PTT 298 en Rj45 ne fonctionne pas

Gengar - Modifié le 27 mars 2024 à 23:33
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 mars 2024 à 09:11

Bonjour,

J'ai récemment voulu internet par câble dans ma pièce à l'étage, avec ma box présente en bas.

J'ai donc installé 2 prises rj45, une en bas, et une en haut.

Pour relier ces deux prises, j'ai utilisé du câble PTT 298, en faisant bien attention d'utiliser la correspondance des couleurs pour un câblage en B.

Seulement voilà, après plusieurs heures à m'arracher les cheveux, ça ne fonctionne pas.

Ma box est branchée avec un câble ethernet sur la prise Rj45 du bas. La prise du bas est reliée à celle du haut via le câble PTT 298.

La prise du haut part vers un switch, et le switch va à mon PC.

Le PC ne reçoit pas internet, il n'arrive même pas à identifier le réseau.

J'ai évidemment déjà enlevé de l'équation une box défectueuse, un câble ethernet défectueux, un switch défectueux et un pc défectueux.

Que faire ?


Android / Firefox 124.0

4 réponses

brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 28 mars 2024 à 10:02

Salut,

certainement un câblage mal fait,

as tu respecté ceci:

exemple câblage grade 1 (ptt298)

essaie de nous mettre des photos du câblage de tes prises.

Une convention de couleur en B n'a pas de sens pour du PTT298.

Perso, pour un nouveau câblage, je n'aurais jamais pris du PTT298, mais du cat6A, le PTT298, c'est à la base pour le téléphone ou ADSL, on ne l'utilise pour ethernet que quand il est déjà en place.


1

Hello,

Merci pour ta réponse. J'y ai pensé, et après 3 vérifications, ça m'a pourtant l'air bon.

Je te joins une photo de mon câblage actuel et du schéma de référence que j'ai utilisé.

J'ai utilisé du 298 simplement parce que je n'ai pas trop d'argent, et le cat6a était un peu trop cher pour moi.

0
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Gengar
Modifié le 29 mars 2024 à 04:44

c'est peut être la photo qui fais ça mais j'ai l'impression que certains ne sont pas enfoncé correctement et la façon dont est fait cette prise est un peu chiant à faire rentrer les fils.

si tu ouvre pour retirer les fils, les fils sont bien entaillé ?

à part refaire rentrer les fils dans les prises je vois pas quoi faire d'autre, c'est bien identique des 2 côtés ?

le ptt298 est très bien, je fais passer du 1gigabit dessus actuellement

1
Gengar > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
29 mars 2024 à 08:35

Effectivement, les câbles sont bien enfoncés, et c'est bien la même disposition de chaque côté, mais ils ne sont pas dénudés quand je les retire de la prise !

Ça peut être dû à une prise pas chère ?

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > Gengar
Modifié le 29 mars 2024 à 09:15

Sur cette seconde photo, on voit mieux les CAD, oui, merci.

j'ai l'impression que certains fils, en particulier le orange et le blanc, le bleu aussi ne vont pas jusqu'au CAD, il faudrait que les fils avancent tous jusqu'au bout à toucher presque le verrouillage transparent.

Effectivement ces prises pas chères apportent souvent des problèmes ainsi que des montages plus difficiles: ça ne doit pas être facile de positionner les huit fils en même temps.

De plus pas possible de mettre du câble de qualité, comme du grade3 là dedans.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

0

Bonjour

Tu descends ton pc et ton switch et tu branches sur le switch au lieu du mur.

 Ça marche? Avec les 2 câbles?

Tu sauras au moins si c'est que entre les 2 prises. Et là en premier c'est une connexion ou plus mal faite.

0

Bonjour

En théorie, électriquement un câble dit ptt 298 en rj45 branchées avec tous les fils bien sur, que ce soit A ou B du moment que c'est pareil des 2 côtés ou pour tout l'appartement si branchement "en étoile", c'est comme les normes américaines avec les autres couleurs.

Les plus basses normes sont bien que pour le "téléphone cuivre" qui se fait plus en neuf

Pour l'isolation et les interférences c'est des paires torsadées, plus c'est blindé mieux c'est, dès qu'on veut le gigaherts les anciens montages d'avant 2011 fini, sinon tu brides à 100MHz la norme c'est le 1000 Mhz pour Giga. (Il y en a qui essaient si peu d'interférences, mets pas du cpl en plus...).

Les prises coûtent plus cher que le câble. Mais le plus cher c'est les appareils, le tableau et tout ce qu'on met dedans par exemple.

On revient au branchement étoîle, chaque prise est reliée à un tableau de brassage unique, il y a plus de longueur de câble, surtout  tu dois relier les 2 câbles dans ce tableau comme dit jumulka, sinon ça passe pas.

Ta description c'est l'exception 2 prises avec le câble le plus droit et court possible sans passer par le tableau de brassage et en évitant de longer d'autres circuits électriques, peut-être pas la norme mais ça doit marcher. C'est le sertissage et la qualité des prises qui coûtent cher, le très bon câble se trouve vendu au mètre pour un seul câble, t'achètes plus la bobine complète. Normalement t'as pu mettre tout en neuf, reste que les connexions et les fils au bon endroit, casser un fil neuf c'est rare.

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > bell
28 mars 2024 à 12:30

Confondre les Mhz et les Mbit/s n'est pas un grand signe de maitrise de ta part ....

Que le câblage des prises soit pareil des deux côtés est un bon départ, mais ça n'est pas suffisant, il faut aussi éviter de dépairer: une paire torsadée doit arriver sur les deux mêmes points à chaque bout et que ces 2 points correspondent à une paire: 1-2, 3-6, 4-5 et 7-8.

0
bell > brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 28 mars 2024 à 19:34

Bonjour

Oui, merci du rattrapage. Si je me relis pas 10 fois je fais des fautes d'orthographe, et là j'ai fait un ajout au dernier moment j'ai mis des Mhz alors que c'est bien du débit qu'il s'agit, les fameux 10-100-1000 Mbits/s du câblage et des prises ethernet du réseau intérieur, qui arrive pas trop à passer la limite du 100 Mbits/s quand tout est pas à l'abri des interférences.

Le bon raccordement des paires 1-2, 3-6, 4-5 et 7-8 c'est important, quand il dit qu'il a bien respecté les correspondances de couleurs pour mettre du câble ptt et des prises rj45 en montage B, il est supposé suivre les schémas des prises qui font bien cette répartition des paires, du moins ceux que  j'ai vu chaque fois c'était bien noté.

Il existe bien des testeurs pour vérifier le câblage du réseau, faut un minimum de relations si tu veux pas en acheter un pour un seul câble, souvent ça permet aussi de pas être tout seul pour chercher la panne.

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > bell
28 mars 2024 à 22:12

Le problème c'est que le PTT298 n'a pas du tout les couleurs de fils/paires indiquées dans les prises RJ45 qui sont repérées pour TIA 568A/B.

0
bell > brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 29 mars 2024 à 01:29

Re

 On est bien d'accord. Faut pas mélanger non plus câble droit et câble croisé. là aussi on parle de montage A ou B mais ça n'a pas la même signification.

https://community.fs.com/fr/article/t568a-vs-t568b-difference-between-straight-through-and-crossover-cable.html

 Dans un mur, il faut du câble droit. Ordre des fils est le même à chaque extrémité du câble, donc sur chaque prise des murs. C'est ce qu'il fait ici.

 Si on met du câble ptt pour un câble dans mur en 2024, on sait ce qu'on fait, on sait que les couleurs sont pas les mêmes que sur certains schémas, on sait qu'il faut respecter les paires, on sait qu'on est pas toujours aux normes en particulier pour passer un consuel.

 Et il y a des choses qu'on ne voit que sur place quand ça marche pas. Mauvais contact, court-circuit d'un tout petit bout de fil de cuivre tombé d'une tresse, erreur de report d'un schéma électrique quand on n'a pas les mêmes couleurs de fils... Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d'erreurs.

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
28 mars 2024 à 03:56

Bonjour,

si le cable est neuf, mise à part un problème de câblage je ne vois pas ce que ça peut être.

si c'était un câble déjà existant tu es sur que ton cable va bien d'une prise à l'autre ?

0

Hello! Merci pour ta réponse.

Le câble est bel et bien neuf, le câblage est, il me semble, correct, les fils sont tous correctement enfoncés, et normalement, toutes les prises rj45 sont auto sertissage. Seulement, c'est censé marcher, ça marche pas.

0
brupala Messages postés 109460 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 29 mars 2024 à 08:17

Bon,

je ne connais pas ce modèle de prises et là bien que la photo soit très bonne, l'angle de vue ne permet pas d'évaluer si les CAD ont bien joué leur rôle à fond.

La longueur détorsadée est un peu grande , mais ça n'est pas catastrophique .

L'ordre des paires sur le repérage est un peu bizarre et ne correspond pas à la positon naturelle des contacts.

Je pense que seul un testeur de câblage RJ45 pourrait évaluer la qualité du branchement car vu sous cet angle, le visuel est correct, bien que je ne voie pas comment le verrouillage se fait en fait je pense que les fils devraient traverser et aller au bout de la partie transparente du peigne/guide.


0