CPU à 90° constant

Dromies - 14 mars 2024 à 21:46
 oblixx - 15 mars 2024 à 08:30

Bonjour,
 

C'est dans la détresse que je vous écris aujourd'hui. Ça doit faire bientôt un peu plus de 4 ans que je suis sur mon PC fixe maintenant. À l'époque, j'avais monté mon PC moi-même et il a toujours plutôt bien fonctionné. Souvent, l'été, avec les fortes chaleurs étonnamment, mon PC pouvait planter en plein jeu. Bon... À savoir qu'il affichait toujours 90°C au repos, mais je me suis toujours dit que c'était un problème de sonde étant donné qu'en jeu, ou même avec mon travail qui sollicite beaucoup le CPU, je n'avais pas de problème.

Pour commencer, voici la liste de mes composants :
 
• CPU : AMD Ryzen 7 3800X 8-Core Processor - 3.90 GHz
• RAM : 16 Go en DDR4, 3200 MHz
• GPU : NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
• Carte mère : MSI B450 AMD MotherBoard
• Alimentation : Gigabyte G750H, 750W
• Watercooling : NZXT Kraken M22
 
Étant donné que mon PC ralentit énormément ces derniers jours, j'ai effectué quelques manipulations :
-Tout d'abord, j'ai changé la pâte thermique, effectué un nettoyage approfondi, puis remonté le tout correctement, mais cela n'a rien changé.
-Ensuite, j'ai remplacé mon watercooling par un ventirad fourni avec mon processeur, et là j'ai réussi à maintenir une température de 45/50°C au démarrage, mais après un certain usage, je suis resté constant à 80°C. Bon, une légère amélioration (il y a 5 jours).
-Et depuis aujourd'hui, mon PC démarre à 60°C minimum et atteint rapidement les 90°C, comme auparavant, voire jusqu'à 98°C par moments. Je remarque que mon PC est plus chaud, mais tout fonctionne bien, je ne constate aucun ralentissement.

Avez-vous une idée du problème que cela pourrait être ? Est-ce grave à long terme (étant donné que cela dure déjà depuis 4 ans) ? 
J'ai parcouru de nombreux sujets à ce sujet, mais je n'ai trouvé aucune solution satisfaisante pour ma part.

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

"Tout d'abord, j'ai changé la pâte thermique, effectué un nettoyage approfondi, puis remonté le tout correctement, mais cela n'a rien changé." Vous avez bien fait l'application sur l'entièreté du CPU, idem est-ce que il y a une pression correct du ventirad  ?

Avez-vous fait de l'overclocking?

Avez-vous bien dépoussiéré tout les ventilateurs ?

Est-ce qu'il y a des ventilateurs en suffisance et sont-ils bien agencé pour entrer de l'air froid et sortir l'air chaud ?

Est-ce que le boitier d'ordinateur est suffisant niveau taille pour qu'il y aie une circulation d'air optimal ?

Serait-il possible de faire un petit diagnostique avec https://userdiag.com/ et de poster les résultats ?

0