(Pb d'IP)Intégrer un serveur dans mon réseau?

Fermé
totof - 2 oct. 2003 à 15:27
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 3 oct. 2003 à 13:38
Bonjour,

j'ai d'une part un réseau de classe A dans un domaine :
IP du type 10.10.1.x
Masque 255.0.0.0

Et d'autre part un serveur d'impression autonome :
IP 10.0.0.101
Masque 255.255.255.0
connecté à une imprimante 10.0.0.100

Je voulais savoir comment il était possible d'intégrer ce serveur dans mon domaine sans changer son adresse IP.

Dois-je déclarer une seconde IP à la carte réseau ?

Merci de votre aide.

10 réponses

Bonjour,
je pense que ton réseau verra le serveur d'impression mais l'inverse????
Porurquoi ne pas unifier ton domaine pour faire rentrer ton serveru d'impression?
Sinon il faut mettre en place une passerelle..
Du moins c'est ce que j'en pense.
Cordialement.
@+
@lesc
0
je ne peux pas car l'impimante connecté en 10.0.0.100 est gérée par un Unix et que le serveur qui lui est raccordé est utilisé par un gros système IBM et que je ne sais pas dutout gérer ce genre de config.
C'est pour ça que je ne peux pas modifier l'IP du serveur d'impression.
Sinon comment mettre en place la passerelle dont tu parles ?
juste en spécifiant la passerelle dans les paramètres IP de la machine en 10.0.0.101.

A+
0
Re,
une passerelle peut etre un simple poste equipé de 2 cartes reseaux (1 pointant sur chacun de tes domaines).
Ensuite tu specifies sur tes postes clients l'IP de la passerelle (l'IP de leur resau)
le probleme peut etre si tu disposes deja d'une passerelle pour acceder a internet.
Sinon ca roulera...
0
Mais pour le moment je n'ai qu'un seul domaine (et je ne souhaite pas en avoir un 2eme pour le moment) puisque ce serveur d'impression est autonome.
Ce serveur est sous Win2K Pro, croyez vous que si je spécifie une 2ème adresse IP à la carte réseau du type 10.10.1.101 celà suffira à lui faire rejoindre mon domaine et donc à partager l'imprimante qui lui est rattachée sans biensur modifier son comportement pour le 10.0.0.x

Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
2 oct. 2003 à 17:18
Normalement oui... je ne vois pas ou Pourat etre le problème :-)

@+

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Bon ba je viens de mettre une 2ème IP à ma carte réseau et je peux maintenant voir le serveur d'impression depuis mon réseau.
Le fonctionnement de mon gros système n'a pas bougé.
Maintenant il faudra voir si tout est OK lors du passage sur le domaine.
Merci à tous.
0
brupala Messages postés 109570 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 13 635
2 oct. 2003 à 23:59
bah,
suffisait de mettre le masque à 255.0.0.0 à tout le monde et ... roule mimile.

et ... Voili Voilou Voila !
0
hé pis ....

Pkoi tu t'emmerde à passr par le serveeur pour imprimer, si tu ne ve pas toucher à ton serveur d'impression tu imprime directe via IP ( Port LPR ) d'une autre machine vu ke ton imprimante est vu par tout ton domaine ...

De plus, l'adesion de ton serveur au domaine ( NT, 2K ) fonctionnera à partire du moment ou les machine se PING ....

A+
0
Ba oui pourquoi je n'ai pas pensé plus tôt à changer le masque.
Pas doué sur ce coup là !
Comme ça j'ai supprimé la deuxième IP est tout est OK pour le moment.
Je vais donc essayer de lui faire rejoindre le domaine maintenant.
Pour le LPR je ne sais pas comment ça marche mais bon je vais chercher.
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
3 oct. 2003 à 13:38
En general les imprimantes reseaux sont configurable et heureusement !
Tu vas pas chager toute ton orgenisation pour pouvoir imprimer sur une imprimante merdique.
Essay via navigateur Web de taper l'adresse IP de l'imprimante.. en general t'as une interface samba sur les imprimantes evoluée ou sinon en SNMP ou telnet
0