Aide pr BTS en alternance Com ou MUC sur LYON

baby6988 - 22 févr. 2008 à 16:34
 Alex60 - 18 avril 2008 à 17:20
Bonjour,

Je suis actuellement en L1 mention " Histoire " à l'université jean moulin ( lyon3), j'envisage de me reorienter, en BTS communication des entreprises par le biais d'un centre de formation sur Lyon où se situe les grandes ecoles de commerces et de journalisme.
Cependant, lors de mon entretien, on m'a clairement specifié, qu'il est tres difficile de trouver une entreprise pour effectuer le BTS com en alternance...Lorsque j'etais en terminale, mes profs m'avaient egalement dit que ce BTS etait tres demandé ms etait un secteur trees bouché qui ne menait pas tjrs au poste souhaité !
J'envisage alors de prendre le BTS MUC en alternance aussi, seulement la grde distribution n'est pas exactement le type d'entreprise dans laquelle je souhaiterais me former...
Ce BTS pourrait il me mener a etre commercial de terrain en + de pvr gerer un point de vente ??
Ou pensez vs que je pourrais lancer mes recherches d'entreprises sur Lyon ??( en dehors du secteur de la grande distribution) .
Que pensez vs de ce BTS pour ceux qui sont en cours de formation, et ceux qui l'ont obtenus ??

Merci de me repondre svp !

1 réponse

Bonjour baby,

Je crains qu'il soit trop tard pour te répondre vu la période de l'année mais je tente tout de même au cas où tu chercherais encore.

Faisant actuellement un BTS MUC en alternance (1ère année) je peux te dire tout de suite deux trois petites choses concernant cette formation.

Le Bts muc permet principalement de se former à la gestion d'une équipe commerciale (pourquoi pas aussi un point de vente à la longue). Même si cette option offre des cours similaires au bts commercial de terrain (NRC : Négociation relation Clientèle), il est préférable si tu souhaites te sédentariser sur un lieu fixe de faire un MUC.

De plus, tu as tout à fait raison, la grande distribution n'est pas vraiment le meilleur moyen de te former sur le tas pour tes cours (très rares sont ceux qui respectent les conditions d'avoir un apprentis : ils nous voient plus comme de la main d'oeuvre facile et pas chère!). C'est pourquoi si tu n'as pas déjà eu cette idée, tournes toi plus vers les petites structures comme des micro entreprise, ou des entreprises récentes à petit effectif : tu verras beaucoup plus de choses et tu en apprendras bien plus sur le terrain (c'est ce que j'ai fait et j'en suis super content!).

Si t'as encore d'autres questions à me poser, j'y répondrais du mieux que je peux avec grand plaisir. Tu peux m'envoyer un mail à l'adresse suivante : adandeville@hotmail.com
0