Bonjour,
Perso, je suis en Suisse et j'ai fait une école d'ingénieur. Je suis depuis quelques années Ing. en informatique.
En France je pense que c'est comme ici en Suisse, afin de devenir administrateur réseau, il y a une formation de base obligatoire à avoir en informatique. Et dans l'idéal avoir travaillé dans le domaine informatique quelques années pour être accepté dans un cours. Ou réussir un examen d'entrée qui n'est pas exclusivement basé sur l'informatique. Ici en Suisse, je sais qu'il y a passablement de personnes qui n'ont même pas un diplôme d'informaticien et qui ont été bombardé administrateur réseau. Beaucoup sont des employés de longues date dans l'entreprise en question. L'intérêt, simple, un salaire revu très à la baisse. Et beaucoup de pannes. Et il faut savoir que cette fonction exige, entre autre, de savoir répondre aux questions des utilisateurs de postes de travail (PC en réseau) qui sont utilisés par des secrétaires par exemple. Les questions sont fréquentes et souvent suite à une panne qu'il faut expliquer.
Dans votre cas, je vois une solution qui a été mentionnée un peu plus haut. La lecture d'ouvrages spécialisés et qui parlent de tout, pas que des réseaux. Et d'une fois que vous estimez avoir une bonne connaissance en informatique soft et hardware, mathématique, langue Anglaise (technique), vous pouvez certainement passer un examen pour faire valoir vos acquis et les sanctionner par un diplôme. En tous cas, en Suisse c possible. Vu que vous êtes dans l'éducation nationale et que l'informatique y est devenu omniprésente, je vous conseilerai de retrouver un poste d'enseignant, d'étudier un maximum l'informatique à côté, suivre des cours du soir puis de demander aux supérieurs de l'éducation nationale de vous confier une classe d'informatique. L'idéal pour vous ce serait de devenir administrateur pour l'éducation nationale après avoir passé un diplôme. Mais en 6 mois, il ne faut malheureusement pas rêver. c impossible un diplôme valable en 6 mois. Moi, j'ai étudié 5 ans dans la plus importante Ecole de Suisse romande (partie de la Suisse où l'on parle français), j'ai également fait 6 Certifications Microsoft directement au siège de Microsoft et je suis loin de tout connaître. Très loin.
Mais la volonté peut déplacer des montagnes. Renseignez-vous dans un centre d'information et d'orientation professionnel, je pense que vous devez en avoir en France. Sinon, il faut venir en Suisse et suivre un cours qui coûte CHF 5'000.00 soit env. 3'000 Euros qui dure une année tous les soirs du lundi au vendredi de 18h à 22h et tout les samedi matin. Ce cours se nomme tout simplement "SIR" qui est l'abréviation de spécialiste installateur de réseaux. En Suisse presque tous les cantons ont des Hautes Ecoles qui enseignent à un degrès assez élevé divers métiers dont l'informatique. Mais l'idéal c'est de trouver cela en France... Mais là, jene connais pas assez. Mais dans tous les cas, étudiez, étudiez et étudiez l'informatique dans sa généralité. Et sachez qu'administrateur réseau peut vous permettre de devenir informaticien de gestion et là vous pouvez devenir aisément chef de projet et diverses poste à responsabilités qui paient très bien.
Bonne chance !
Fred