Incompatibilité entre une unité centrale et un moniteur

Telemak13 - 17 mars 2024 à 13:10
WapitiPlaisant74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 28 mars 2024 à 12:06

Dernièrement, j'ai renouvelé entièrement mon poste de travail informatique, comprenant :

  • Une Mini unité centrale /ACEMAGICIAN AM06PRO Mini PC, AMD Ryzen7 5700U (8C/16T, jusqu'à 4.3 GHz), 16Go DDR4 RAM 512Go M.2 2280 NVMe SSD Mini Ordinateur avec Dual Ethernet/4K UHD/WiFi 6/BT5.2/Type-C

  • Un clavier

  • Un moniteur Samsung Odyssey Neo G9

Depuis, je suis confronté à un problème aléatoire et  persistant d'instabilité d'affichage sur le moniteur. il me faut éteindre et rallumer le moniteur pour récupérer une image stable . J'ai logiquement fait appel au service après-vente, qui est intervenu à 2 reprises pour remplacer l'intégralité des pièces du moniteur, y compris la dalle . Cependant, le problème persiste.

C'est pourquoi j'ai décidé de procéder à un test en connectant un ancien moniteur à la mini unité centrale, et le nouveau moniteur à une ancienne unité centrale.

Ce test a été effectué sur une durée de plus 4 heures, pour le moment tout fonctionne parfaitement dans cette configuration.

Il semble donc qu'il existe une incompatibilité entre la mini unité centrale et le nouveau moniteur. Demander le remplacement de l'un ou de l'autre des équipements pourrait ne pas résoudre le problème de plus il me faut déterminer la ''responsabilité'' de l'un ou l'autre des vendeurs mais comment ( Ces achats n'ont pas été effectués dans la même enseigne ) Une idée , une piste qui pourrait m’éclairer Merci 

9 réponses

flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
18 mars 2024 à 12:30

Bjr

Il s'agit là d'un écran très haut de gamme....Pas vraiment dans sa destination d'étre connecté à un "petit" mini pc doté d'un eGPU AMD.

Je ne pense pas qu'il y ai de responsabilité de l'un vers l'autre, simplement par analogie, tu as connecté une semi-remorque de 32 tonnes à une Clio........

A essayer quand même, en fonction de la connectique que tu as utilisé, AMD a des gros soucis en HDMI, il faut brancher l'écran de préférence en DP (et essayer l'inverse si tu es déjà en DP) A voir aussi la résolution et la fréquence qui est réglé car le circuit graphique du 5700U ne peu pas suivre avec un écran pareil sur les hautes résolutions et fréquences, le piège avec AMD c'est que parfois on se retrouve avec des réglages normalement pas compatible (merci les pilotes pourris.....)


2
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 033
18 mars 2024 à 18:33

Bonjour

il est évident que le GPU intégré au processeur est trop faible pour faire fonctionner un tel écran à pleine résolution; il faut baisser la résolution de l'écran


2
Didi64_549 Messages postés 1453 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
18 mars 2024 à 10:11

Bonjour,

Ce doit-être votre mini unité Centrale le problème.

Il faut voir la carte graphique en premier, puis les barrettes de ram etc..., tester matériel par matériel pour voir celui qui provoque cet incident.


0
Didi64_549 Messages postés 1453 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
18 mars 2024 à 18:13

Re,

Voir aussi cette vidéo sur cet écran qui à l'air d'avoir des bugs etc..., je vous laisse regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=pb2-se6ICec


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WapitiPlaisant74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
19 mars 2024 à 07:21

Je vous confirme qu'il n'y a plus de bug depuis que j'ai effectué le test croisé, ce qui semble confirmer mes inquiétudes ainsi que vos avis. Concernant les responsabilités, il est clair que cela va être compliqué. D'un côté aucune information pour une néophyte que la configuration de ce Mini PC est incompatible avec un tel écran. Et de l'autre, j'ai quand même pris la peine de contacter le service client Samsung pour leur demander si ce Mini PC était compatible avec ce moniteur (réponse positive). J'ai toutefois envoyé un mail à la société du Mini PC afin d'aborder cette problématique. Pour l'instant, je n'ai pas de retour. Mais je ne manquerai pas de vous tenir informé. Je vous remercie pour vos expertises. (pour info, depuis hier soir, j'ai à nouveau associé le moniteur Samsung au Mini PC et pas de bug pour le moment).

0
Didi64_549 Messages postés 1453 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 19 mars 2024 à 08:26

Re,

Samsung c'est un commerce; il faut qu'ils vendent leur marchandises aussi.

Après, nous attendons votre retour sur l'autre commerçant.

0
WapitiPlaisant74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
23 mars 2024 à 23:31

Suite de mon aventure, j'ai réassocié mon moniteur Samsung à mon Mini PC ACEMAFGIC. Malheureusement , je constate encore une fois des problèmes d'instabilité au démarrage du PC. Parallèlement à cela, j'avais contacté le revendeur de l'unité centrale, mais n'ayant reçu aucun retour, j'ai contacté le service client Amazon. Il m'a confirmé que même si le délai d'un mois était passé, je pouvais tout de même renvoyer  le Mini PC grâce à l'assurance que j'avais souscrite. En attendant , j'ai commencé à rechercher une nouvelle unité centrale avec une configuration similaire au Mini PC, mais avec une carte graphique distincte. Cependant, je me suis rendu compte que le prix serait au minimum doublé, j'ai donc décidé de prendre le temps de réfléchir . En réexaminant la situation, j'ai réalisé qu'à partir du 19/03, date à laquelle j'ai réassocié le moniteur Samsung au Mini PC, je n'ai plus rencontré de problèmes d'instabilité, si ce n'est au démarrage initial. Bien que je ne puisse pas expliquer pourquoi ce problème a disparu, je me demande si une mise à jour aurait pu le résoudre . Cela me conduit à me demander s'il serait judicieux de renvoyer le Mini PC et de doubler mon investissement pour racheter un nouveau PC. Ou s'il n'est pas plus sage de le conserver pour le renvoyer ultérieurement, au cas où les problèmes réapparaitraient. C'est là où j'en suis ce soir, en pleine réflexion sur la meilleure décision à prendre.

0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
24 mars 2024 à 09:37

Ok...mais....

On ne sait toujours pas en quel format tu es branché (DP, HDMI?) et si tu as testé l'autre....Alors que la question a été posé en "2"


0
WapitiPlaisant74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
25 mars 2024 à 22:51

La connectique a été la première chose à laquelle j'ai pensé. J'ai testé les 2 et même problématique. A présent, je suis sur le HDMI

0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
26 mars 2024 à 08:48

Alors il n'y a pas de solution,  sauf à prendre un écran moins exigeant,  ou un pc plus puissant au niveau graphique. 

0
WapitiPlaisant74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
28 mars 2024 à 12:06

Pour l'instant, je vais croiser les doigts, je n'ai plus de problème. Je vous remercie pour vos conseils et vos pistes de recherche .

0