Surchauffe d'un HP Pavilion dv2000

Résolu/Fermé
jeffdebayonne - 29 févr. 2008 à 10:17
 rleex - 16 nov. 2010 à 18:59
Bonjour tout le monde,

J'ai depuis le mois de novembe un HP Pavilion dv2000 qui comprend un processeur Intel Core 2 Duo T5250 Centrino Duo 1.50 ghz, 2046 mo de RAM et une nvidia Geforce 8400M GS

Je tourne sous vista 32 bits.

Le problème est que l'ordi chauffe trés vite. Quand je place la main sur la partie inférieure à gauche (à gauche du pavé tactile), il est trés vite trés chaud au bout d'une heure (comme si on placait la main sur un radiateur qui est au 3/4).

Quand je regarde l'utilisation de mon CPU, je suis à 60 - 70 % avec uniquement Firefox qui tourne, la carte wifi activée et Avast qui tourne en toile de fond (plus tous les autres programmes qui tournent pour windows).

Firefox étant le programme qui dans la liste des processus utilise le plus de mémoire avec en moyenne entre 130 000 k et 150 000 k (mais desfois il monte jusqu'à 240 000k)

Le fait que au bout d'un certain temps, s'il y'a un certain nombre de programmes qui tournent (style Firefox + Itunes + WMP ou MediaPlayer Classic) ou par exemple si je suis sur un jeu style Emergency 4 ou America's Army, l'ordi s'arrête net.
Quand je le redémarre, il me marque comme s'il s'était mis en veille prolongée et que je le ressort.
Ca ne vient pas du paramétrage de la veille car jai tout désactivé.
Donc si vous avez des idées ?

J'ai trouvé des infos sur par exemple certaines personnes dont le ventilateur ne tournait pas assez vite ou quoi, mais je n'arrive pas à accéder au bios....je ne trouve pas la touche correspondante (essayé suppr et F8 mais niet...)

Merci d'avance

Jeff
A voir également:

16 réponses

J'ai trouvé un manuel de démontage du hp dv2000 sur le site de hp, tout simplement.
Il faut démonter la moitier du pc pour avoir accès aux ventilateurs. Je me tate donc toujours à le démonter. Je pense que prendre un réparateur doit couter bien cher vu le travail à faire !
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01035657.pdf
3
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 470
29 févr. 2008 à 10:21
bonjour
c est marrant j ai eut ce probleme avec le meme hp
j ai soufflé dans les bronches du pc puis j ai utilisé une bombe depoussierante et depuis c est bon
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
29 févr. 2008 à 10:26
bonjour,

un portable chauffe toujours plus qu'un PC de bureau, car il y a moins de place

Comme te l'indique gouby, il faut vérifier les ouies de ventilation et bien les dépoussierer , la poussière étant l'ennemie n°1 des portables !

il est probable que ta panne soit thermique, charges speedfan et controles les températures, notamment celle du CPU

Firefox est un navigateur qui plait beaucoup, mais consomme énormément plus de ressources système que IE7
0
jeffdebayonne
29 févr. 2008 à 13:46
j'ai soufflé trés fort dans l'ordi et après j'ai installé speedfan. Mon CPU tourne en tempé entre 55 et 65°
Je vais aller acheter un bombe depoussierante pour finaliser le truc. Mais c'est vrai que, à la main, j'ai l'impression qu'il est moins chaud que d'habitude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
29 févr. 2008 à 14:07
55° , ca va, 65°, c'est un peu chaud

avec une bombe dépoussiérante, ca devrait aller mieux

Pour bien fonctionner, un CPU ne devrait pas dépasser 60° en continu
0
jeffdebayonne
29 févr. 2008 à 17:15
merci des infos en tout cas ;)
0
Bonjour,
Merci pour le logitiel speedfan il marche bien mais il y a deux températures indiquées, a quoi correspondent-elles ???
Il y a HD0 et Temp1...
HD0 c'est le disque dur et Temp1 le processeur ????
parce que moi le HD0 est à 27 et Temp1 à 69...
c'est grave docteur ???
c'est un HP pavilio mais pas un dv 2000, il date de 2004 ou 2005, c'est zd8000, le processeur est un P4
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 mai 2008 à 12:15
bonjour,
HD0 , c'est bien le disque dur,
Temp 1 , je n'en ai aucune idée, il faut comparer avec d'autres logiciels, ou avec les températures du Bios
0
comment fait-on pour voir les températures dans le bios ? et pour entrer dans le bios ? on peut y acceder seulement au démarrage ???
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 mai 2008 à 13:56
lis ton manuel du PC, c'est indiqué

on accède au bios en pressant une touche au démarrage, en général "Supp"

une fois dans le bios, il faut aller sur l'onglet "Power", rubrique "hardware monitor"
0
Exactement le même problème, avec le même model. Je me demande si cette série hp n'est pas deffectueuse. Je suis à l'étranger et je ne sais pas si ma garantie est internationale ou non. Mon PC est tout neuf et je ne retourne pas en France dans les mois qui viennent, or je l'ai acheté à la fnac....
Vous en pensez quoi?
0
J'ai casi la meme model, version 14,1", core duo 1,6Ghz, 1go de ram et 120Go de dd en sata. Sous Ubuntu (et casi pareil sur windows) les processeurs arrivent a des 95°C, et le disque dur à 70°C. C'est chaud nen ?

Pour dépoussiérer, il est apparemment mauvais de souffler sur le ventilateur. Cela peux l'abimer en le faisant tourner trop vite. L'idée est de le bloquer avec un cure dent par exemple. Sur ce pc, le ventilo n'est pas accessible depuis l'extérieur et il n'y a pas de trappe pour avoir accès à la partie ventilation.

L'idée est de le démonter, mais je n'ose pas. Si quelqu'un l'a déja fait ou a une autre solution pour dépoussiérer, je suis preneur.

Merci d'avance !
0
Bonjour,

J'ai éxactement le même probléme, il s'éteint malgré tout //

Mais la surchauffe s'arrete-t-elle dés que vous le nettoyez ?!

Enfin voilà, je vois demain avec le SAV de lafnac ... J'espére qu'ils pourront m'aider car je ne me sert plus du tout de mon ordi du coup ...
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 août 2008 à 10:57
bonjour à tous,

le problème de surchauffe des portables est malheureusement courant,
car le système de refroidissement se remplit de poussière au fur et à mesure qu'on utilise le portable ,
ce qui conduit le ventilo à marcher à fond pour refroidir le PC, et meme parfois à des mises en sécurité thermique

il faut donc nettoyer ce système de refroidissement pour retrouver un fonctionnement normal

Deux solutions sont possibles :

1) vous êtes très doués dans le démontage/montage de portable,
vous lisez ce tuto pour bien nettoyer le système de refroidissement de votre PC :
https://www.clubic.com/forum/t/comment-faire-pour-demonter-mon-pc-portable/178195

Il faut démonter le ventilo, pour enlever le poussière accumulée entre le ventilo et les ouies du caloduc en cuivre, car c'est surtout là qu'elle se met , voir photo

N'utilisez pas d'aspirateur, trop puissant, mais plutôt une bombe à air pour enlever cette poussière collée sur les ouies du caloduc

2) vous ne vous sentez pas le courage de démonter votre portable vous même, vous l'amener à un réparateur pour qu'il le fasse
0
hubertnegroponte
21 janv. 2009 à 11:52
après avoir contacté HP maintenance, la manip la plus simple consiste à débrancher tous les câbles reliées à l'ordinateur, puis a enfoncer la touche marche/arrêt 2 minutes, une fois l'ordi arrêté, enlever la batterie de son logement puis dépoussiérer avec une bombe, ça devrait marcher.
De cette façon, on décharge l'ordi de toute ses charges électro-statiques !! j'ai essayé et je vais recommencé car ÇA CHAUFFE
0
clément le lien que u a donné pour le pdf est mort :( on peut le trouver ou ? tu peut l'upload par la stp ?
0