Q°s pour 1ère installation linux sur HPdv6680

Résolu/Fermé
Nikos - 9 nov. 2007 à 23:52
 Nikos - 15 nov. 2007 à 22:16
Bonjour,
je viens d'acheter l'HP Pavilion Media Center dv6680ef Edition spéciale chez darty (http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/ordinateur_portable/ordinateur_portable/hp_dv_6680_ef.pl?m=HP&pmin=1199&pmax=1200&so=0 et je souhaiterais créer une partition pour y installer linux.
Je suis complétement novice par rapport à Linux, aussi j'aurais aimé bénéficier du conseil de personnes qui s'y connaissent et pourraient répondre à ces quelques questions :
1 - Si je crée une partition avec le windows préinstallé, une partition pour mes données et une partition pour linux, pourrai-je accéder à mes données à partir des 2 OS indifféremment ?
2 - Quelle taille de partition devrais-je prévoir pour Linux ? Et pour vista ?
3 - Linux est-il compatible avec mon PC niveaux pilotes notamment (j'ai lu quelque part qu'il manquait certains pilotes pour certains matériels et que l'on pouvait les créer soi-même, ce que je suis incapable de faire.
4 - J'ai vu qu'il existait beaucoup de versions de Linux, et faire son choix est difficile. Quelle version serait adaptée à un usage multimédia, surtout audio ?
5 - Existe-t-il un logiciel sous Linux qui permette de graver un cd audio en plages séparées sans blancs à partir d'un seul fichier mp3 de 1h accompagné d'un fichier .cue de quelques ko qui contient les informations de séparation, comme peut le faire Easy CD-DA extractor sous windows ? Ceci est utile notamment pour les mixtapes. Après tout le reste de ce qu'on peut faire sur MS est je pense réalisable aussi sur Linux non ? Edition de son comme avec soundforge, messagerie instantannée, torrent, mule...?
6 - J'ai lu que Linux était en Fat32, aussi pourrais-je accéder à mon disque dur externe qui est en NTFS à partir de Linux ?
7- La télécommande va-t-elle fonctionner sous linux ? Et mon imprimante Canon ? Ma souris sans fil logitech ?