[ide1][maître][esclave]lutte des classes

Fermé
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2003 à 22:07
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2003 à 02:47
saluche,

je deviens chèvre.

sur mon vieux pro 200 (la carte est une vieille abit, une pp6, de 1996), j'ai un disque dr (un maxtor 40 Go vieux d'un an), un graveur traxdata 121032+ de deux ans, et mon vieux zip atapi

jusque là, j'avais le dur en pm, le zip en ps, et le graveur en sm tout seul.

or, je ne pouvais jamais booter dessus.

aujourd'hui, j'essaye autre chose à l'occasion d'un gros ménage, je flanque le graveur en ps et j'envoie le zip en sm

et là, avec les cavaliers bien en place, voilà qu'au boot seul le graveur est trouvé sur ide1, que dalle en master.

par contre, si je déconnecte le graveur, là, le dur est bien trouvé

j'ai essayé en passant le cavalier du graveur sur CS, pas mieux. J'ai essayé en les intervertissant sur la nappe, pas mieux.

je précise deux choses:
quand c'était le zip qui était en ps, tout fonctionnait (à part que je ne pouvais pas booter sur le graveur)

quand j'ai installé le graveur en ps, là, par contre, il bootait (mais bon, avec le disque dur pas détecté, ça m'avançait pas trop)

si quelqu'un a une idée

je précise que j'ai deux nappes, une 40 brins et une 80 brins, que j'intervertis sans problème, ça ne semble rien changer, de toutes façons ma vieille pétoire s'accomode de tous ces brins mais en fait peu de cas

merci!

kinder.surprise,
le maton du matou

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 sept. 2003 à 22:30
Salut.

C'est encore moi!

Bon, on va essayer de régler ça.

Est-ce que t'as essayé le CD en PM tout seul avec le HD en SM et le ZIP en SS?

Ca fait zarbi de parler de SM et de SS (vive les abréviations!!!

JP
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2003 à 00:35
salt (-:

non je n'ai pas essayé ça. En fait je croyais que pour pouvoir booter sur un disque dur il fallait qu'il soit en PM

je vais essayer ça et je te tiens au courant

merci!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2003 à 01:10
euh maintenant que j'y pense ça va pas forcément être simple.

mes fstab je peux les mettre à jour en bootant sur un CD et en montant mes racines, le boot.ini je crois que je vois à peu près, mais NT à mon avis il ne va pas aimer. Pas sûr mais bon.

et puis, vraiment, j'ai le vague souvenir que le DD sur lequel le PC boote doit être en PM

zut ça m'embête bien cette histoire...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2003 à 05:02
bonche me revoilou

aloralor, j'ai évité de passer le dur en ide2 pour le moment, relativement au brol que ça représente au niveau des systèmes. Cela dit la possibilité n'est pas complètement écartée, en attendant des informations.

ceci étant dit:

je viens de refaire l'essais dur en PM et graveur en PS (d'ailleurs j'ai cru comprendre sur un autre site que graveur et dur sur le même canal c'est pas conseillé. qqun sait qqchose?)

et là, voilà, c'est curieux: bon lors du post, pas de changement, le dur n'est pas détecté.

mais à l'autodétection dans le Setup du BIOS, figurez-vous qu'il est détecté de temps en temps!

un coup oui, trois coups non (en fait ça serait plutôt deux oui suivis de 6 ou 8 non)

si je débranche l'alim uniquement de graveur, même brol, pas de dur. Faut que je le vire de la nappe carrément.

j'ai essayé avec la nappe 40 brins, c'était pareil. Je précise que la 80 brins sur laquelle j'ai remis tout ça, le dur était déjà dessus auparavant, sans problème.

alors voilà, je commence à me demander si ce n'est pas, soit un problème de compatibilité entre ma vieille carte mère et les protocoles récents de ces deux périphériques (le dur doit être un ultra DMA 66 ou un truc du genre, sûrement pareil pour le graveur)

à l'époque de l'achat de ce PC, les caractéristiques de durs affichaient fièrement PIO Mode 4, donc c'est pas récent. Je signale que ma CM n'est pas flashable (trop vieille, pas de mise à jour)

bonche, si qqun a une piste ou une quelconque info bonne à prendre (-:

au fait, quand j'ai mis, tout à l'heure, le dur en pm et le graveur en ss derrière le zip (branché l'autre nappe quoi), ça fonctionnait (sauf le boot sur CD bien entendu, mais ça, a priori, pour des vieilles machines, c'est parfois normal que le CD ne soit bootable que sur ide1), mais j'ai essuyé une paire de plantages très méchants (gel total, dont plusieurs pendant la vérification des partoches au boot de la slak)

dure vie que celle de oeuf (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
3 sept. 2003 à 06:54
dure vie que celle de oeuf
Attend, je suis pas sûr que celle de chèvre soit mieux ;-)

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez mes stats... bouffez Castor!
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
3 sept. 2003 à 11:58
d'ailleurs j'ai cru comprendre sur un autre site que graveur et dur sur le même canal c'est pas conseillé. qqun sait qqchose?

voui, moi, enfin je crois...

le fait de monter un périph lent et un rapide sur la même nappe amène le contrôleur à causer à la vitesse la plus lente, soit celle du graveur, du coup le disque dur, y passe son temps à rien foutre et surtout il attend un max entre deux I/O.

alors peut-être que ton pb de détection vient de là : le CD s'empresse de répondre au BIOS lorsqu'il lui demande qui que y'a au bout du fil, et empêche le DD de s'exprimer ?

Ca me rappelle un problème du même genre (mais pas hard) :
chez nous, on a un PDC qui est très lent à faire l'authentification mais c'est le premier à répondre à une demande, alors résultat : on attend...

bon courage, et ne tourne pas en punais...;-)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Utilisateur anonyme > blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
3 sept. 2003 à 19:26
ça tient debout ce que tu me dis là, et à vrai dire c'est un peu ce qu'instinctivement, je présentais (enfin pas si précisément, mais un truc de cet ordre), surtout à cause de l'aspect aléatoire de la détection.

merciche (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme > Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015
3 sept. 2003 à 19:27
en Guyane (ou dans le Gers) ça peut être difficile la vie de chèvre, voui (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267 > Utilisateur anonyme
3 sept. 2003 à 19:50
Cet autre site étant éventuellement CCM ;-)

http://www.commentcamarche.net/assemblage/monter.php3#disques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 sept. 2003 à 10:21
Re-

Bon je crois que j'ai pas tout pigé dans ton affaire de chèvre!

Tu veux booter sur le CD ou sur le HD?

Je pense pas que le HD doit être obligatoirement en PM pour pouvoir booter. Du moins sur les cartes mères assez récentes. J'ai une Abit BE6II (c'est pas de toute première jeunesse ce matos là non plus!) et je peux choisir dans le bios le PM ou le PS pour booter (hd0 ou hd1.... ça te rappelle rien hd...).

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant, en attendant ta réponse à ma question.

Allez bonne continuation et @+che...

JP
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2003 à 19:23
je vex booter sur le DD comme auparavant mais je veux, enfin j'aimerais, pouvoir booter aussi sur le graveur.

c'est tout le problème, ma CM est vieille, ce PC a été assemblé en 96 ou 97.

en fait booter sur le graveur ce serait un luxe. Disons qu'à la base, je voulais rééquilibrer tout ce fatras parce que mon grvaeur marche un peu sur trois pattes et j'ai (peut-être à tort) accusé l'installation (j'avais une chiée de fils d'alim en trop, et puis il y a ce problème de nappe...). Il se peut aussi que cela soit la conséquence d'un gravage foiré avec blindwrite (le CD a été éjecté méchant, le tiroir s'est ouvert à fond la caisse et le CD est sorti en tournant encore et a valsé, enfin c'était pas beau à voir).

toujours est-il que la chose que je veux parvenir à arranger plus que tout, c'est ce problème qui fait que désormais je ne peux presque jamais monter mon graveur sous la slak9 alors que je le pouvais avant (mais avant quoi, je ne sais plus) alors que sous la deb, aucun problème. Sous NT aussi, parfois, rarement, il pose des problèmes. Mais vraiment c'est rare. Ca date de l'éppoque où le 30 Go western digital a rendu l'âme.

j'ai monté sous un strace sous deb et slak pour comparer, en effet des données sont différentes mais c'est trop violent pour moi.

bonche, dans tout ça, voilà, j'ai cru qu'une solution passerait par un ménage matériel, et dans la foulée, j'ai pensé à cette question de boot qui m'agace.

c'est compliqué tout ça :-(

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 sept. 2003 à 23:44
Salut.

Je remonte ton post un petit peu, histoire qu'il finisse pas aux oubliettes.
En relisant ton dernier post, y'a un truc qui m'a interpelé.
Sur la slackware, avant la 9.0, il te fallait booter à partir d'une disquette, dans la quelle tu devais installer un noyau que tu choisissais en fonction de ta configuration matérielle du style:
aztech.i Support for the Aztech CDA268-01A, Orchid CD-3110, Okano/Wearnes CDD110, Conrad TXC, CyCDROM CD520, and the CD540 CD-ROM drives.
bare.i No additional device support. Just IDE support.
bareapm.i Same as bare.i, but with Advanced Power Management support.
cdu31a.i Sony CDU31/33a CD-ROM support.
cdu535.i Sony CDU531/535 CD-ROM support
etc. etc...

C'est peut être là un début d'explication à:
"toujours est-il que la chose que je veux parvenir à arranger plus que tout, c'est ce problème qui fait que désormais je ne peux presque jamais monter mon graveur sous la slak9 alors que je le pouvais avant (mais avant quoi, je ne sais plus) "

Ton problème vient peut être pas de là, mais enfin c'est une piste.

Allez @+che.

JP
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2003 à 02:47
salut jipicy,

en fait je ne pense pas car les premières semaines après l'installation, je n'avais aucun problème pour monter quoi que ce soit, pour autant que je me souvienne.

ce que je vais faire c'est que je vais profiter de mon espace libre pour créer de nouvelles partoches, installer une seconde slak9 et constater si elle monte sans problème, parce que maintenant je ne suis plus très sûr de ma mémoire.

merci pour ta sollicitude

kinder.surprise,
le maton du matou
0