CRC" (2 octets).
Les informations destination et source sont du niveau 2 du modèle OSI
Dans les données utiles tu peux avoir des paquets IP du iveau 3 du modèle OSI qui eux même contiennent des données d'un niveau OSI supérieur.

Tchô
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
... et donc le contenu est un ensemble de paquets...

j'ai jamais su la diffrence reelle entre un hub et un switch... le swhitch gere l'arp ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « concentrateur, routeur, commutateur, hub » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?