A config plus ou moins équivalente, je n'hésite pas à payer 10%/15% plus cher une machine HP ou Dell plutôt que de prendre Acer. Ou a prix équivalent, je sacrifie 200Mhz du processeur, et/ou une interface présente chez Acer et pas chez les autres si je considère que ce n'est pas indispensable.
Voilà pourquoi:
Support téléphonique.
Si vous êtes perdus dès qu'un logiciel plante, ou que la machine ne démarre plus et qu'il faut réinstaller, si vous n'êtes pas capable de diagnostiquer un Pb matériel d'un pb logiciel, vous aurez besoin de faire appel au service après-vente, même si le matériel n'est pas vraiment en panne.
HP,
Machines sous garantie et hors garantie
0969 320 435, tarif appel local
Acer,
Machines sous garantie
0825 00 22 37 0,15 euros la minute pour machine sous garantie ligne prioritaire
0969 32 03 42(Coût local depuis un poste fixe), (on imagine que votre appel n'est pas prioritaire)
Machines hors garantie (donc après 1 an typiquement)
0899 19 01 20 (1,349€/appel puis 0,337€/minute)
Expérience personnelle.
J'ai eu de nombreux portables HP et j'ai eu (récemment) un Acer entre les mains.
HP. Jamais eu besoin de la hotline. j'ai eu un pb une fois sur une machine qui ne démarrait plus et qui était resté au soleil derrière une vitre pendant toute une après-midi. J'ai cru le disque dur mort, mais non. Une recherche des blocs défectueux et tout est reparti (le laptop a deux ans maintenant, aucun pb depuis)
Acer: Ai du réinstaller le Windows "Acer" deux fois en un mois. Virus, bug ? Je ne sais pas. J'ai finalement réinstallé une copie de Windows "retail". Ensuite, la batterie ne se chargeait plus et le portable ne démarrait pas, même avec le chargeur en ligne. On m' a d'abord renvoyé un chargeur, comme ce n'était pas ça, retour atelier. Quasiment deux mois sans portable.
En conclusion, j'attends de mes machines qu'elles fonctionnent pendant 3 ans. Même si les grands constructeurs ne sont pas à l'abri de problèmes, il semble que chez HP du moins cette attente soit réaliste. Mon unique expérience avec Acer ne va pas dans ce sens. De plus, Acer fait du business avec sa hotline. je n'aime pas du tout ce principe, surtout lorqu' il s'agit d'honorer la garantie légale.