Commade make sur SUSE 10.3

Fermé
jp_06 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2007 - 28 oct. 2007 à 22:28
 JujuB - 25 mars 2008 à 20:37
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Linux et après avoir choisi d'installer la distribution Open SUSE 10.3, je me heurte à différents problèmes que je m'efforce de résoudre. Comme l'environnement KDE n'est pas en français, j'ai téléchargé un fichier au format .tar.bz2
Comme je ne savais pas l'installer, j'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé les commande à effectuer à savoir:
1° .configure
2° make
3° make install

Le problème c'est que lorsque je lance la commande make, il me répond: " command make not found"

Une solution à me proposer ????

D'autre part, si quelqu'un a réussi à faire fonctionner le WIFI pour une connection Internet sur cette même distribution avec un portable ACER, la solution m'intéresse également

Merci
A voir également:

8 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
29 oct. 2007 à 06:39
salut,

Il faut que tu soit dans le répertoire pour pouvoir exécuter ces commandes, par exemple si le repertoire se trouve sur le bureau:

cd /home/tonutilisateur/Desktop/le_repertoire

et ensuite
./configure
make && make install

cela dis, tu devrais plutôt utiliser Yast pour installer des nouveaux logiciels
0
Bonjour,
je suis bien dans le répertoire qui contient les fichiers makefile.am et makefile.in dans une console ouverte avec les droits root mais quand je lance la commande make il me répond exactement: -bash: make: command not found

Quand à YAST, je ne sais pas l'utiliser pour installer la version française KDE que j'ai récupéré en fichier archive compressé sous format .tar.bz2

SUSE aurait-il omis de mettre la commande make dans sa version 10.3 ????
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
29 oct. 2007 à 18:07
alors peut etre:
yast install make gcc
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 oct. 2007 à 18:30
bonjour,
encore plus simple yast install kde-i18n-french
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
0
Salut
J'ai installé opensuse sur mon acer 5310 et je n'ai pas de son
Avez-vous rencontré ce problème et si oui l'avez-vous résolu ?
Merci
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
18 nov. 2007 à 14:36
Bonjour,

L'installation gcc se fait aussi en mode graphique avec le cd d'installation.

Il te faut installer le package gcc, gcc+ installe aussi javac (pour java)je crois que c'est tous ce qui faut comme outil pour compiler.

Aujourd'hui la suse demande de moins en moins de compilation ce qu'il te faut c'est les packages RPM.

1 - pour que tes package suse passe en français va sur ce lien : https://software.opensuse.org/search
2 - télécharge les rpm en questions.
3 - pour installer avec yast clic sur le rpm il va t'ouvrir un assistant et demande que Yast installe à ta place.
4 - pour d'autre info sur la suse va sur ce lien : http://opensousse.free.fr/
j'explique comment mettre la suse en wifi.

Bon courage @+
0
Pour le Wifi, t'as quoi comme PC?

Si tu as un 7520 comme moi, il te faudra recuperer Madwifi avec le patch atheros (circuit wifi intégrer au PC) le compiler, redémarer le PC et ça fonctionne.
Mais avant de compiler, il te faudra installer GCC et les paquets sources du noyaux (avec Yast aucun souci)

Bon courage @+
0