Carte mere H-S ? besoin d'aide svp.

Résolu/Fermé
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 - 13 nov. 2007 à 12:55
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 - 8 déc. 2007 à 11:47
Bonjour a tous,
J'ai besoin de votre aide svp.
Voila, j'ai un pc qui fonctionnait tres bien, puis un jours il s'est couper.
Quand j'ai reussit a le refaire fonctionner, les port PS/2 clavier et souris ne fonctionnait plus, je pouvais juste utilisé une sourie en USB.

J'ai essayer de le reparer et la je tombe sur un gros probleme, quand il demmare j'arrive dans le bios avec le message d'erreur suivant:
The CMOS checksun is incorect. Please reload CMOS default value.

J'ai tester a l'aide d'un clavier USB et une souris USB, je ne peut pas naviguer dans le BIOS, impossible ni avec un clavier USB ni avec un Clavier PS/2.
J'ai changer la barette memoire, la pile, remis a zero le Bios a l'aide du cavalier, remplacer le DD, rien a faire, toujours pareil.

J'espere avoir été explicite dans mon probleme.
J'espere que vous pourrez m'aider car la je ne sait vraiment plus quoi faire.

Au fait, pour info, la carte mère est une ASUS A7N266 et le Proc, es un AMD 1900+

Merci d'avance de votre aide.
Cdrl.

17 réponses

alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
13 nov. 2007 à 13:16
Bonjour,
lorsque cette erreur survient il s'agit souvent du bios qui a été réinitialisé avec les paramètres d'usine comme avant la mise en service.
Il faut alors aller dans le bios pour réinitialiser le CMOS.
Essaye avec un clavier avec fil (à avoir toujours sous la main pour des cas comme celui-là)...
sinon va voir notre faq:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1198 cmos checksum error default loaded
cordialement
0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
13 nov. 2007 à 13:33
Slt,
merci, de ta reponse rapide,
j'ai essayer avec un clavier avec fils brancher en PS/2 mais je croit ke le port et griller car avant le clach, je ne pouvait deja pas me servir ni du clavier ni de la souris,
j'ai donc acheter un clavier avec fil en USB, le voyant "ver Num" s'allume bien, mais impossible de naviguer dans le bios avec les fleches, aucune touche n'a l'air de fonctionner.
Donc je suis dans l'impossibilité de faire quelque reglage que se soit dans le bios :'(.
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
13 nov. 2007 à 13:54
je pense plutôt à un bug du bios que ta carte mère, mais ça peut être du à autre chose mais tu as dis...
J'ai changer la barette memoire, la pile, remis a zero le Bios a l'aide du cavalier, remplacer le DD, rien a faire, toujours pareil.
donc inutile de te faire tout refaire...?
regardes sur ce post, il semble que ce soit résolu...
si rien ne marche il faudrait te rappeler comment c'est arrivé...
es tu allé sur un site, téléchargé un fichier, un logiciel..., bref n'aurais-tu pas attrapé un virus?
0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
13 nov. 2007 à 14:08
Comment c'est arriver...
Si si, j'me souvient, en fait ct le pc de ma mere, je lui en ai tous dabord monter un, elle l'avais brancher sur une prise de courant sans terre, je ne sait pas si cela peut avoir une incidance mais bon,

tjs est-il que se 1er PC, elle avait cramer la barette memoire, je lui en ai ensuite monter un autre, celui la meme, et 2 jours apres l'avoir brancher, il a lacher, j'ai donc logiquement penser que la prise de courant etais en cause,

-La elle en a encore un autre que j'ai pris soin de brancher ailleur et la sa marche, enfin bon je m'egarre...

Quand je l'ai recuperer, j'ai reussit a ré-installer windows dessus (il n'etais pas connecter sur le net) puis juste apres l'instal, je n'avais plus de clavier ni de souris (en PS/2 tjs) j'avais brancher une souris USB et sa fonctionnais tres bien.

Donc j'ai logiquement penser a la meme panne que le 1er, j'ai donc acheter une autre barette memoire mais se n'est pas aussi simple que la 1er fois.
Je l'ai laisser de coté le temps de recevoir la barette que j'avais commander, et la je le rebranche et j'ai cette foutut erreur.

J'ai vraiment tous tester correctement, j'ai bien changer le cavalier de place pour le reseter (au moin 2 ou 3 fois)
j'ai changer la pile,
tester avec 2 disque dur differents
j'ai meme demonter le proc pour remettre de la pate thermique propre, et aussi fait le nettoyage de toute la poussieres qui étais dans les ventillos.

Je ne sait plus quoi faire :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
13 nov. 2007 à 14:29
The CMOS checksun is incorect. Please reload CMOS default value. c'est l'écran bleu?
As-tu un bip en même temps?
As-tu plusieurs barettes?
Lorsque tu as tout rebranché, n'as tu pas oublié un branchement?
Je vois pas autre chose pour l'instant mais je trouve bizarre ce message, si je trouve quelque chose je te reposterais...
@+
0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
13 nov. 2007 à 14:58
The CMOS checksun is incorect. Please reload CMOS default value. c'est l'écran bleu?
Non lors du demarrage, le pc ouvre direct la page du bios (a l'ecran "advance"), et se message s'affiche en rouge sur la partie droite.

As-tu un bip en même temps?
Non, aucun bip.

Oui il y a 2 barette 256Mo, j'ai essayer avec chacune separer et avec les 2 ensemble,
le pb es tjs la.

merci tous de meme,
si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur de toute sugestion.

Cdrl.
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
13 nov. 2007 à 19:35
désolé, j'ai beau chercher je trouve toujours la même réponse à savoir une défaillance de la pile!
le CMOS est l'horloge de l'ordinateur et en effet provoque un arrêt du clavier.
Je ne pense pas que la carte mère soit hs, mais pour écarter cette éventualité il faudrait la tester.
Je te conseille de démonter le DD et de faire des sauvegardes de ce que vous voulez conserver, après si le test de la carte mère est positif
(qu'elle n'est pas HS) scanner le DD pour être sur qu'il ne soit pas infecté, formater et réinstaller windows.
Attends un peu, voir si d'autres solutions seront postées.
bon courage et tiens moi au courant
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai a peu prèsle meme souci avec mon pc, quand je l'allume, rien ne ce passe a l'ecran, j'ai tester ma carte graphique et elle fonctionne.
J'ai aussi essayer avec une autre barette de memoire et c'est toujours pareille.
J'ai aussi essayer en débranchant tous les péripheriques, il n'y avait que la carte mere, la carte graphique et le processeur, mais toujours rien.
par contre lorsque j'ai une barette de memoire je n'ai pas de bip alors que sans barette j'en ai un.
Pouvez vous m'aider svp?
Merci d'avance
0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
13 nov. 2007 à 21:24
Slt et bienvenue,
toi aussi tu a se message d'erreur:
The CMOS checksun is incorect. Please reload CMOS default value?

0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
15 nov. 2007 à 13:07
Slt,
Quelqu'un aurais une autre idée?
On parler d'un bug du bios, on m'a dit k'il etait possible que le Bios ai "planter" et qu'on pouvais peut etre changer la ROM de la carte mere.
Auriez vous des info la dessus?

Merci.
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
15 nov. 2007 à 18:59
à part réinitialiser le CMOS, je ne vois pas autre chose pour ce message d'erreur.
D'abord continue t-il à s'afficher même après avoir changé la pile?
Ta carte mère est-elle vieille, mais c'est étonnant ou alors elle est vraiment naze, il faudrait pouvoir la tester...
On peut effectivement changer un BIOS, il faut pour cela aller sur le site du constructeur
Il existe aussi une opération qui s'appelle "flashage du bios": http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2641 bios mettre a jour flasher le bios
je ne l'ai jamais essayé...
0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
15 nov. 2007 à 19:48
Oui, le message et tjs le meme,
Le flashage de Bios pourrai peut-etre etre une solution !
Pourrait tu m'en dire plus? Vus que le clavier ne repond pas, comment je pourrais faire ca?
La carte n'est pas si vieille, c'est une ASUS A7n266 Socket A avec un proc AMD 1900+ (par contre je connait pas l'année, je l'ai eu il y a 1ans 1/2 a peut pret en ocass)

Etant donner kelle a l'air bien partis pour allez a la poubelle, je suis pret a tous tester (avec vos conseil).
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
16 nov. 2007 à 16:10
Comme je te le disais je n'ai jamais essayé, il faut que tu ailles sur le site d'Asus pour voir les MAJ du BIOS et suivre ensuite la marche à suivre sur le lien https://www.commentcamarche.net/list 2641 bios mettre a jour flasher le bios.
Si elle d'est d'occas déjà assez ancienne peut-être que... si tu n'as rien à perdre, essayes et tiens moi au courant
bon courage et bonne chance :)
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
5 déc. 2007 à 13:29
et alors?
0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
7 déc. 2007 à 21:03
Slt alib,
desoler en se moment je ne suis plus trop sur CCM car j'ai changer de boulot et je n'ai plus de pc sous la main.
Je fait pas mal d'heures et du coup je n'ai plus trop le temps de m'occuper de cette carte, du coup je l'ai mise en ventes tel quel si elle peut interesser des bricoleurs.
Elle n'a peut etre pas grand chose mais voila, je prefere laisser faire des personnes plus experimenter ou des testeur qui veulent s'amuser pour pas chers.
Je peut t'en dire plus par mp si tu veut la trouver facilement, je ne pense pas avoir le droit de faire de pub pour la vente ici, se n'est pas le but de CCM.
Peut etre a bientot.
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
7 déc. 2007 à 22:56
salut:)
ok, mais pour moi c'est bon, le bricolage des vieilles pièces c'est pas trop mon genre, pas trop patient, faut que ça marche tout de suite avec moi :))
A un de ces 4, peut-être...
0
Woody76 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2008 14
7 déc. 2007 à 23:45
:D
moi aussi sa me gonfle quand sa fonctionne pas c'est pour sa que e laisse tomber mais elle e po si vieille que sa quand meme
pour un bricoleur cette carte a peut etre encore de bo jours devant elle, enfin je l'espere du moin ;)

By et merci de ton aide.
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 112
8 déc. 2007 à 11:47
de rien :)
0