Débutant chez Linux avec Ubuntu 7.10

Résolu/Fermé
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 - 7 janv. 2008 à 19:36
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 janv. 2008 à 20:30
Bonjour,

Bonne année, Meilleurs voeux et tout, et tout...

Voilà, je suis nouveau chez Linux... Et j'ai besoin d'un d'aide, j'aurai plusieurs question...
Les voicis:

1/-Comment faire marcher ma clée WFI qui se branche par USB... J'ai déjà toutes les informations, IP, Masque sous-réseau, et Passerelle, j'entre tout ça mais je n'arrive pas à me connecter au net... Que me faudrait-il faire et suis-je obliger de règler cela seulement manuellement.???

2/- J'ai téléchargé des logiciels par 01net comme aMsn, aTunes, et d'autre mais je n'arrive pas à les instaler et je ne comprend pas le système de Synaptic...

3/- Mais codecs ne se télécharge pas (sans doute à cause du manque d'internet ...)

4/-Quel est le format de fichier d'application, ceux qui sont équivalents à .exe pour pc, ou .dmg et .app pour Mac???

5/- Est-ce que Microsoft Office 2007 s'instal sur Linux??

Merci de répondre à ces 5 premières questions... J'en trouverais sans doute d'autre lors de ma progression sur Linux...
A voir également:

32 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2008 à 21:55
Ben là c'est pas tout à fait pareil. Sous debian (et donc ubuntu) les logiciels sont empaquetés dans des paquets debian (.deb). Quand tu utilises synaptic/adept/... c'est en fait ce que fait debian : il télécharge les .deb demandés dans /var/cache/apt/archives/, puis les dépaque, ce qui revient à lancer la commande :
dpkg -i lepaquet.deb

Ensuite le logiciel est installé. Mais concrètement pour toi utilisateur, tout cela est transparent car dans la majorité des cas tu passes par ton gestionnaire de paquet.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2008 à 20:17
Hello, meilleurs voeux à toi aussi ;-)

1) Il faudrait voir de quelle clé wifi il s'agit et si elle est détectée quand tu tapes dans une console :
/sbin/iwconfig

Si elle est vue il suffit de la configurer dans /etc/network/interfaces (fais une petite recherche google pour voir comment faire). SInon il faut installer le driver correspondant, et s'il n'existe pas sous linux, convertir le driver windows avec ndiswrapper. Dans les deux cas une petite recherhe google ou sur le forum t'apportera sans doute les principaux éléments de réponse, sinon n'hésite pas à repasser ici.
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

2) Non non ! Tes logiciels s'installent directement via ubuntu, soit via adept (kubuntu) soit via synaptic (ubuntu). Tu peux aussi utiliser aptitude ou apt-get si tu préfères (méthode debian).
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/adept
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

3) Ah oui sans Internet, impossible de télécharger les codecs manquants. Vérifie aussi que tu as tous les dépôts
http://doc.ubuntu-fr.org/depots_gutsy

4) Sous linux les exécutables n'ont pas d'extension. Toutes les commandes que tu tapes dans une commande sont en fait des exécutables (appelés aussi binaires). Tout fichier qui a des droits en exécution devient exécutable. Il faut évidemment que son contenu soit exécutable pour qu'il se passe quelque chose. En particulier /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin contiennent la plupart des binaires sous linux. Pour les dmg et les app il faudrait que tu m'expliques ce que c'est car je ne connais pas les macs.

5) Non mais tu peux l'émuler et l'installer avec wine. Toutefois je te conseille plutôt d'utiliser open office à la place, qui lit la plupart des documents office.

Bonne chance et bienvenu sous linux ;-)
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
7 janv. 2008 à 20:29
et un livre gratuit (telechargeable au format PDf ) qui t'expliquera absolument tout sur ton nouveau systeme

http://www.framabook.org/ubuntu.html
0
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
7 janv. 2008 à 21:08
Merci bien pour toutes ces informations, j'éssayerai des demain...

Pour les .dmg ce sont des fichier qui s'ouvre comme quand l'on insert un cd où l'on branche une clée USB et à l'intérieur, il y a un ficher .app équivalent de .exe, il faut alors copier celui-ci sur le disuqe dur et ouvrir cet application afin de pouvoir instaler une application mac...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
8 janv. 2008 à 21:16
Bonsoir

1/-Comment fait-on, pour configurer le système sans fil????

2/-Quelle différence entre clée WEP hexadéciamal, ASCI, et WPA personnal???

3/-Pourquoi quand je lui demande de redémarrer, il redémare mais s'arrête à l'écran : "Starting up..."???

4/-J'ai essayer de lancer "iwconfig" dans le dossier "sbin", et cela n'a rien fait...

5/-Comment ouvrir la console??? Est-ce le terminal???

Merci d'avance pour ces nouvel réponse...
merci pour toute les premières information, .deb, fonctionne un peu comme .dmg en fin de compte, je ne l'ai pas encore essayer...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 janv. 2008 à 21:25
1) Cf <1> point 1), je t'ai déjà répondu.

2) Ce n'est pas le même système de cryptage. WPA est a priori plus secure que WEP, mais dans un premier temps essaye de faire déjà marcher les clés WEP.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wired_Equivalent_Privacy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access

3) Ca peut venir d'un problème d'ACPI. Les ACPI permettent notamment d'interagir avec ta carte mère (arrêt, reboot, mesure des températures). Les ACPI sont implémentées dans ton noyau, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire a part mettre à jour ton noyau (paquet linux-image) ou en compiler un toi-même (chose que je te déconseille vu que tu débutes).

4) Il faut taper exactement ce que je t'ai dit :
/sbin/iwconfig

Si iwconfig ne figure pas dans /sbin il te manque peut être le paquet wireless-tools, mais normalement ubuntu est sensé l'avoir installé par défaut. Pour vérifier, donne moi le résultat de :
dpkg -l wireless-tools

Si ce n'est pas le cas :
sudo aptitude install wireless-tools

(ca suppose que ton linux soit configuré pour chercher des paquets sur les CD ou puisse se connecter à Internet autrement qu'en wifi).

5) Oui c'est un terminal (shell pour les intimes).

Bonne chance
0
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
9 janv. 2008 à 13:59
Merci mais... ^^

1/-désolé j'avais mal formulé la question, Comment configurer ma connexion sans fil par la console, manuellement ...?

2/- merci ma clée est une hexadecimal...

4/- il marche se fichier puisque je l'ai déjà trouvé dans le fichier sbin....
donc aprés avoir tapé ça ça me donne :

Wlan0 IEEE 802.11g ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Quand je configure mon réseau manuellement, il ne me demande pas d'activer le réseau comme dans l'explication que tu m'as donner sur le site ubuntu...

5/-Quand je tape plus de deux mot dans la console, il ne prend que le premier en charge sauf si ils ne sont pas espacer...
Peut-on sauter une ligne dans le shell???

6/- quastion comme ça pour l'info sans importance... Que signifie sudo, dpkg... Pourquoi est-ce indispensable???

désolé pour le dérangement et merci beaucoup de m'aider dans ma quête^^

PS: mon gestionnaire de paquet est synaptic...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 janv. 2008 à 14:35
1) Avec la commande iwconfig (ou via /etc/network/interfaces). Si par exemple ta carte wifi s'appelle wlan0 :
sudo iwconfig wlan0 essid "MonEssid"key 123456789ABCDEF
sudo dhclient wlan0

2) C'est surêrement une clé WEP
3) Y a pas de 3 :p
4) Cf (1). Si ta carte est correctement configuré le champ ESSID et key doit être modifié pour wlan0 quand tu tapes :
/sbin/iwconfig

5) Je n'ai pas compris. Quelle commande tapes-tu ? Quel est le message d'erreur ?
6) sudo permet de lancer des commandes en tant que root (administrateur). C'est une différence fondamentale entre un système windows et linux, ou dans le premier la frontière utilisateur/administrateur est beaucoup plus floue. Cette distinction stricte permet en outre de faire des "bêtises" en tant qu'utilisateur. dpkg permet de manipuler des paquets debian. C'est donc un outil fondamental sous ubuntu (qui dérive de debian) dès que tu dois manipuler des paquets.

En terme de gestionnaire de paquet tu peux utiliser celui qui t'amuses. Le plus basique c'est dpkg, par dessus lesquels apt-get puis aptitude se greffent. synaptic, adept font eux même appel à apt-get ou aptitude. Bref c'est un peu comme des poupées russes. Personnellement j'utilise aptitude mais après tu peux utiliser synaptic si tu préfères.

Bonne chance
0
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
9 janv. 2008 à 15:44
Merci



5/- Non en faite, il est difficil de faire la différence entre 1 et l avec cette typographie...

Par contre il me demande mon mot de passe [sudo] je tape mon mot de passe mais aucune lettre ne s'affiche, c'est bien le même qu'il demande à l'allumage de l'ordinateur...
0
Mon dieu ! tu est nouveau chez Linux. Tu ne rend pas compte de ce qui t'attends. Retourne aussi vite que ton esprit te le permet chez Windows sous risque de ne plus pouvoir rien faire avec ton PC à part pas grand chose. Leurs système, s'il à le mérite d'exister n'est pas, mais alors pas du tout au point et tu ne pourra quasiment rien installer. Voilà, désoler pour toi et bonne année sous WINDOWS
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2008 à 16:00
mouarf,
un comique :-)

EDIT: @Bob Marley : ta frappe est bien prise en compte, il n'y a juste pas de retour -> tapes ton mot de passe comme s'y de rien n'etait et valide avec "entrée" et tu verras que ça marche ;)
0
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
9 janv. 2008 à 16:06
Merci....

Et de toute façon désolé pour toiWotan mais c'est justement pour les merde que j'ai sur WINDOBE et mon manque de moyen pour acheter Mac que je vais chez Linux et je préfére déjà son interface et son esprit de partage "UBUNTU"...
Que WINDOWS qui nous ferai sauter par une fenêtre... hihi J'croque Apple, refuse le suicide par Windows et j'aime les pinguons... désolé pour toi...
Mon système sous Linux sur mon portable et le strict minimum pour éviter sauter sur Windobe...
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
9 janv. 2008 à 16:15
Un petit lien:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
9 janv. 2008 à 18:17
6/- quastion comme ça pour l'info sans importance... Que signifie sudo, dpkg... Pourquoi est-ce indispensable???

désolé pour le dérangement et merci beaucoup de m'aider dans ma quête^^


si tu avais lu la documentation que l'on t'a fourni , tu saurai bien mieux utilise rles outils de ta distribution

je t'ai fournu un lien avec un livre entier en libre télléchargement mais tu n'as pas sû t'y attarder beaucoup je vois


je salue la patience des intervenants mais tu ne pourra pas apprendre les bases d'un nouveal os sur le forum !

donc commence par le commencement et fais un effort de lecture
0
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
9 janv. 2008 à 19:58
Le problème c'est que j'y suis aller mais n'avait pas trouvé le lien de téléchargement... qui est en petit à gauche... pas trouvé le lien de téléchargement... Je l'ai commencé mais comme j'ai mon code de la route à passer, je préfére me mettre plus sérieusement sur le code...
Et merci pour le lien...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 janv. 2008 à 21:06
PLutôt que de lire un bouquin le mieux c'est de consulter doc ubuntu à chaque fois que tu te pose une question. Par exemple pour dpkg :
http://doc.ubuntu-fr.org/dpkg

Un moteur de recherche est disponible sur le site en question.

Bonne chance pour le code de la route (et pour ubuntu :p)
0
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
9 janv. 2008 à 21:41
OK pour le code de la route... Merci à toi de m'aider, et à Zempachi, je viens de lire le trucs avec les différences entre Windows et Linux... Je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais... Mais ça m'a tous l'air beaucoups plus cool...

Bonne nuit
0
Bob_Marley Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008 13
10 janv. 2008 à 11:34
/etc/network/interfaces

Quand je marque cela dans le shel il me dite permission non-accordé...

Et dans ce cas : sudo iwconfig wlan0 essid "MonEssid"key 123456789ABCDEF



Je marque mon essid entre guillement aprés sans espace je marque key et je tape ma clée wifi Hexadécimal... mais rien ne ce passe
il ne me demande même pas mon mot de pass..., il me dit que ma clée Wep est une commande inconue pourtant c'est la bonne depuis le temps je la conné par coeur...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2008 à 13:48
sudo ne te redemande pas ton mot de passe sous si tu l'as déjà saisi dans ta session. Pour voir si la commande à fonctionné il faut vérifier si les champs key et ESSID se sont correctement remplis quand tu tapes :
/sbin/iwconfig

La clé doit être tapée sans séparateur (genre : ou espace) : exemple : 123456789ABCDEF.

Tu peux aussi configurer le wifi via /etc/network/interfaces comme indiqué ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4363324 wifi dartybox sous ubuntu#4

Bonne chance
0
Ce que je voulais dire c'est que si les monopoles sont dangereux (surtout avec des systême "ouvert" comme internet) il ne sert à rien de s'acharner. Pour être plus clair : ce n'est pas parce qu'un mouton se jette de la falaise qu'il faut le suivre mais si les moutons décidé de ne pas se jeter, il ne faut pas, par esprit de rebellion, se jeter quand même.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2008 à 13:57
Je pense que tu craques wotan. Si tu croies que les gens sous linux y sont par esprit de rébellion tu es bien loin de la réalité. Si tu souhaites qu'on en discute, envoie moi un message privé, ou ouvre un nouveau sujet sur le forum.

Accessoirement c'est hors sujet par rapport à la question de départ.

Bonne continuation
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
10 janv. 2008 à 18:48
wotan parles de ce qu'il ne connais pas mais ca ne l'empêches pas d'avoir son avis et de vouloir le partager.Pff
intervention totalement inutile.
0