Q°s pour 1ère installation linux sur HPdv6680

Résolu/Fermé
Nikos - 9 nov. 2007 à 23:52
 Nikos - 15 nov. 2007 à 22:16
Bonjour,
je viens d'acheter l'HP Pavilion Media Center dv6680ef Edition spéciale chez darty (http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/ordinateur_portable/ordinateur_portable/hp_dv_6680_ef.pl?m=HP&pmin=1199&pmax=1200&so=0 et je souhaiterais créer une partition pour y installer linux.
Je suis complétement novice par rapport à Linux, aussi j'aurais aimé bénéficier du conseil de personnes qui s'y connaissent et pourraient répondre à ces quelques questions :
1 - Si je crée une partition avec le windows préinstallé, une partition pour mes données et une partition pour linux, pourrai-je accéder à mes données à partir des 2 OS indifféremment ?
2 - Quelle taille de partition devrais-je prévoir pour Linux ? Et pour vista ?
3 - Linux est-il compatible avec mon PC niveaux pilotes notamment (j'ai lu quelque part qu'il manquait certains pilotes pour certains matériels et que l'on pouvait les créer soi-même, ce que je suis incapable de faire.
4 - J'ai vu qu'il existait beaucoup de versions de Linux, et faire son choix est difficile. Quelle version serait adaptée à un usage multimédia, surtout audio ?
5 - Existe-t-il un logiciel sous Linux qui permette de graver un cd audio en plages séparées sans blancs à partir d'un seul fichier mp3 de 1h accompagné d'un fichier .cue de quelques ko qui contient les informations de séparation, comme peut le faire Easy CD-DA extractor sous windows ? Ceci est utile notamment pour les mixtapes. Après tout le reste de ce qu'on peut faire sur MS est je pense réalisable aussi sur Linux non ? Edition de son comme avec soundforge, messagerie instantannée, torrent, mule...?
6 - J'ai lu que Linux était en Fat32, aussi pourrais-je accéder à mon disque dur externe qui est en NTFS à partir de Linux ?
7- La télécommande va-t-elle fonctionner sous linux ? Et mon imprimante Canon ? Ma souris sans fil logitech ?

En fait je serais bien passé entièrement à Linux directement (Microsoft m'horripile !) en faisant une demande de détaxe à HP pour windows et les logiciels préinstallés (ce qui semble bien long et aléatoire), mais j'ai peur de ne pas m'y connaître suffisamment en informatique, même si je me débrouille, en cas de problèmes de compatibilité ou autres.

Merci d'avance pour tous les conseils qui seront les bienvenus ! J'ai sûrement oublié des points importants. merci d'éclairer ma lanterne !
En espérant qu'un jour Microsoft soit bien détrôné !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2007 à 00:05
SAlut,
alors y a beaucoup de questions jvais dejà essayer de repondre à celle que je peux :)

1/oui sans souci.
2/ pour Linux il te faut une partition pour le système de 10Go environ ça doit suffir, tu peux mettre 15 si t'as peur de manquer de place mais à priori 10 c'est bon et une partition de swap qui fait entre une à 2 fois la taille de ta RAM. Pour Vista aucune idée sans doute un peu plus et tu utilises l'espace qui reste comme partition où tu mets tes docs et qui est lisible par les 2.
3/Faut toujours se mefier avec les PC de marque, jvais voir ce que je peux trouver come infos sur ton PC.
4/perso pour commencer je conseille Ubuntu et ses derrivées, c'est ce que j'ai, c'est facile à installer, facile à utiliser.... (enfin c'est un avis perso)
5/Pour le CD audio sans doute meme si c'est pas trop mon rayon, mais pour le reste messagerie, internet, p2p et autres t'inquiètes pas y a tout ce qui faut et meme plux ;-)
6/Alors non Linux n'est pas en FAT32, linux a ses propres systèmes de fichiers plus performants que ceux de MS et il sait lire et ecrire sur FAT et NTFS.
7/La telecommande je ne sais pas, elle a été livré avec le PC ? En tout cas moi j'en ai une qui marche tres bien mais pour les autres je sais pas. Pour la souris il me semble que oui, mais si le connecteur est en USB il peut etre pas mal d'avoir une souris PS/2 à portée de main. Pour l'imprimante j'y connais trop rien mais files les references exactes que je vois ce que je peux trouver.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2007 à 00:10
1. OUi
2. 40 %vista , 40%linux , 20 %donne commune
3.linux est compatible avec beaucoup de pilote meme les plus vieux
4.un linux avec graphisme mandriva ou ubuntu , kubuntu , xubuntu .
5.oui par defaut tout les logiciel utile y sont deja tu a un onglet son et video qui contient 4 a 5 logiciel destiner a la gravure audio,video (sous ubuntu avec kde )
6. Erreur linux et en ntfs special linux et oui tu poura y acceder
7. la telecomande je c'est pas , L'imprimante oui , ta souris oui ( j'ai le fameux clavier g-15 et il marche sous linux )
0
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses si rapides et désolé pour la mienne tardive, je n'ai pas eu le temps de revenir plus tôt sur le forum...
Vos réponses m'amènent évidemment d'autres questions...
Pour la partition de swap, je ne peux pas intégrer cet espace à la partition Linux directement ? Il faut une partition à part ?
La télécommande a été livrée avec le PC oui, la souris sans fil est en USB (mais ma logitech commence à déconner, je vais devoir utiliser la sans fil livrée avec l'ordi, en USB aussi) et l'imprimante est une Canon i865.
floflo530, pourquoi dis-tu 40% vista, 40% linux , 20% données communes ? Ca me paraît beaucoup pour les OS et peu pour les données. Le DD fait quand même 250 Go.
Merci à plus !
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2007 à 19:18
bonjour ,
j'ai dit 40 % vista , 40 % linux , le reste en donne commune car sous linux c'est plus simple si tu as de la memoir sur la meme partition pour les lignes de commande c'est moin galere et toi et pis il peut effectivement faire 10 % vista 10 % linux et 80 % de donne comune
le swap et une partition apart
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seb-taz Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008 30
15 nov. 2007 à 20:59
bonjour,
je viens d'installer open suse 10.3 sur un compaq pressario (= hp pavillon) tout est reconnu, le partionnement se fais tout seul pendant l'install c'est vraiment facile, pour l'installation des logiciels il suffit de cliquer sur installer.
il n'y a qu'un cd a telecharger donc + rapide qu'un dvd
https://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
a +
0
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, je pense que j'ai toutes les infos qu'il me fallait !
A bientôt !
0