Simulation d'un jeu de loto

Résolu/Fermé
eyescat - 8 janv. 2008 à 23:03
elodie210 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 30 oct. 2008 à 09:33
Bonjour,


Je suis en école d'ingénieur agronome, et je ne connais strictement rien à l'informatique. Il se trouve que j'ai un devoir à rendre où il faut simuler un jeu de loto en java; et mes compétences s'arrêtent à word et ppt ! Si quelqu'un pouvait m'aider ....
Merci d'avance.

Évaluation Informatique MI2 java 2007-2008.
Objectif.
L’objectif de ce projet est de simuler le jeu du loto en java à l’aide d’une ou plusieurs applets.
Pour ce faire, vous devrez effectuer :
1. la gestion des numéros proposés par les joueurs avec le choix des numéros à la souris,
2. la génération aléatoire du tirage,
3. et la publication des résultats.

Problématique.

1/ Gestion des numéros proposés par les joueurs.
Chaque joueur va proposer 8 numéros différents. Ces numéros seront enregistrés dans un fichier qui
comportera, un identifiant unique représenté par un numéro de joueur, son nom, son prénom et les numéros
joués. Le nombre maximum de joueurs est de 150. Les infos de chaque joueur seront remplies par celui-ci
via l’applet (champ de texte, menu déroulant, etc.)

2/ Génération aléatoire du tirage.
Le tirage se fait de façon aléatoire. A chaque tirage, 6 numéros + 1 numéro complémentaire sont tirés au sort
parmi 49. Ces numéros tirés sont uniques.

3/ Publication des résultats.
La publication des résultats est constituée de 2 éléments :
1. Les numéros tirés,
2. La liste des gagnants.
3.1/ Les numéros tirés.
Vous affichez les 6 numéros + 1 numéro complémentaire dans l’ordre du tirage. Vous indiquerez quel est le
numéro complémentaire.
3.2/ La liste des gagnants.
Cette liste comporte les joueurs gagnants et leurs numéros gagnants. Cette liste commence par les gagnants
qui ont 6 numéros, puis 5 avec le complémentaire, puis 5, puis 4 avec le complémentaire, etc. On affiche
seulement les résultats où il y a des gagnants. C'est-à-dire, s’il n’y a pas de gagnant à 6 numéros, la liste
commence à 5 avec le complémentaire, etc. La publication des gagnants s’arrête à 3 numéros gagnants.
À rendre :
Chaque groupe devra rendre :
1. le code Java et le(s) fichier(s) HTML qui permettent de répondre à la problématique. Ces fichiers seront
commentés et en au début de ceux-ci, les noms et prénoms du groupe seront indiqués.
2. les fichiers de test (des joueurs complets : profil + choix du numéro).
3. un compte rendu de quelques pages (5 maxi) expliquant vos choix et la structuration de votre
programme.

L’esthétique du projet rentrera dans la notation. De plus, un bonus sera attribut à tout projet qui
sortira de l’ordinaire par son interface, ces fonctionnalités, etc.
Le projet est à rendre pour le jeudi 31 janvier 2008 (24h00 dernier délai). Chaque jour de retard
entraînera une pénalité de 1 point.
A voir également:

7 réponses

Doctor C Messages postés 627 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 398
8 janv. 2008 à 23:21
J'aimerais bien t'aider mais, ça m'apparait étrange que tu aies un programme à faire et que tu n'aies aucune bases en programmation...
es-tu certains que tu as pris le bon devoir? (simplement que ça me semble très bizarre)

il est encore plus étrange que tu aies à faire un jeu de loto en Java, tandis que tu étudies en agronomie!

c'est quoi cette histoire totallement loufoque!
1
Doctor C Messages postés 627 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 398
9 janv. 2008 à 02:31
Bon, pour commencer, je sais pas quel utilitaire tu utilises pour coder en Java.
Personnellement, j'aimais bien utiliser Eclipse du temps où je programmais en Java. ( https://www.eclipse.org/ )

1. Pour ton interface, je te laisse le soin de la faire toi même. Pour t'aider, voici un site qui pourrait te montrer comment faire des interfaces de bases : http://www.journaldunet.com/...

Je vois qu'il faut que tu utilises des fichiers... ça fait un bout de temps que j'en ai utilisé en java mais, j'ai trouvé un document qui pourrait t'aider : http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/CycleA/APA/fichiers/fichiers.pdf .

2. Tu peux utiliser la fonction random . Pour cela, il faut inclure la librairie java.lang.Math. Cette fonction génère un nombre aléatoire entre 0 et 1. Pour obtenir un valeur raisonnable, tu peux simplement la multiplier par 100. Si ta valeur doit se trouver, par exemple, entre 1 et 49, tu peux faire une boucle while, qui vérifie si ton nombre est satisfaisant.

3. pas trop compliqué...

Je vois aussi que tu dois faire ça avec des applets, un peu de lecture:
https://chgi.developpez.com/java/applet/
http://www.allhtml.com/articles/detail/401

et il est important de noter qu'un programme java qui deviendra un applet n'est pas construit de la même manière... (il y a quelques subtiles changements à apporter). La page suivante explique bien comment faire son code:
https://www.webmaster-hub.com/publications/introduction-aux-applets-java/

J'espère que je t'aide un peu...
je dois me confesser, je déteste les applets...
mais bon! le java, c'est quand même plaisant!
1
hworang Messages postés 1360 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2008 115
8 janv. 2008 à 23:11
Non car c'est un travail scolaire !
Renseigne toi et fais le toi même, non mais ?!

Bonne année à tous sauf : aux flooders,pirateurs,spammeurs,
boulet et à tous ceux que j'aime pas !!!
0
Salut

Je suis d'accord avec toi, c'est d'une bêtise à toute épreuve mais les programmes sont ce qu'ils sont et même si on a eu 4 heures de cours de programmation, je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! On nous met des devoirs comme ça juste pour nous "bourrer le crane" citation de mon prof de système d'information.
Si tu peux m'aider, je t'en serais très reconnaissante sinon tans pis ... et bonne année quand même !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer de le faire avec tout ça.

Sinon hworang, si j'avais pu le faire toute seule, je n'aurais jamais mis ce post ! Merci quand même.
0
Très bonne tentative, mais pas très discrète...

Désolé, je vous ai démasqué !!!!

A Lundi.

J.C SIMON
0
t trop bidon

Vous nous régalez
super Mr SIMON

signé: PPBJCL, ALMB
0
elodie210 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
28 oct. 2008 à 09:41
le prof l'a démasqué lol pas bien de pas chercher comment faire un programme de loto !!! lol
0
elodie210 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 09:33
le prof l'a démasqué lol pas bien de pas chercher comment faire un programme de loto !!! lol
0